Publicité

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #15 le: 09 mars, 2017, 07:42:48 am »
J'ai l'impression de voir un léger front focus sur les deux ouvertures de ton zoom. Il me "semble" que la voiture noire paraît un poil plus nette (voir calandre chromée) que sur le 50mm.
Ton D7100 te permet d'affiner l'AF, tu peux donc essayer de nouveaux tests en affinant ton AF. (voir page 270 de ton manuel  ;)) .
Après, tu n'auras jamais le piqué du 50mm  :-\
« Modifié: 09 mars, 2017, 07:45:41 am par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #16 le: 09 mars, 2017, 11:35:14 am »
Perso plutôt que d'invoquer un hypothétique problème de BF/FF je pense qu'il est préférable de tester à au moins f5,6 ou f8 avant de conclure.

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #17 le: 13 mars, 2017, 12:49:55 pm »
Bonjour,

j'ai fait quelques tests avec la mire graduée en papier, inclinée à 45º.
Sur trépied, stabilisateur déconnecté, déclenchement à distance, 50 mm. Pour chaque test 2 photos: MAP depuis le viseur, puis avec le live view.

test 1: resultat différent du test 2 et 3, à mon avis pas valable
test 2 et 3: resultats similaires....mais déroutant: front focus au viseur, back focus au live view!

J'ai essayé de régler finement au viseur en utilisant la mire et les réglages de l'appareil, mais il n'y avait pas moyen (qqchose a du m'échapper dans la manip).

voici les trois tests:




Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #18 le: 13 mars, 2017, 12:58:31 pm »
J'ai donc pris comme modèle une peluche et plus concrètement son oeil pour faire des tests empiriques (un peu plus de réglage, un peu moins, ...) (j'aurais préféré le faire avec un oeil humain pour les détailles, mais les gens se sont vite fatigués des multiples photos de leur oeil, chose que je comprends ::))

au final j'ai corrigé au mieux l'objectif avec +19 en réglages fins du boitier. (valeur maximale)
 voici les photos de la peluche et des photos à 17, 35 et 50 mm (F 2.8) sur trepied, avec la correction +19.

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #19 le: 13 mars, 2017, 13:05:45 pm »
je ferai un autre test sur oeil humain: l'oeil du chihuahua est une boule noire, et je ne suis sur de ne pas être "rentré dedans". dans tous les cas je ne pense pas être très loin.

ce matin j'ai fais le test de la mire mais avec l'appareil en main, et cela me semble pas mal du tout.

.....mais comment régler le live view maintenant? où je dois renvoyer l'appareil en garantie?

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #20 le: 13 mars, 2017, 14:01:06 pm »
Ton dernier test paraît concluant  ;).
Pour la visée liveview, tu ne "devrais" pas avoir ce décalage puisque la mise au point se fait par détection de contraste (noir/blanc de ta mire). C'est normalement la plus précise.
Est-ce que le collimateur n'est pas déplacée vers le haut droit (hors cible) ?

Avant de retourner ton appareil en SAV, fait quelques tests sur le terrain. J'ai déjà eu ce décalage avec un objectif. Une fois réglé finement (même technique utilisée avec la même mire), j'avais de bonnes photos. Même si ce réglage n'est normalement efficace que sur un objectif à focale fixe, il l'aura été sur mon zoom.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #21 le: 15 mars, 2017, 23:36:44 pm »
Bonsoir je continue d'avancer et je pense avoir trouvé la cause du problème mais sans comprendre ce qui se passe et pourquoi (je n'ai pas les compétences techniques....)

Donc, test terrain au viseur avec la correction +19: bien
Test terrain au live view: non, il y a toujours un flou , qui confirme le test de la mire: back focus.

Il est possible d'utiliser les ajustements fin pour corriger la MAP depuis le viseur, mais pas pour le live view...

Après avoir passé beaucouuuup de temps sur le web pour mieux comprendre, je tombe sur un forum où un gars qui a le même problème (et curieusement avec le même objectif) dit que le problème est seulement de compatibilité de cet objectif avec le live view du boitier, pour une histoire de firmware non actualisé (là j'ai décroché, qui a le firmware, le boitier ou l'objectif? et comment ils s'actualisent?)

demain je ferai un test avec le 50mm nikon, bien éclairé,  pour voir comment se comporte le live view.

Mais surtout, j'ai trouvé une nouvelle mire pour tester la MAP. J'ai tiré depuis le viseur puis depuis le live view, et par curiosité j'ai renouvelé l'expérience en levant le miroir, aucune autre modification. Je mets les photos à continuation.

Et là, Bingo!!! Comme prévu la MAP par live view est un peu flou, mais en levant el miroir, elle est PARFAITE!!! (même un peu mieux que depuis le viseur avec sa correction +19, laquelle est donc encore améliorable)

Je retombe un peu sur mes pattes: tout le monde me disait que la MAP par live view est toujours précise, bien que plus lente, que par le viseur.

Mais je me sens complètement dépassé...il se passe quoi avec mon matériel? :hue: :hue: :hue: :'(


voici les 2 photos prises au live view: N= normal; up= mirroir levé




Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #22 le: 15 mars, 2017, 23:39:32 pm »
et les photos prises au viseur (avec et sans mirroir)

je prends bien le collimateur central à chaque fois.

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #23 le: 16 mars, 2017, 13:30:39 pm »
Bonjour,

les tests postés  hier soir ne sont pas très visibles car très comprimés pour respecter la règle de 1mo par photo, mais en regardant les originaux je confirme bien que le live view+mirroir levé= photo extêmement nette, alors que sans toucher le mirroir= photo floue. (photos sur trepied, avec télécommande).

 les tests d'aujourd'huis....
je refais le test avec la première mire (graduée), au viseur et en live view, et dans les deux cas sans toucher au mirroir puis en levant le mirroir (Mup), à une distance de 30 cm (la distance mini de cet objectif est de 28 cm)

La logique voudrait:
* au viseur= ok (front focus corrigé en +19), et en levant le mirroir, un poil mieux
*au L.view = back focus très marqué , et en levant le mirroir MAP parfaite.

et le résultat:
*au viseur= photos très similaires et avec un léger back focus
*au L.view= back focus avec le miroir, pas (ou sinon très peu) en levant le miroir


Je refais le même test, cette fois à 80cm et c'est la cata: rien de très net, par contre une différence de couleur assez marquée selon que le mirroir est levé ou non....

je sais plus quoi faire...des idées?
et comment je peux faire pour vérifier que les firmware sont actualisés? (en plan dummy, je ne sais pas ce qu'est un firmware)







Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #24 le: 16 mars, 2017, 15:18:26 pm »
Alors, il y a un problème dans ton analyse  ;).
Si tu utiles le Liveview, ton miroir est obligatoirement levé (tu l'entends d'ailleurs se lever quand tu bascules en liveview) puisque c'est le capteur qui transmet en direct l'image sur ton écran lcd arrière. (idem en mode vidéo).
Tu ne peux donc nous montrer d'essai Liveview normal vs liveview miroir levé.

En mode "visée normale" vs "visée + miroir levée", si tu as une meilleure netteté avec ce dernier (donc miroir levé), c'est un peu normal et c'est peut-être que ton miroir créé des micro-mouvements en mode visé normale au moment du déclenchement. Cela peut venir d'un trépied manquant de stabilité. Dans les deux cas de figure, cela ne change pas la mise au point, mais juste un petit flou occasionné par le mouvement du miroir.

Personnellement, je ne vois rien d'alarmant dans tes derniers essais. Tes 0 sont tous nets.
Ne pas oublier que la profondeur de champ (zone de netteté) par rapport à ton sujet est d'un tiers en avant et de deux tiers en arrière ce qui est le cas dans tes essais.

Pour le firmware de ton appareil, ce n'est pas bien compliqué à mettre à jour ;) .
Tu peux trouver la dernière mise à jour ici : http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/154.html
Tout y est expliqué  ;)
« Modifié: 16 mars, 2017, 15:40:36 pm par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #25 le: 17 mars, 2017, 13:45:40 pm »
Bonjour, merci pour ta réponse.

En fait je crois que je suis peut être en train de m'obsessionné....et plus je regarde les lignes flous et nettes des mires..et plus je vois tout flou ;D

en fait l'objectif avait un réel problème de front focus à la base et celui-ci a été corrigé avec les réglages fins de façon satisfaisante, donc en soit maintenant c'est ok, fin du problème, surtout que le live view je ne l'utilise jamais. (J'ai bien compris le petit gain de netteté en levant le mirroir, avec le viseur). Donc globalement je suis content, je peux de nouveau faire des photos sans peur de mauvaises surprises (résultats aléatoires).

Parcontre avec le live view je ne comprends toujours pas:

1-puisque le miroir est toujours levé, le fait de mettre la molette sur Mup ne devrait avoir aucune conséquence sur les photos, pourtant en regardant les photos de la mire au mur elles sont importantes. Le test a été fait 2 fois avec les mêmes résultats. je joinds un agrandissement.
Je n'ai pas un super trépied (j'ai préféré la légèreté pour pouvoir l'emporter souvent), mais dans l'appart le sol est stable, et il n'y a pas de vent ou autre, et le déclenchement se fait depuis une commande à distance avec retard de 2s, il ne devrait pas y avoir le moindre flou de bougé.


2- De même, même si cela n'a pas de sens car le mirroir est toujours relevé, sur le test d'hier à 30 cm live view normal vs mirroir relevé...dans les deux cas une MAP est bien effectuée proche du zero, mais pas au même endroit: normal =map derrière le 0:(+2  net, -1 flou) et mirroir relevé =map sur le 0(+2 flou, -1 net).

3- quand j'ai fait les test 2 et 3 avec la mire graduée (juste avant le chihuahua) pour mesurer le front focus au viseur, il y avait bien un back focus très marqué quand je faisais la photo avec le live view....les ajustements fin n'affectent que la MAP à travers le viseur et pas celle au live liew, donc comment la MAP peux être maintenant très proche du 0 sur les photos d'hier? ce n'est pas logique.

Le live view n'est pas pour moi un besoin absolu puisque les photos je les prends depuis le viseur, mais c'est la frustration de ne pas comprendre... :hue:





Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #26 le: 20 mars, 2017, 10:21:15 am »
Pour le 1 :
La fonction Mup ne fonctionne qu'en mode Visée. Un premier appui sur le déclencheur permet de lever le miroir et un deuxième appui permet de déclencher l'obturateur et de faire la photo.
Sur ton deuxième crop, on peut voir que la mise au point est bonne sur le disque en bas à droite et non au centre (sur l'original). Es-tu certain que la zone AF est au centre ? Attention de veiller à ce que que ta mire de contrôle soit bien parallèle à ton capteur car elle paraît légèrement en retrait à gauche.

Pour le 2 :
Peut-être que la zone AF est plus grande que la cible ? Tu peux en mode liveview zoomer sur la cible pour placer correctement ta zone AF. Dans tout les cas desactive la stabilisation qui est active sur les derniers clichés.

Pour le 3 :
Je vois dans tes exifs une ouverture à f/2.8 et un temps d'expo de 1/60s ce qui signifie que la lumière de la pièce est assez faible. Le liveview faisant une mesure de contraste entre le noir et blanc de ta cible, le manque de lumière "pourrait" être la cause pour faire une bonne mise au point. Je vois aussi que la stabilisation n'est pas désactivée ce qui peut créer des problèmes de netteté ce qui me semble être le cas sur le dernier cliché. Attention aussi que la zone AF (en mode normale dans ton cas) soit bien au centre en mode liveview (un appui sur Ok la replace au centre  ;))

Tu as raison concernant le réglage fin de l'AF. Celui-ci n'affecte que celui en détection de phase soit celui utilisé en mode visée.

Tu peux refaire des tests en liveview avec plus de lumière, sans stabilisateur et en zoomant sur ta cible.
Tu peux aussi comparer avec ton fixe 50mm à f/2.8 dans les mêmes conditions de prise de vue.
L'essentiel est quand même que tu aies pu affiner l'AF du viseur  ;).

« Modifié: 20 mars, 2017, 10:25:35 am par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Publicité