Nikon F3
« le: 06 mars, 2017, 14:39:01 pm »
Bonjour à vous tous, passionnés Nikon .

J'envisage d'acquérir un boîtier Nikon F3 ; en vente sur le site; J'ai trés peu de connaissance sur ce type de Boîtier , les objectifs AIs sont-ils compatibles  sur un F3 ou quels sont les objectifs que l'on peut monter dessus ? Est-il risqué d'acheter ce boîtier si une panne survient , réparation et prix des pièces ( si le SAV est encore possible )
Merci d'avance à vos réponses.

Nikon F3
« Réponse #1 le: 06 mars, 2017, 14:57:20 pm »
Ce boîtier est prévu avant tout pour les objectifs AI et AI-S. En mode A et M, il permet aussi la mesure de lumière avec les objectifs AF et AF-D. Les AF-S sont très souvent des G (donc sans bague d'ouverture du diaphragme). Il sont donc rarement utilisable.

Nikon F3
« Réponse #2 le: 06 mars, 2017, 15:10:16 pm »
Voilà déjà un éclaircissement , merci "littlbear" pour cette réponse rapide.

Nikon F3
« Réponse #3 le: 06 mars, 2017, 15:46:04 pm »
Oui le F3 accepte les AI & AIs dont il est contemporain.
Concernant les réparations, le SAV Nikon ne le prend plus, seuls quelques réparateurs indépendants pourraient le réparer, encore cela dépend-il du type de panne et des pièces dont ils disposeront.
Cependant le F3 est tout de même solide, ses deux points faibles: l'afficheur LCD qui finit par fuir et ne plus rien afficher, et le circuit imprimé situé sous le capot droit, dont les pistes une fois usées sont irréparables, et l'appareil en panne.
Il faut donc choisir un exemplaire en bon état cosmétique, et essayer toutes les fonctions.
Il y a un an ou deux, j'ai cependant vendu à faible prix (150€) un F3 et son MD4, qui avaient bien servi, et l'acheteur en est content.
« Modifié: 06 mars, 2017, 18:04:32 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F3
« Réponse #4 le: 06 mars, 2017, 17:34:03 pm »
Merci "stratojs" , vos renseignements sont précieux , il me reste à franchir le pas .

Nikon F3
« Réponse #5 le: 06 mars, 2017, 18:07:30 pm »
... sinon dans le genre plus "rustique", il y a les F & F2!  ;)
Mais le F3 est aussi un excellent appareil, fiable et solide, un F à un chiffre en quelque sorte!!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne HARDIV

Nikon F3
« Réponse #6 le: 08 mars, 2017, 12:21:16 pm »
Les comparses ont le même avis que le mien s/ la compatibilité des optiques.
L'idéal est toujours d'essayer le boitier. ... avec des piles. car le F3, ne déclenche pas sans piles ( sauf le déclencheur de secours).
Ne pas oublier d'essayer la mise au point : infini : on est bien à l'infini ? 1 m ? on est bien à 1 m ? afin de s'assurer de l'alignement correct baïonnette / miroir / verre de visée.

Le F3 est un boitier solide, et encore assez compact. Lourd quand même par rapport à un FM (1-2-3) ou FE ( 1-2).
La visée est 100%, ... mais moins lumineuse que s/ un FE2 ( différence encore plus flagrante avec un verre K3 ( du FM3)).
Sa mesure de lumière pondérée centrale et nettement plus pondérée qu'avec les autres boitiers ce cette époque.
Le fait de pouvoir remonter le miroir avant de déclencher est un plus en cas de pose longue.
Le volet occultant du viseur est aussi parfois utile.
Le viseur "HP" n'est utile que pour les porteurs de lunettes. ( mais augmente le prix)

Les prix ? ça se trouve parfois à 150 €, et jusqu'au double.

J'ai eu le mien pour vraiment pas cher. il manque juste l'œilleton ( qui est le même pour pas mal de boitiers). Je l'ai bien nettoyé et ai repeint les gravures "F3" car le blanc avait bien disparu.

C'est un plaisir cet appareil, on a l'impression qu'il peut suivre partout. .... et il est bôôôô.  :)
Cordialement
Vincent H

*

Hors ligne alain63

Nikon F3
« Réponse #7 le: 08 mars, 2017, 20:20:25 pm »
Bonjour,
Ah... Le F3, un appareil merveilleux, acheté en juillet 1985 à la naissance de mon fils et encore tout neuf après des années de bons et loyaux services
C'est mon préféré à l'usage, et j'ai eu au fil du temps, la possibilité de faire des comparaisons... (voir ma signature) :lol:
A conseiller sans modération !!
Cordialement
Alain
« Modifié: 08 mars, 2017, 20:22:28 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Nikon F3
« Réponse #8 le: 11 mars, 2017, 10:16:56 am »
Merci à tous pour vos réponses , conseils .....
Le boîtier F3 qui était en vente sur le site est vendu , malheureusement pour moi .Si une personne est vendeur de ce type de boîtier contactez moi .
Je me rends début avril à une foire de l'occasion matériel photo à Montamisé à quelques Kms de Poitiers ( organiser par le club du 3 éme oeil  pour peut-être dénicher la perle rare.

Encore merci

il-leone

Nikon F3
« Réponse #9 le: 11 mars, 2017, 11:47:51 am »
Merci à tous pour vos réponses , conseils .....
Le boîtier F3 qui était en vente sur le site est vendu , malheureusement pour moi .Si une personne est vendeur de ce type de boîtier contactez moi .
Je me rends début avril à une foire de l'occasion matériel photo à Montamisé à quelques Kms de Poitiers ( organiser par le club du 3 éme oeil  pour peut-être dénicher la perle rare.

Encore merci

il-leone

Bonjour, mon F3 est toujours dispo à la vente dans les petites annonces et c'est à discuter en MP.