choix d'un nouveau boitier d'occasion
« Réponse #15 le: 12 Mar, 2017, 16:38:09 pm »
re merci surtout pour les indications de DXO que je suis allé voir et là c'est vrai que l'on entre dans le monde du labo avec choix du papier , du temps d'exposition etc etc je ne sais pas si je saurai maitriser la version d'essai (et la version finale) mais je vais essayer pour voir si en finale ce n'est pas cette finalisation qui me fait defaut plus que la difference de qualité des capteurs 16 ou 24 m° entre eux avant de changer de boitier je vais déjà changer de manière de travailler et apres voir si ça vaut le coup de changer ou pas (je changerais un jour bien sur mais ça pourra peut-être attendre plus longtemps) 


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« Réponse #16 le: 12 Mar, 2017, 17:12:27 pm »
La version d'essai c'est exactement la version finale.

Entre 16 et 24 y'a une différence niveau capacité à cropper, mais c'tout. :)
(C'est pas négligeable, hein, mais c'est pas la panacée non plus.)

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« Réponse #17 le: 12 Mar, 2017, 18:19:17 pm »
Concernant DXO, il y a l’application de base : DXO OpticPro 11 avec deux versions, Edition ESSENTIAL et Edition ELITE.

Ensuite il y les applications type "plugin" : DXO ViewPoint 3.1 qui permet de corriger les défauts géométriques des photos, et DXO FilmPack 5 qui simule les rendus de l’argentique.

Donc l’application de base pour traiter les raws est DXO OpticPro 11, en choisissant de préférence l’Edition ELITE qui offre plus d’options que l’Edition ESSENTIAL.

FilmPack fonctionne en plugin avec d'autre "dérawtiseurs" que OpticPro.

OpticPro offre une palette d'auto-réglages qui offre une base de traitement que l'on peut enrichir de ses propres palettes.

OpticPro est assez simple à utiliser grâce à ses menus déroulants de l'option "Personnaliser".

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« Réponse #18 le: 12 Mar, 2017, 18:26:44 pm »
j'ai chargé la version essai gratuite et j'ai essayé sur une photo en jpeg et il est évident que le travail sur PC apporte un plus indéniable a la photo c'est même un peu déroutant voir décevant devant les corrections possibles mais bon c'est le progrès et vive le progrès
je ne regrette pas d'avoir posé mes questions de départ même si a l'arrivée c'est une toute autre option qui s'ouvre a moi par l'utilisation du raw et de DXO et je ne dis pas non plus que je ne passerai pas a un 7100 qui est dans mon budget en attendant un D500
mon 1er essai m'a convaincu d'aller plus loin dans cette voie   

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« Réponse #19 le: 12 Mar, 2017, 18:35:42 pm »
Une photo au format JPEG ne permet pas d'utiliser toutes les fonctions de DXO OpticPro. De plus un JPEG ne permet pas de se rendre compte du travail de "développement".

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« Réponse #20 le: 12 Mar, 2017, 18:53:32 pm »
Si tu veux faire du jpeg direct actuellement les meilleurs dans ce domaine c'est Fuji avec ces boitiers des séries X avec le capteur X-Trans.  Après comme déjà dit

- Shooter en RAW et se mettre à derawtiser
- Passer sur des optiques qualitatives. Qualitative ne veut pas dire hors de prix: un 35 f/1,8 DX ne coûte pas très cher  https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/NIKON-35mm-f-1-8-AF-S-DX-G-rNIKONJAA132DA.html

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« Réponse #21 le: 12 Mar, 2017, 20:03:00 pm »
Le D500 sort des JPEG vraiment bons. Un gros travail a été fait au niveau de la colorimétrie, et les JPEG sont vraiment bons... (pour utiliser le preset DXO du D500, y'a vraiment un gros plus par rapport au D7100)

Fuji c'est bien si tu veux un rendu rétro, mais tu as une tonne d'outils gratuits ou payants qui s'insèrent parfaitement dans un flux de post-prod pour avoir une palette très large de rendus possibles.

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« Réponse #22 le: 14 Mar, 2017, 09:52:55 am »
apres de nombreuses heures a lire des messages sur les sites et a essayer de faire le point je me demande si .... alors ne tapez pas et ne tomber pas de vos chaises .... c'est que c'est  justement l'inverse de ce que je pensais qui me gene : y a t-il trop de piqué ou pas assez ?
je m'explique un peu mieux ; en effet sur du portrait je trouve l'ensemble de l'image pas a mon gout (et chacun le sien je sais) je pensais comme beaucoup d'apres vos reponses que cela pouvait venir d'un problème de piqué d'image (donc objectif ou capteur) mais après lecture de plusieurs messages un peu comme le mien je me demande si pour le portrait 24megap c'est le top ou au contraire l'ennemi du bien ?
avant j'utilisais (en argentique) des filtres pour adoucir les traits du visages aujourd'hui je pars dans la recherche du maxi pixel donc du maxi piqué mais si , au contraire, j'en reviens au début du post et que je me dirige pour le portrait vers un d300 ? je gagne en ergonomie et je perds en definition donc j'adoucie ou non ? la perte de def jouera t-elle l'effet d'un filtre ou pas d'apres vous ?
quand j'etais a l'ecole (et oui j'ai fait une ecole photo) on avait du 6x6 et quand je faisais du portrait avec mon nikon de l'epoque c'etait toujours mauvais car trop piqué
me voilà donc un peu revenu vers mon dilème de départ : garder un 3200 avec ces 24mpixels et prendre un boitier specifique portrait ?
   

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« Réponse #23 le: 14 Mar, 2017, 10:08:27 am »
bonjour,
je m’immisce dans la conversation. Tout ce qui a été découvert sur le RAW et le développement est essentiel !  :)

je rebondis sur ta dernière remarque :
enlever du "piqué" est plus facile que d'en inventer.
réduire une photo de 24 à 12 Mp est plus facile que l'inverse  ;D
bref, qui peut le plus peut le moins.

en revanche le bokeh, lui ne peut pas s'inventer.

un beau portrait dépend beaucoup plus d'un bon objectif à portrait que d'un boîtier. Avec une ouverture conséquente. (F/1.4 , 1.8 , 2)
et pour du portrait pas trop agressif les anciens objectifs datant de l'argentique sont tout à fait d'actualité. (ai, ai-s, af, af-d (mais non compatibles avec le D3200))

si toutefois tu souhaites t'orienter vers un boîtier plus spécifique au portrait alors c'est vers le plein format qu'il faut t'orienter. (D700, D600, D610, D800)
« Modifié: 14 Mar, 2017, 10:11:16 am par sylvainmandin »

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« Réponse #24 le: 14 Mar, 2017, 10:13:21 am »
Il existe au sein des applications de développement tous les outils permettant de traiter les portraits.

Il s'agit une fois encore de post production et non pas de boîtier spécifique...

Le vieil adage dit bien: "qui peut le plus peut le moins".

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« Réponse #25 le: 14 Mar, 2017, 10:33:34 am »
Avant de placer un filtre "brouillard" devant l'optique, avec DXO il faut explorer les rubriques "contraste" et "microcontraste".
Et aussi les autres rubriques d'ailleurs!   :D
On peut se permettre de faire n'importe quoi : pour revenir au fichier originel il suffit de supprimer le fichier "dop" qui a été créé.
Nikon F-801S, D5000 refiltré astronomie, D750, Leica V-Lux4
Nikkor : DX 35mm 1.8G; DX 16-85mm; 50mm 1.8G; et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

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« Réponse #26 le: 14 Mar, 2017, 10:51:52 am »
mon gros handicap c'est que je ne suis pas du tout formé a utiliser mon PC et des logiciels pour performer mes prises de vues
j'ai deja vu tres rapidement qu'avec DXO je pouvais améliore notablement un cliche jugé moyen voir raté (portrait en contre jour par exemple) donc en fait il me faut plus passer du temps au labo (devant mon ecran) a peaufiner mes clichés plutôt qu'a me prendre la tête avec des choix de boitiers ?
autre question : pourquoi un ancien objectif ne serait pas compatible avec les boitiers ? pour l'autofocus ou la mesure expo ? en tout manuel ca devrait coller ?

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« Réponse #27 le: 14 Mar, 2017, 11:25:16 am »
en fait il me faut plus passer du temps au labo (devant mon ecran) a peaufiner mes clichés plutôt qu'a me prendre la tête avec des choix de boitiers ?
C'est mon avis, du moins dans un premier temps. C'est (ou ça a été) le passage obligé pour tout le monde... Mais ceci étant dit, une fois la période d'apprentissage passée, on ne passe pas des heures et des heures devant l'écran à peaufiner ses photos à moins d'aimer ça...
pourquoi un ancien objectif ne serait pas compatible avec les boitiers ? pour l'autofocus ou la mesure expo ? en tout manuel ca devrait coller ?
Pour autant que je sache il n'y a aucune incompatibilité (merci aux experts de confirmer), mais la communication entre objectif et boitier est incomplète ou inexistante. En manuel ça doit coller, mais ce n'est pas le meilleur moyen de se simplifier la vie...  =|
Nikon F-801S, D5000 refiltré astronomie, D750, Leica V-Lux4
Nikkor : DX 35mm 1.8G; DX 16-85mm; 50mm 1.8G; et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

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« Réponse #28 le: 14 Mar, 2017, 11:39:26 am »
Bonjour,
J’ai les mêmes soucis que charles45, je ne retouche pas mes photos, sur View NX2 on peut faire quelques modifications, baisser la lumière ou mettre un peut plus de contraste et la possibilité de recadrer. En faite j'ai appris à faire les photos au temps de l'argentique à regarder ou arrive la lumière à régler mon boitier suivant les conditions et à faire la photo dans votre tête avant de déclencher, mais ça c'était avant.

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« Réponse #29 le: 14 Mar, 2017, 11:50:55 am »
Bonjour,
 En fait j'ai appris à faire les photos au temps de l'argentique à regarder ou arrive la lumière à régler mon boitier suivant les conditions et à faire la photo dans votre tête avant de déclencher, mais ça c'était avant.

Non! Aucun logiciel, même le plus performant ne fera une bonne photo d'une photo loupée! C'est toujours d'actualité.  :D
Nikon F-801S, D5000 refiltré astronomie, D750, Leica V-Lux4
Nikkor : DX 35mm 1.8G; DX 16-85mm; 50mm 1.8G; et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art