Publicité

photos sombres
« le: 07 mars, 2017, 20:40:51 pm »
Bonsoir tout le monde ;

 J'ai reçu mes photos 15x21 de chez photobox et dans elles sont plus sombres (beaucoup trop pour certaines ) que l'image visible sur mon écran.
 
1°) mon écran est calibré
2°) j'ai enlevé pour la première fois la correction proposée par photobox ( sans doute une erreur , mais je voulais essayé ).

 J'ai toujours constaté , qu'il fallait toujours que je force l' exposition lors du développement sur LR 4.4  pour recevoir des photos bien exposées.
 Comme Photobox abandonne son option Pack valable 1 an à tarif interessant ; je vais m ' orienter vers d'autres prestataires ( peut être Photoweb ).
 
 Lors de demande de tirages papier, je voudrais savoir si c'est normal d' exposer plus les images envoyés ( +20 sur LR en moyenne ) , ou faut il faire un développement spécial sur LR pour obtenir un résultat optimum ?

 

Publicité

photos sombres
« Réponse #1 le: 08 mars, 2017, 16:07:59 pm »
avec quelles valeurs cibles votre écran est il calibré..? le terme calibré par lui même ne voulant rien dire

photos sombres
« Réponse #2 le: 08 mars, 2017, 17:05:20 pm »
La calibration ne règle pas la luminosité de ton écran. Il est donc possible que tu sois sur un écran trop lumineux. Personnellement je passe par SAAL digital, Matisseo ou Jingoo  pour mes tirages et je n'ai jamais eu de soucis avec eux.

photos sombres
« Réponse #3 le: 08 mars, 2017, 19:25:43 pm »
la calibration permet de régler, entre autres, l'écran à la cible désirée en cds... et ce, soit en hard, soit via l'osd selon l'écran et la sonde utilisée,

photos sombres
« Réponse #4 le: 08 mars, 2017, 19:57:14 pm »
Le symptôme "tirages trop sombres" est assez caractéristique d'un écran réglé trop clair : on corrige l'exposition en fonction de la visualisation à l'écran, mais comme il est réglé trop lumineux, on assombrit l'image pour compenser, et ça sort trop sombre.

Funeste erreur :D

Lors de la calibration de l'écran, la valeur de luminance doit être réglée sur environ 90 cd/m².

Je sais, certains constructeurs recommandent plutôt 120 cd/m². C'est bien pour de l'usage courant en plein jour, mais c'est inapproprié pour du tirage photo (même si l'écran paraît trop sombre en pleine lumière : il faudra probablement occulter partiellement les ouvertures extérieures pour réduire la lumière du jour et retrouver un écran avec une luminosité "correcte" -- correcte pour une luminance de 90 cd/m² ).
« Modifié: 08 mars, 2017, 19:59:09 pm par Weepbitterly »

photos sombres
« Réponse #5 le: 09 mars, 2017, 22:05:00 pm »
Bonsoir à tous;

Merci pour ces réponses.
Ma sonde Spyder 5 espress , les valeurs de réglage je ne sais pas trop ?
Par contre dans vos solutions mon écran est effectivement un peu lumineux ? ( un déréglage peut être ?)

Un copain doit m' apporter un Spyder 5 " pro " soit disant plus efficace ?
Dans un premier temps je vais rependre le traitement de mes photos sombres sur LR , j'ai quand même constaté que l' histogramme était un peu à gauche ? ( il faut dire que lors de la prise de photo le temps était nuageux  ) Mais je suis toujours timide dans l' augmentation de l' exposition car on m'a dit que cela faisait exploser le bruit numérique.

Par contre j'ai toujours constaté que chez Photobox pour avoir des tirages bien exposer il fallait toujours leur envoyer des photos avec une expo à + 20 ?

Je suis encore un débutant amateur et c'est passionnant de découvrir le pourquoi des choses...

photos sombres
« Réponse #6 le: 11 mars, 2017, 16:33:52 pm »
Bonjour à Tous,

A la base j' étais décidé à refaire mes tirages chez photoweb , mais suite au conseil de alfor ( merci ) je viens de les envoyer chez SAAL digital ( que je connaissais pas et qui me semble bien avec des prix corrects ) donc affaire à suivre.
J'ai réglé de nouveau mon écran (avec la sondre spyder 5 pro d'un copain) avec une luminance de 90 cd/m2.
En tous les cas merci pour vos conseils , qui me sont précieux.

photos sombres
« Réponse #7 le: 12 mars, 2017, 19:36:29 pm »
Je permets de m'immiscer dans la discussion, juste pour partager mon expérience perso.
J'ai 2 écrans (NEC, EIZO) calibrés avec une I1 display pro. Le post de Weepbitterly est tout à fait exact. On dit même entre 80-90 pour du tirage. Par contre je calibre à 110 car il est vrai que c'est plus confortable pour travailler (sauf à "occulter partiellement les ouvertures extérieures pour réduire la lumière du jour et retrouver un écran avec une luminosité correcte comme dit dans le topic). Au moment de préparer le fichier pour l'impression (et après avoir testé via le format -> épreuve avec le bon profil ICC dans PS), j'applique un petit script qui me permet de corriger l'écart de luminosité. J'en profite aussi pour baisser un poil le contraste, car en général, les tirages chez les imprimeurs sont toujours en peu plus contrastés. J'ai fait pas mal de tests avec mon imprimante (Epson R2000 calibrée), et le résultat est quasiment ce que je vois à l'écran.
En ce qui concerne les prestataires, j'utilise depuis quelques temps White Wall (https://www.whitewall.fr/), car le choix et la qualité sont vraiment au top.
Pour ceux qui souhaitent aussi imprimer eux-mêmes, je vous conseille aussi ce site http://www.mmf-pro.com/. Grand choix de papier, prix corrects, possibilité de faire créer gratuitement le profil ICC pour son imprimante.
Nikon D810 - NIKON 16-35 f/4 - NIKON 24-70 mm f/2.8 AF-S G ED - Nikon 85 f/1.8 D - Sigma A 35 + 50 f/1.4 - TAMRON 70-200mm SP f/2.8 Di VC USD

Publicité