Publicité

Transfert de catalogue
« le: 02 mars, 2017, 15:04:35 pm »
Bonjour,
J'ai des catalogues LR sur deux disques durs externes que je voudrais rassembler sur mon disque dur interne.
J'ai créé un nouveau catalogue et j'ai importe ces catalogues , Ok mais les disques de sauvegarde sont toujours mes disques externes . Comment opérer pour que mon disque interne devienne le disque de sauvegarde et que je puisse nettoyer mes disques externes avant de refaire une sauvegarde de mon disque interne sur mes disques externes
.Merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Transfert de catalogue
« Réponse #1 le: 02 mars, 2017, 15:12:56 pm »
Comment opérer pour que mon disque interne devienne le disque de sauvegarde et que je puisse nettoyer mes disques externes avant de refaire une sauvegarde de mon disque interne sur mes disques externes
Tu supprimes tout ce qui concerne LR sur les disques externes et ensuite tu sauvegardes ce que tu veux, aucun souci si tout est déjà importé.

Transfert de catalogue
« Réponse #2 le: 02 mars, 2017, 16:00:36 pm »
Merci, mais je constate que sur le disque interne, le poids de tous les catalogues est très nettement plus faible que celui des disques externes,
disque externes: 500go
disque interne :20 GO
Est ce que je ne risque pas en supprimant LR des disques externes, d'avoir toutes mes photos manquantes  .

*

Hors ligne Jean-Christophe

Transfert de catalogue
« Réponse #3 le: 02 mars, 2017, 16:06:02 pm »
Tu ne dois avoir qu'un seul catalogue, pas plusieurs.
Et comme les photos ne sont pas dans le catalogue il est normal que celui-ci pèse moins que tes disques externes qui doivent contenir en plus des catalogues les fichiers images.

Je t'invite à découvrir l'utilisation et le principe de fonctionnement des catalogues en vidéo, tu vas gagner du temps et éviter les erreurs :

http://www.traitement-photos.com

Transfert de catalogue
« Réponse #4 le: 02 mars, 2017, 16:32:30 pm »
Merci Jean Christophe,
Je regarde de suite la vidée

Transfert de catalogue
« Réponse #5 le: 02 mars, 2017, 17:11:48 pm »
Je viens de regarder la vidéo ;Est-il possible de transférer les images des disques externes sur le disque interne  et si oui, quelle est la procédure
merci

*

Hors ligne Pierre

Transfert de catalogue
« Réponse #6 le: 02 mars, 2017, 17:44:39 pm »
En fait il aurait fallu procéder je pense ainsi.

Depuis les DDE exporter les catalogues sur le DD interne (on peut alors copier les originaux)  puis sur le DD interne fusionner les catalogues. Ensuite formater les DDE et exporter a nouveau le catalogue.

Vu que tu n'as pas procédé ainsi. Il faut faire autrement.

Si tu as déjà tes photos sur le DDE - Ton nouveau catalogue sur le DD interne

Il faut:

1) copier depuis l'explorateur/finder copier les dossiers de tes originaux en gardant lea structure en clair si tout est dans un dossier ( qui contient des sous dossiers) tu copie le dossier racine sur le DD interne
2) Tu puvre le catalogue qui est sur le DD interne et sur le dossier racine tu vas lui indiquer la nouvelle destination ou il doit pointer
3) Tu devrais alors avoir sur le DD interne tes originaux et ton catalogue

Si tout ça OK tu peux ensuite formater ton DDE si tu le veux... 

Il faut ensuite faire une copie du dossier racine qui contient les originaux et pour le catalogue on fait ça avec la fonction sauvegarde de LR. A remarquer que le catalogue sauvegarder ne sera pas lier aux originaux. Catalogue à ne pas utiliser que pour une restauration.
Il faudra veiller à avoir à chaque nouvelle importation de nouveau originaux sur le DDInterne les avoir aussi sur un DDE. l'ideal étant de passer via une synchronisation du dossier qui contient les originaux sur le DDE via un logiciel de synchronisation.

Perso chez moi j'ai tout automatisé, c'est un peu un investissement au départ, mais au final... au gagnes du temps. et on sait que c'est sauvegardé. si souci on à une alerte. J'ajoute que je suis passer sur un NAS à la place d'un DDE.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Transfert de catalogue
« Réponse #7 le: 02 mars, 2017, 17:57:01 pm »
Je viens de regarder la vidéo ;Est-il possible de transférer les images des disques externes sur le disque interne  et si oui, quelle est la procédure
merci
Difficile de te répondre sans en savoir plus sur l'organisation des disques, mais tu ouvres LR, le catalogue désormais actif. Si tu vois les photos sur les disques externes, tu les déplaces depuis LR sur le disque interne. C'est qqs clics et surtout ne le fais pas hors LR.
Il te faut surtout caler une stratégie avant de faire tout ça car si tu procèdes ainsi sans méthode tu prends des risques pour tes photos :)

Transfert de catalogue
« Réponse #8 le: 02 mars, 2017, 20:28:42 pm »
A Pierre,
merci, le problème est que j'ai 3 catalogues sur un DDE et 10 catalogues sur un autre DDE.
Mon but: faire un seul nouveau catalogue sur mon DDI

*

Hors ligne Pierre

Transfert de catalogue
« Réponse #9 le: 02 mars, 2017, 20:33:14 pm »
OK...

JC dit que l'on peut déplacer ses images depuis le catalogue donc ... c'est plus simple que a méthode. Donc

1) Créer un nouveau catalogue sur le DDI dans lequel on importe les autres catalogues.
2) Depuis le nouveau catalogue, déplacer les originaux.

RQ:S'assurer que le DDI à suffissament de place pour accueillir tous les originaux.

ET surtout après faire une sauvegarde du catalogue du DDI sur le DDE et des originaux aussi...

Transfert de catalogue
« Réponse #10 le: 02 mars, 2017, 20:42:11 pm »
Ok  avant de faire une erreur,
1 sur le nouveau catalogue, importer  à partir d'un catalogue du DDe
2 pour déplacer les originaux  ????
merci de ton aide

*

Hors ligne Pierre

Transfert de catalogue
« Réponse #11 le: 02 mars, 2017, 21:12:47 pm »
1) depuis le nouveau catalogue, importer un catalogue ( fichier lrcat)

2) Sélectionner le dossier racine à déplacer et le déplacer vers le DDI, les DD sont symbolisés à gauche par les barres vertes verticales.


Transfert de catalogue
« Réponse #12 le: 02 mars, 2017, 21:49:31 pm »
Merci  et désolé
j'ai importer un catalogue mais je ne trouve pas pour déplacer les originaux, je vois à gauche le dossier où il y a les originaux sur le DDE mais je ne vois pas la manipulation à faire pour les importer .
L'informatique est une SCIENCE
d'avance MERCI

Transfert de catalogue
« Réponse #13 le: 03 mars, 2017, 00:41:17 am »
Pour déplacer un répertoire sous LR :
- faire apparaitre dans la fenêtre de gauche les disques source (externe) et destination (interne)
-  click sur le répertoire à déplacer puis glisser et déposer là où tu veux sur le disque destination

ATTENTION : avant cela, il faut importer TOUS tes catalogue dans un unique catalogue créé sur le disque interne.

Transfert de catalogue
« Réponse #14 le: 03 mars, 2017, 20:53:24 pm »
Bonsoir,
merci à tous, le problème est résolu  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Publicité