Publicité

HSS ou Puissance du flash ?
« le: 05 mars, 2017, 17:16:58 pm »
Bonjour,
J'ai actuellement 3 flash cobra (ng 58) YN-560 IV
Je fait des photos en flash déportés en extérieur et j'ai besoin de me déplacer "léger" et rapidement si possible...
Il arrive que je prenne des photos de sujets qui se déplacent à grande vitesse et de jour.
A vitesse 1/350 (synchro flash max) le sujet est légèrement flou s'il fait grand beau.

Les questions que je me pose pour éviter les flous de mouvements en plein jour sont:

1) Changer de flash cobra, prendre un flash cobra (ng 58 type YN 568ex qui puisse faire du HSS synchro flash 1/8000) cette solution devrait répondre au critère recherche de légèreté que je recherche...à un prix très très raisonnable...

2) Changer prendre des torches qui sont plus puissantes mais plus lourdes du fait des batteries ex: ELINCHROM KIT éclairage studio PRO A Ranger Quadra RHybride

Es ce que la différence entre les deux sera juste la distance du flash au sujet ou bien des torches me permettent de faire de bien meilleures photos par rapport a des flash cobra ?

3) Il existe un mixte entre cobra et torche (GODOX torche flash 360TTL Wistro AD360II-N pour Nikon) est ce bien d’après vous ou c'est un mixte entre les deux et du coup j'ai du poids et un mauvais éclairage !!!

Publicité

HSS ou Puissance du flash ?
« Réponse #1 le: 05 mars, 2017, 17:39:03 pm »
Bonjour,

La synchro haute vitesse (HSS) a pour gros défaut de réduire très sensiblement la puissance d'éclairage du flash. Et c'est d'autant plus vrai que la vitesse d’obturation choisie est rapide.

Par grand beau temps, à l'extérieur, il est peut-être préférable de se passer de flash et d'opter pour une vitesse rapide, grande ouverture, et montée en ISO si nécessaire.

Sinon, le Godox 360, dans sa version II (TTL et HSS) est aussi une option. Certes, il est cher et assez lourd, mais il peut se monter sur la griffe-flash du boitier si besoin, il fonctionne sur batterie autonome, et il est environ 4 fois plus puissant qu'un flash Cobra : autrement dit, on gagne deux IL (2 vitesses, ou 2 diaph, ou distance x2).

Les Elinchrom sont encore plus chers (x2) et plus lourds, pour une puissance similaire au Godox.

HSS ou Puissance du flash ?
« Réponse #2 le: 05 mars, 2017, 19:00:56 pm »
Merci beaucoup pour les réponses,

L'option TTL en flash déporté en extérieur ça ne sert à rien si les 2 flashs sont à des distances différentes et ne sont pas sur le boitier ?

Si je part sur l'option Godox 360 II je pourrai donc shooter avec ces flashs en plein jour à une vitesse de 1/500 (je pense que c'est le minimum qu'il me faut en général pour une photo sans flash) en faisant quand même gaffe à la distance de mes flashs ?

HSS ou Puissance du flash ?
« Réponse #3 le: 05 mars, 2017, 20:45:34 pm »
Le TTL au flash avec des flashes déportés implique d'utiliser des trépieds d'éclairage pour supporter les flashes.

Ce n'est pas exactement une solution "rapide et légère", du moins  au sens où je l'entends, puisqu'il faut, à chaque série d'images, déplacer chaque trépied, 2, 3 ou plus et, pour des sujets en déplacement, anticiper la position des flashes en fonction de la position future du sujet lors du déclenchement.

Selon le type de sujet -- non précisé -- c'est envisageable si le déplacement du sujet est totalement prévisible (exemples : coureur dans son couloir, ou sujet marquant volontairement la pose, le temps de déclencher), et inenvisageable dans les cas contraires (exemple : enfants autour d'un sapin de Noël, et les autres situations de type Reportage).

L'option TTL en flash déporté en extérieur ça ne sert à rien si les 2 flashs sont à des distances différentes et ne sont pas sur le boitier ?

Le TTL sert à obtenir une image correctement exposée, sans se soucier des réglages ni de la distance -- dans une certaine limite. C'est un automatisme, avec ses forces (fait le boulot en toutes circonstances) et ses faiblesses. Ce que ne fait pas le TTL, c'est de modifier la position et l'angle des flashes, leur puissance relative, etc. , qui font qu'une photo peut être techniquement réussie mais artistiquement ratée :D .

Sur le plan  strictement technique, tu peux parfaitement positionner deux flashes TTL à des distances différentes du sujet : l'automatisme TTL fera le nécessaire (dans la limite de puissance des flashes) pour que le sujet soit correctement exposé.

Ce qu'il ne fera pas, c'est de doser la puissance de chaque flash, en plus ou en moins, pour que l'image soit artistiquement réussie. Ce choix n'appartient qu'au photographe, et pas à l’automatisme TTL.
« Modifié: 05 mars, 2017, 20:58:49 pm par Weepbitterly »

HSS ou Puissance du flash ?
« Réponse #4 le: 09 mars, 2017, 09:41:41 am »
j'ai vu qu'en Avril Godox sortait les AD200. D’après les forums il est très bien parce qu'il pèse que 0,9kg batterie incluse...il est TTL et HSS et apparemment il serait a -0,2 a -0,8 stops par rapport au godox AD360ii

Je me dit, autant en acheter 3 pour remplacer mes flash actuels et le jour ou je cherche de la puissance pour HSS je les unis !

Qu'es que vous en pensez ? Il vaut mieux investir sur des Quadra 400Ws chers et encombrants ?

merci

HSS ou Puissance du flash ?
« Réponse #5 le: 09 mars, 2017, 10:45:01 am »
... cela dépend beaucoup de la taille du sujet, sa vitesse relative, et de la distance des flashes au sujet.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité