Publicité

Déplacer le "viseur"
« le: 02 mars, 2017, 00:07:54 am »
Bonjour,

Je possède un Nikon D5300.
Quand je fais la mise au point d'un sujet avant de le photographier, sur le viseur apparait une sorte de carré noir m'indiquant là où il va cibler pour la photo.
Est-il possible de déplacer manuellement ce carré noir ?
Est-il possible de l'agrandir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Déplacer le "viseur"
« Réponse #1 le: 02 mars, 2017, 07:24:13 am »
Bonjour,

Oui c'est possible avec le pad arrière... il faut être aussi dans le bon mode AF. Je pense qu'une lecture du manuel de l'appareil photo ne serait pas du luxe.

Déplacer le "viseur"
« Réponse #2 le: 02 mars, 2017, 11:02:32 am »
A partir de la page 53 du manuel de référence ...
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Déplacer le "viseur"
« Réponse #3 le: 03 mars, 2017, 10:02:59 am »
Bonjour,

Le carré noir s'appelle "point AF", (on parle aussi, dans le jargon, de "collimateur AF") et dans votre appareil/viseur il y en a 39 en tout.
Vous pouvez en effet choisir vous-même celui que vous désirez utiliser en le déplaçant avec le pad directionnel. Par contre il ne revient pas de lui-même et vous devez à nouveau le déplacer pour le recentrer par exemple. (Sur certains boitiers, il suffit d'appuyer sur le bouton OK pour faire revenir automatiquement le point au centre.)
Cette fonction de déplacement peut ne pas être active selon le mode autofocus que vous avez choisi. Donc si le point ne bouge pas malgré vos efforts répétés de pression sur les boutons, cela veut dire que ce n'est pas faisable dans ce mode-là. Il suffira juste de changer de mode (par exemple passer de "auto" à "sélectif". )

Vous ne pouvez pas "agrandir" ce carré noir/point AF, la taille est fixée. Par contre ce que vous pouvez faire, c'est augmenter le nombre de points AF actifs. Vous avez le choix des combinaisons entre 1-9-21 et 39 points, selon vos besoins.
Un début de piste ici même:
https://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

Comme indiqué dans les réponses précédentes, vous aurez de plus amples précisions dans les pages 51à55 du manuel de référence.
Si vous n'avez pas de version papier, vous pouvez télécharger la notice en format PDF, directement depuis le site officiel de Nikon.
C'est ici:
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/25/D5300.html

Bonne lecture.
« Modifié: 04 mars, 2017, 10:57:48 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Déplacer le "viseur"
« Réponse #4 le: 31 janv., 2018, 13:03:49 pm »
Bonjour,

Tout d'abord, désolé pour le retard, je n'ai pas pris le temps de venir voir mon sujet.
Merci pour vos réponses, j'ai trouvé comment faire pour le faire bouger en fonction du sujet que je souhaite photographier.

Merci à vous

Publicité