Publicité

Le plein format vaut il le coup ???
« Réponse #120 le: 17 mars, 2017, 16:45:16 pm »
... en supposant que les photosites ont une forme rigoureusement carrée, et qu'ils sont strictement jointifs. Ce qui n'est pas le cas.

Supposer qu'un photosite, et donc le capteur entier, reçoit 2,2 fois plus de lumière si c'est un capteur FX, comparé à un capteur DX, revient à affirmer que l'exposition (diaph/ vitesse/ ISO) sera différente, entre un boitier FX et DX. Et pas à la marge, mais de plus de 2 IL... Ce qui, bien entendu, est erroné...  et ne serait certainement pas passé inaperçu :D

La lumière ("lumination")  n'est jamais mesurée en valeur absolue, mais en valeur relative : typiquement, on mesure son intensité par m². Si le capteur, ou le photosite, est plus grand, il reçoit malgré tout exactement la même quantité de lumière au m² qu'un capteur/photosite plus petit.
Il y a du vrai et du faux dans ton message. Tu as raison de dire que l'éclairement (et non lumination), c'est à dire le flux lumineux rapporté à la surface est le même quelque soit la taille du capteur. Donc oui l'exposition est la même à paramètres équivalents entre un FF et un APSC. Sauf que la quantité de lumière reçue est bien doublée (puisque la surface est doublée).
Lorsqu'on fait une photo, c'est pour l'agrandir (soit sur un écran soit sur une feuille de papier). En d'autres termes on amplifie l'image. C'est à ce moment que la quantité de lumière (ou devrais-je dire d'information lumineuse) est importante.
L'image amplifiée à partir du FF sera moins bruitée car elle dispose d'un rapport signal/bruit plus favorable.

Si encore besoin de te prouver que c'est bien la taille du capteur et non la taille des photosites qui compte, vas sur Dxomark et fais la comparaison entre le D800 et le D7000. Ils sont une taille de photosites quasi identique (4,8 um) et sont à peu près de la même génération (ce n'est pas 2 ans qui révolutionnent l'affaire au niveau du bruit).
Tu verras que sur la courbe du SNR18% (impression), le D800 a un avantage d'un stop.

Publicité

Le plein format vaut il le coup ???
« Réponse #121 le: 19 mars, 2017, 20:24:59 pm »
Bon ben D3s et pis c'est tou

Le plein format vaut il le coup ???
« Réponse #122 le: 14 avril, 2017, 04:13:50 am »

Qui plus est, un viseur de D500 c'est aussi gros et lumineux qu'un viseur de D610, et avec le magnificateur x1.20 Nikon (Nikon DK-17M) qui ne se monte que sur les reflex à œilleton rond, tu gagnes un viseur considérablement plus large que celui d'un D610/D750. (Il existe un équivalent œilleton rectangulaire, mais de bien moins bonne qualité.)

Juste pour chipoter... =D
Le viseur du D500 est bien spécifié pour un grossisement de 1, mais rapporté au format DX on est à 0,67, le D610 (et les D750, D800, D810) est (sont) à 0,7 et je dois mentionner qu'on peut également ajouter un magnificateur sur les D610 et D750...  Cela dit, c'est presque autant que feu le D700!

Citation de: niko5747
Le désavantage du poids en fx est de moins en moins important puisque sigma sort des objectif dx excellents mais avec un poids conséquent comme le 50-100 1.8 par exemple. En proposant en plus des ouvertures plus grandes que les traditionnels 24-70 ou 70-200 2.8. Ce qui compense la monté en iso et la différence de pdc.
Mais le budget est aussi en augmentation.
C'est pour ca que finalement mis a part le boitier tout le reste est identique.
C'est vrai. J'ai récemment testé le nouveau 70-200 2.8 FL avec mon D610 et j'ai été étonné par la légéreté de l'ensemble. Je l'ai même trouvé plus léger que le VR II.

Le plein format vaut il le coup ???
« Réponse #123 le: 14 avril, 2017, 09:26:09 am »
Je vais profiter de ce message pour avouer que les fichiers 75Mo (14 bits) ne sont pas vraiment indispensables. J'ai comparé avec le 12 bits et la plupart du temps il n'y a pas de différence notable.

Il y a à ce sujet un travail de Bernard Rome très intéressant (http://b-rome.com/RAW_12_ou_14_bits.html).
Pour ma part, 14 bits compression sans perteS  ;D .
D800 + fixes

Publicité