Problème Vidéo sur Nikon D5500
« le: 04 Mar, 2017, 12:16:24 pm »
Bonjour tout le monde :).

J'ai récemment (novembre 2016) fait l'acquisition d'un Nikon D5500 couplé à un  DX 35mm, le 18-55 et un Tamron 70-300mm. Je fais des photos, ainsi que des vidéos tournées en 50ips avec le 35mm la plupart du temps.

Or j'ai un GROS problème, des "trainées" apparaissent sur mes vidéos et bien évidemment ça se voit encore plus quand je booste l'exposition.

Personnellement je pense que le problème viens du boîtier, je vous explique pourquoi.
Je pensais au début que ça venait de mon logiciel Premiere Pro, mais ca fait la même chose sur d'autre logiciels de montage.

Ensuite j'ai utilisé le Nikon d3100 de ma compagne pour faire un test et les traînées n'apparaissent pas. J'ai également essayé son D3100 avec mes trois objectifs et ça fonctionne niquel.

Donc.....tout en écrivant je m'aperçois que c'est vraiment mon boîtier et que vous n'aurez sans doute rien à me dire... :hue:

Mais peut-être que ce genre de choses est déjà arrivé à quelqun içi?

A part le service après vente de conforama, quelqun a t'il déjà eu un problème similaire et l'a t'il résolu?

Merci d'avance pour vos réponse.



Problème Vidéo sur Nikon D5500
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2017, 00:54:55 am »
C'est étrange ton truc. On dirait du moiré avec en plus du banding par dessus. Comme si tu avais essayé d'éliminer du moiré en appliquant de la réduction de bruit.
Il y a une partie du phénomène qui ressemble beaucoup à du moiré (vaguelettes ou ondelettes à dominante rouge et verte qui apparaissent sur des motifs à trames régulières). Sur le bras droit, c'est rouge et vert comme du moiré. Comme le moiré c'est localisé sur des fines trames. Ici les cheveux et le tissus du pull.
Mais en plus c'est compacter en gros paquet et on ne voit pas les vaguelettes caractéristiques du moiré.

Certainement un problème du boitier, mais quand même :
Tu dis que tu filmes à 50ips, il y a une raison particulière à ça ?
Quelle est la taille de ton image en vidéo 1080 ? ou plus petit ?
Et quelle est la qualité de tes images vidéo ? High ou plus faible ?
Et au niveau de la réduction de bruit ISO ? elle est désactivée ?
Et à l'inverse si tu filmes en 1080p24ips qualité High et réduction du bruit ISO désactivée, tu peux reproduire ce phénomène sur des tissus ou des cheveux ?

Problème Vidéo sur Nikon D5500
« Réponse #2 le: 05 Mar, 2017, 05:44:59 am »
Salut BCH merci pour ta réponse.
Effectivement ça ressemble à du moiré.
J'ai déjà pensé à la réduction de bruit mais je t avoue que je n ai pas essayé de la désactiver étant donné qu elle est sur la position "normale" et ce même en reinitialisant mon boîtier. Donc j y ai jamais touché et j'ai lu qu'elle se mettait en marche une fois qu on montait en ISO et sur l image que je t'ai envoyé je devais être à 200 Iso.

Sinon je filme toujours en qualité maximale 1080p fine et 50ips pour les ralentis et parceque mon image est beaucoup plus fluide. J ai essayé en 25 et ça fait la même chose.

Je n ai pas pu attendre j'ai l'ai ramené au service après vente j'en ai pour trois semaines un mois d'attente :| :'( :'(.

S'ils me disent d ou venait le problème je te tiendrais au courant, pendant ce temps j'utiliserai le 3100 de ma compagne ..c'est mieux que rien  :P .

Encore merci.

Problème Vidéo sur Nikon D5500
« Réponse #3 le: 19 Mar, 2017, 19:08:35 pm »
Bonjour,

Je fais très peu de vidéo avec mes appareils photos mais je me permets de te donner un avis. J'utilise actuellement 2 boitiers : un D90 et depuis peu, un D7200. Sinon en vidéo j'ai aussi un vieux camescope amateur, mon smartphone et une GoPro.

50 images par secondes (ou fps), 200 Iso avec à priori peu de lumière. Même résultat en 25 fps.

Questions (je suis très basic, navré) :
1- Ouverture : à quelle ouverture es-tu ? et si c'est un paramètre que tu ajustes ou que tu choisis, as-tu essayé d'autres ouvertures ?
2- Sensibilité : as-tu essayé (je ne sais pas si c'est une option offerte sur tous les boitiers) de travailler en "auto-ISO" (avec une plage large de sensibilité) ? - Et si pas d'auto-ISO disponible est-ce que ce phénomène existe quelles que soient les conditions de lumière,dedans avec peu de lumière et comme dehors en plein milieu d'après midi ?
3- Temps de pose : peux-tu modifier ton temps de pose en vidéo ? Je m'explique, bien qu'honnêtement je suis très loin de m'y connaître en vidéo avec un réflex : c'est un truc que j'ai découvert en lisant la notice de mon D7200. Ici le temps de pose peut être réglé donc... peut aussi être mieux réglé, comme moins bien réglé. Théoriquement il me semble qu'on peut mettre par défaut une vitesse égale au double du nombre d'image par seconde. Donc avec 50 fps il faudrait du 1/100ème. Pb si tu mets 1/100ème : j'en reviens donc aux ISO... en 200 ISO en intérieur avec peu de lumière ça va avoir du mal. D'un autre coté, avec une cadence de 25 fps, 1/50ème suffisent : donc moins gourmand en lumière si on filme en intérieur (dans le cas où le pb ne surviendrait qu'en faible lumière). Cela dit, tjs en intérieur en 200 ISO ça peut s'avérer être encore insuffisant.
4- Mode d'exposition : P, M ou A ?
Perso avec mon réflex je filme en fixant d'abord mon ouverture (qui définit ma profondeur de champ), je passe ensuite en Live View, en mode A (priorité à l'ouverture) ou M et tu l'as compris, en Auto-ISO.
5- Mise au point : Perso MAP en manuel (l'AF de mes boitiers est trop lent à mon goût en vidéo, y compris celui du D7200) et si possible avec un trépied (la stabilisation vidéo avec un réflex....).

Cela dit avec le plus simple des smartphones ou camescope amateur, on ne se pose pas ce type de question. Le bazard s'adapte : ouverture, ISO, temps de pose et MAP en AF !! - Bon, c'est pas pour ça que les vidéos faites avec sont forcément meilleures.

C'est juste qqes idées et ça peut aussi venir de ton boitier.

« Modifié: 19 Mar, 2017, 19:43:44 pm par orglop450 »
D90 & D7200 avec surtout maintenant Dx 10-24, 40 & 60 micros, 85 mm (1.8G), flash SB 600 + trépied Rollei Compact Traveller

Problème Vidéo sur Nikon D5500
« Réponse #4 le: 19 Mar, 2017, 20:55:15 pm »
Or j'ai un GROS problème, des "trainées" apparaissent sur mes vidéos et bien évidemment ça se voit encore plus quand je booste l'exposition.

Tu fais quoi pour booster l'exposition ???? 

Pierre

Problème Vidéo sur Nikon D5500
« Réponse #5 le: 20 Mar, 2017, 12:56:49 pm »
Salut Olrglop450.

Je viens de recevoir mon appareil et Nikon n'a absolument rien trouvé, ils ont fait une petite mise à jour et puis c'est tout. Je viens de l'essayer et ça fait toujours la même chose. Autant te dire que je suis désespéré..

Donc pour répondre à tes questions du mieux que je peux, j'ouvre avec mon 35mm à 1.8. Sinon avec le 18-55 je suis à 3.5. (Oui j'aime bien ouvrir en grand selon ce que je filme). J'ai donc essayé plusieurs ouvertures.

Pour les ISO j'ai l'auto ISO oui mais en principe je suis tout en Manuel donc c'est moi qui les gères. J'essaie toujours d'être au minimum, donc à 100. Après j'adapte, mais effectivement le phénomène s'emplifie ou du moins se voit plus en faible luminosité (car je rappelle que mon problème s'observe quand j'augmente l'exposition, et ce même légèrement. J'ai l'impression que c'est surtout au niveau des noirs. Ce sont les noirs qui font des trainées.

Pour ce qui est de la vitesse je fais également comme tu dis, pour 50 fps en principe je me mets sur 1/100eme ou 1/50. De toute manière j'ai essayé plusieurs vitesses, plusieurs ouvertures et plusieurs ISO et le problème persiste.

Pour le mode d'exposition je reste en Manuel, également pour la mise au point.

Comme je l'ai précisé dans mon premier post, ça ne le fait qu'avec mon appareil.

Quelque chose me vient à l'esprit... est il possible que ça vienne de ma carte graphique?

Les fichiers du D5300 seraient-il trop lourd (puissant) pour ma carte?...J'ai pourtant un I7 3770 3,40GHz.

J'ai essayé sur des PC moins puissant le phénomène s'observe également.

Salut Pierre,pour répondre à ta question, j'utilise Première Pro et pour booster l'exposition j'utilise la luminetri. J'ai également essayé avec l'effet luminosité, exposition et c'est pareil.

Si d'après Nikon l'appareil n'a aucun problème, pourquoi le phénomène s'observe seulement avec les fichiers qui proviennent de mon appareil?...

Je suis un peu perdu là...Impossible d'étalonner pour le moment.

Merci quand même à tous d'essayer de trouver mon problème ;)

Problème Vidéo sur Nikon D5500
« Réponse #6 le: 20 Mar, 2017, 13:03:16 pm »
Je ne suis absolument pas un spécialiste vidéo... mais...

As-tu essayé à plusieurs ouvertures de diaph, il se pourrait qu'à pleine ouverture l'objectif puisse être en cause et non le boitier.

Mettre le paresoleil sur les objectif est indispensable pour éviter les lumières parasites.

Après il se peut que le capteur du boitier soit plus sensible à ce phénomène que ton autre boitier. 

Tester avec les deux boitiers avec les même réglages, même objectif et le même format vidéo voir si déjà là ça coince ou pas...

Problème Vidéo sur Nikon D5500
« Réponse #7 le: 21 Mar, 2017, 01:53:15 am »
Est-ce que tu peux mettre en lien téléchargeable un fichier original de ton D5500 de quelques secondes (pour la taille du fichier) sur lequel on voit bien ce phénomène ? J'aimerais pouvoir voir ça de très près. Mais à mon avis c'est un problème du capteur de ton boitier. Et s'il est encore sous garantie, faut que tu montres les dents à Nikon et pas te laisser bercer. La meilleure chose à faire, c'est d'avoir accès à un deuxième boitier D5500 et pouvoir faire un test comparatif avec exactement la même scène, les mêmes settings, le même objectif. Essaie de voir si tu peux faire ça dans une boutique, voir l'espace nikon si tu es sur Paris, région parisienne.