demande de conseils pour un voyage
« le: 05 Mar, 2017, 11:55:10 am »
Bonjour à tous, je viens demander l'expérience du forum pour me permettre de me préparer à mon voyage parfaitement. Je pars en octobre prochain faire un tour d'Asie pendant 5 mois et j ai quelques questions sur le matériel que je dois prendre pour couvrir tous les besoins probables. C'est la première fois que je pars aussi longtemps et je veux être sur de moi pour pas me retrouver en rade. Je cherche à faire une série voyage, portraits du monde et d autres idées encore. Pour le moment, ayant un budget limité, je cherche à optimiser , donc à ne pas dépenser dans le superflu. Pour le moment mon sac photo se compose de:

- mon d750 évidemment
-un tamron 70 200
-nikkor 50 mm f1.8
-2 batteries
-un filtre polarisant pour le 50.
- 2:3 trucs pour nettoyer
- une attache poignée
-2 cartes sd (32 et 64g)
-Mon pc portable

Ma question principale est de savoir si je dois nécessairement investir dans un grand angle. J ai peur de louper des photos de paysages magnifiques ou si je peux me contenter de mon 50mm et faire pourquoi pas des panoramiques.

Ma seconde question est de savoir si vous pensez à un truc que j aurai oublié et qui pourrait m'être indispensable.

Enfin, pensez vous qu'il serait bien de prendre une assurance pour mon matériel et si vous en connaissez une pas hors de prix. Ma banque m en propose une (bnp) mais les exclusions de garanties sont juste affreuses. Qui plus est, ca ne couvre pas les objectifs!

Voilà, merci pour vos réponses et bon dimanche à tous

« Réponse #1 le: 05 Mar, 2017, 13:42:02 pm »
Bonjour,
Une réponse qui vaut ce qu'elle vaut, bien entendu, basée sur mon expérience.
Perso, j'emmène mon 24-85 comme objectif de base, mais j'ai aussi un 16-35. Je ne le prends pas souvent, vu son poids et je me débrouille bien avec mon 24-85.
Maintenant, rien qu'un 50, je trouve ça vraiment très limite, pour ne pas dire insuffisant, pour les rizières (par exemple), les montagnes ou alors certains bâtiments.
Car tu n'auras pas toujours le recul suffisant.

2e chose: deux cartes mémoire, c'est tout juste à mon avis, même si tu télécharges tes photos tous les soirs. Car si tu en perds une ou que l'une des deux rend l'âme, c'est la cata.
J'investirais donc dans deux cartes supplémentaires, mais de taille plus réduite (max. 16 Gb) pour la même raison: en cas de perte ou de crash, tu perds des centaines de photos.
Voilà!
D'ores et déjà, bon voyage!
georges

« Réponse #2 le: 05 Mar, 2017, 13:57:38 pm »
d'accord merci pour la réponse....pour les cartes, oui le truc c'est que je prends mon PC pour les mettre dessus tous les soirs mais bon je peux peut être en acheter au moins une 3 eme....quant au grand angle, c est juste que c est vraiment un budget...au mieux 400e si je prends le samyang 14mm ou 500e si je prends le 24mm nikon....mon budget est vraiment limité mais si vous me dîtes que c est indispênsable, je vais essayer d'économiser d ici là...

« Réponse #3 le: 05 Mar, 2017, 14:12:56 pm »
Je n'ai pas dit indispensable, mais rien en-dessous de 50, à mon avis, ça ne va pas le faire...
Mais peut-être d'autres avis me contrediront!  ;D
Le prix des cartes a tellement diminué qu'il vaut mieux jouer la prudence! Surtout si tu pars 5 mois...

« Réponse #4 le: 09 Mar, 2017, 14:14:15 pm »
Ma question principale est de savoir si je dois nécessairement investir dans un grand angle.
Il est évident qu'un grand angle manque parmi tes objectifs.
Un ultra grand angle me semble très superflu, mais en revanche j'opterais pour un GA moyen (28 / 35mm) qui est une focale polyvalente.

Regarde le fil que j'ai consacré dans cette section au Cambodge. J'avais emmené un 28mm qui m'a été utile en architecture notamment( https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=28mm&view_all=1).
D'ailleurs si je devais y retourner avec une configuration minimale d'objectifs, je partirais sur un 28/35mm + 85mm.

Il est possible de faire des panos sur des paysages lointains en assemblant des images au 50mm, mais pour des sujets proches le résultat me semble très aléatoire.

« Réponse #5 le: 09 Mar, 2017, 14:27:27 pm »
Bonjour,
Le grand angle ne me paraît pas très indiqué pour les paysages. Il vaut mieux faire un cadrage sélectif au 50mm  ou avec un télé, plutôt que vouloir à tout prix tout englober dans le cadre. Il y aura cependant certainement des circonstances où un grand angle sera bien utile : architecture, photo d'intérieur, photo en extérieur avec un 1er plan important, etc.

Mon expérience : 6 mois en Chine et au Laos. Mon matériel (argentique, c'était avant le tout-numérique) : 24-55mm, 50mm fixe très lumineux, 70-200mm. Je me suis beaucoup servi du 200mm, et pas mal aussi du 24mm.

Un trépied pourrait être utile, mais ce n'est pas évident à trimballer pendant 5 mois. J'en avais un, mais très léger et compact (et donc pas très stable).