Publicité

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« le: 01 mars, 2017, 14:52:56 pm »
Bonjour a tous,

pour mon premier message j'aurai aimé recevoir des conseils pour tester cet objectif (sigma 17-50), parceque j'ai l'impression qu'il y a un truc qui tourne pas rond avec lui...et je n'arrive pas à voir ce qui ne va pas.

Pour l'histoire, j'ai basculé à la photo numérique il y a peu. J'ai laissé la F65 avec ses objectifs zoom 24-100mm et 70-300mm pour une D7100 et 2 objectifs fixes 50 mm 1.8G et 85 mm 1.8G, tous deux de nikon (j'aimerai travailler plus à fonds le portrait).

C'est la première fois que j'utilise des fixes, et j'en suis pleinement satisfait pour la qualité des photos.

Sauf qu'avec les enfants en particulier, j'ai un manque de reactivité avec les objectifs fixes (le temps de les interchanger, de me placer,ils bougent, etc) ce qui me fait perdre beaucoup d'opportunités.

J'ai donc décider d'acheter un zoom pour la "vie de tous les jours", et de garder les fixes pour les photos plus pensées, posées
...
J'ai essayé de ne pas trop sacrifier en qualité et donc j'ai pris le Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM pour toutes les bonnes critiques lues....mais il est très variable: je ne suis jamais sur du resultat (à la différence des fixes).

Exemple: je fais la MAP sur un visage, et il sort un peu flou, par contre ce sera le manteau de la personne qui sort net...alors que parfois (moins souvent) la netteté est presque parfaite...

J'ai pensé à un back/front focus, mais le test des 3 piles est correct.
J'ai l'impression que si le sujet est très rapproché, l'objectif répond, mais dès qu'il y a une certaine distance il devient beaucoup moins performant pour la MAP.

Et je pense pas être à l'origine du problème puisqu'il n'apparaît pas avec le 50 mm fixe.

A quoi cela peut être du? et quels tests je peux faire pour affiner le problème? Actuellement je suis en train de penser si je ne vais pas m'en séparer.

Merci d'avance.

Ps : je pourrais mettre une photo, mais je ne suis pas sur que le carré rouge (où a été faite la MAP) apparaisse







 

Publicité

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #1 le: 01 mars, 2017, 15:08:37 pm »
Ca sent le back focus. C'est possible que le défaut soit plus souvent présent à une certaine distance. Relativement courant avec ces générations de Sigma.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #2 le: 01 mars, 2017, 15:56:47 pm »
Bonjour,

j'ai pris le Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM pour toutes les bonnes critiques lues....
Il y a peu j'ai cité ici ce que Jean-Marie Sepulchre écrit à propos de cet objectif auquel il donne une notre de 3 sur 5 (moyen donc):
"Par rapport au nouveau modèle 17-70 mm « Contemporary », ce 17-50 mm à ouverture constante f/2,8 n’a pour seul atout que cette ouverture constante. Ses performances en retrait du nouveau modèle incitent à ne le conseiller qu’en occasion à prix serré, car son prix neuf est plus élevé que celui du nouveau modèle nettement plus performant."

Mais pour être honnête il ne parle pas du tout de problèmes de mise au point lors des tests...

As tu essayé de mettre au point par le viseur et par l'écran?
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #3 le: 01 mars, 2017, 16:54:53 pm »
Bonjour,
J'ai acquis récemment le 17-70 de chez Sigma, qui présentait lui aussi un défaut de mise au point. Ce problème a été efficacement réglé grâce au dock sigma, que je vous conseille de vous procurer. La mise au point est un peu fastidieuse, mais elle vaut le coup.

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #4 le: 01 mars, 2017, 17:00:59 pm »
J'ai acquis récemment le 17-70 de chez Sigma, qui présentait lui aussi un défaut de mise au point. Ce problème a été efficacement réglé grâce au dock sigma, que je vous conseille de vous procurer. La mise au point est un peu fastidieuse, mais elle vaut le coup.

Mais le 17-50 est-il compatible avec le dock?....  ;/
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #5 le: 01 mars, 2017, 17:35:54 pm »
Mais le 17-50 est-il compatible avec le dock?....  ;/

Effectivement, je viens de vérifier, le 17-50 n'est pas actuellement dans les objectifs qui peuvent être traités par le dock; désolé.
Par contre, le D7100 est peut être ( je ne le connais pas), comme le 7200, équipé du réglage fin de l'AF ? Dans ce cas, ça peut être une solution.

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #6 le: 01 mars, 2017, 21:31:22 pm »
Difficile d'identifier le problème. Regardez quand même si du côté boîtier l'accentuation est réglée correctement. Avec quelle vitesse l'utilisez-vous ?
J'avais un Sigma qui monté sur un K10 Pentax me donnait deux photos floues sur trois alors qu'avec les autres objectifs les images étaient nettes. Monté sur un K5 ce Sigma donne des images nettes. Sans aucun passage au SAV.
Ce qui serait intéressant c'est de mettre vos images floues en ligne pour avoir une idée.

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #7 le: 02 mars, 2017, 01:10:05 am »
Bonsoir,

avant toutes choses merci pour vos réponses, j'ai été surpris par le nombre de réponses en si peu de temps, c'est vraiment agréable...

je vais creuser davantage la piste du back/front focus. Demain je referai une série de photo de 3 piles décalées à 50mm, 17 mm et 35 mm (soient 9 photos) pour voir s'il y a qqchose qui ressort.
la D7100 permet les corrections d'AF par objectif.

Pour le moment je n'ai que des photos de personnes, qui ne souhaitent pas forcément apparaître sur le net, je ferai donc une autre photo demain pour pouvoir la poster si elle est floue.

Concernant la vitesse, je ne crois pas que le probleme vienne de là surtout que l'objectif est stabilisé, et sinon j'aurai le même problème avec les autres objectifs. J'essaie de toujours respecter une vitesse mini de 1/(distance focal x1,6), soit 1/80s en 50 mm par exemple.

Une autre piste: et si c'était l'ouverture 2,8 qui donnerait des photos de mauvaise qualité?

je n'utilise que le viseur, mais j'ai pu remarquer qu'avec le live view, même avec l'appareil à plat sur une table que l'image n'est pas fixe, elle se déplace à l'ecran. C'est normal?

Demain je ferai aussi le test: appareil sur la table, faire la même photo d'abord depuis le viseur puis avec le LV, c'est bien cela GC34?.

Par contre je ne sais pas ce qu'est l'accentuation du boitier?
 

Comme petite parenthèse, concernant la note moyenne de l'objectif face au 17-70, je trouve que c'est très relatif...
Je précise, je ne cherche pas à défendre mon choix, si je me suis trompé..ben je me suis trompé, je n'ai pas de problème avec cela. Simplement je suis toujours surpris de voir comment un même objectif peut être evalué si differemment d'une personne à l'autre. Sans Intention de vouloir remettre en cause l'avis de personne biensur, chacun a ses convictions.

Personellement pour l'achat je me suis basé sur les notes du DXomark avec la D7100, et selon ce classement le 17-50 est mieux noté que le 17-70 (20 vs 16). D'aileurs selon ce classement le 17-50 arrive en troisième position des meilleurs zoom standards pour la D7100, et le 17-70 "seulement"en septième place (leurs notes sont similaires)
(https://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-24M-Pix-Nikon-D7100-Best-standard-and-portrait-primes-and-zooms/Best-Standard-zoom-models-for-the-D7100)

J'ai pu lire pas mal de tests de cet objetifs en Espagne, avant de me décider, et tous le valorisent très positivement comme un très bon upgrate des objectifs des kits de base. Je me souviens aussi d'un gars qui pour lever les doutes entre ces deux objectifs avait fait un test en photo: les mêmes photos, même conditions, même distances focales (biensur jusqu'à 50mm) et il n'y avait pas moyen de trancher clairement pour l'un ou l'autre....ils sont très très très similaires.
Sur certains forums le 17-50 est plebicité pour offrir un plus de qualité d'image et une ouverture 2.8 constante utile en basses lumières....sur d'autres c'est le 17-70 qui fait l'unanimité pour offrir à qualité égale au 17-50, une plus large plage focal...
17-50 ou 17-70, c'est comme choisir entre le 70-200 stabilisé de tamron ou de sigma...

Enfin bon c'est mon avis....et je dis ça avec un 17-50 pourri en main :lol:.... Normalement, s'il n'y a pas de pb de focus les gens sont très contents de leur 17-50 ou de leur 17-70.


 



Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #8 le: 02 mars, 2017, 07:58:06 am »


je n'utilise que le viseur, mais j'ai pu remarquer qu'avec le live view, même avec l'appareil à plat sur une table que l'image n'est pas fixe, elle se déplace à l'ecran. C'est normal?


Peut-être n'utilise pas le bon mode AF ou la bonne zone AF.
Tu peux jeter un œil par ici.

https://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

Pour le test avec tes piles, je te conseille le mode AF-S et le mode de zone AF Selectif.

Si tu es en AF-C ou en AF-A avec un mode de zone AF multi-collimateurs (9, 21, 39, etc), c'est l'appareil qui va choisir.
Sur le test des trois piles par exemple, l'appareil devrait faire la mise au point toujours sur la pile la plus proche de toi si cette dernière est dans une des zones AF sélectionnées.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #9 le: 02 mars, 2017, 11:01:34 am »
Une autre piste: et si c'était l'ouverture 2,8 qui donnerait des photos de mauvaise qualité?

C'est une bonne piste en effet car les zooms et beaucoup d'objectifs donnent le plus de netteté dès que le diaphragme est fermé de 5,6 à 11.

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #10 le: 04 mars, 2017, 16:02:21 pm »
Bonjour,
j'ai creusé un peu sur les derniers éléments et j'avance un peu:

concernant l'excellent tuto sur le mode et zone AF (merci pour le lien, pcq c'est vraiment bien expliqué). J'avais lu le manuel de l'appareil biensur, mais j'ai du zapper sur le fait que le mode AF-C pouvait être configuré pour donner priorité à la MAP et non plus au déclenchement (en fait juste une petite note qui renvoie en fin du livre)....et pour moi ce point est très important, donc rien que pour ça je suis déjà bien content!

Comme je disais j'ai pris cet objectif pour les situation où les sujets sont très souvent en mouvement. Par défaut, qd le sujet est mouvement, je tire en AF-C 9 points. Bien sur j'indique le bon collimateur, mais  donnant priorité au déclenchement sur la MAP....ça peux expliquer le flou.

Je n'ai pas encore refait le test des piles. Biensur je le ferai comme toujours en utilisant l'AF-S (puisqu'immobiles), et 1 seul collimateur (tjs qu'un seul point de toutes façons avec l'AF-s). Ceci dit je pense que cela ne changerait rien dans ce ca de figure d'utilisant l'AF-C et 9 points, à condition de bien choisir le collimateur, non?

Pour la piste du 2,8 un peu mou (je ne photographie pratiquement que des personnes, donc je recherche presque toujours à les détacher du fonds en utisant presque toujours les ouvertures maximales 1,8-2,8 selon les objectifs), j'a fait les test suivant:

j'ai photografié un sujet immobile (3 petites voitures, en peu en decalage, en faisant la MAP sur la jaune du milieu), à une distance de 1,5-2metres, en utilisant un trépied.
En intérieur et en fin d'après midi (donc pas trop de lumière), sans flash, et iso 320 pour toutes les photos.
Pas de correction d'exposition, j'ai choisi la vitesse selon les indications de l'appareil pour une exposition correcte.
Mode manuel
(netteté: reglage de l'appareil a son maximum)

j'ai utilisé 3 objectifs: nikon 50mm 1.8G; sigma 17-50mm 2,8; nikon 28-100mm (de l'app argentique)

50mm  2,8  1/40s    320 iso   50mm fixe
50mm    4   1/15s     320 iso   50mm fixe
50mm  2,8  1/30s    320 iso   17-50mm stabilisé
50mm    4     1/15s    320 iso   17-50mm stabilisé
62mm    5   1/13s     320 iso   28-100mm


je reduis les photos de 12 Mo a 3 Mo et je les poste. Ensuite mes impressions...et vos avis.

concernant le 28-100mm: 62 mm au lieu de 50mm, de ma faute, je n'ai pas étais attentif. et focale 5 au lieu de 4 pcq je ne peux pas l'ouvrir davantage :P










 

 

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #11 le: 04 mars, 2017, 16:16:31 pm »
voici les photos du 50mm et du 17-50mm à 2,8.....

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #12 le: 04 mars, 2017, 16:19:41 pm »
50mm et 17-50mm à f4 et 28-100 à f5 (este ultimo a 62mm)

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #13 le: 04 mars, 2017, 16:45:49 pm »
???
à 2,8 le flou  sur la voiture jaune (manque de netteté) et exactement ce que retrouve sur mes photos habituelles...et forcément un portrait avec un oeil flou c'est une photo ratée.

et pourtant cet objectif est sensé avoir son meilleur rendement 'a 50mm 2,8....

Back/front focus?
la voiture bleu en retrait est plus flou, donc apriori pas de back focus.
la voiture noire en avant, c'est pas si clair, et surtout le dessin de la boite sur laquelle sont posées les voitures me semble très net pourtant sur un plan entre la voiture et l'appareil.

Honnêtement je sais pas. vous en pensez quoi?
Et un petit doute: c'est normal qu'avec un iso de seulement 320 on voit autant de grain? C'est ça le bruit? (désolé, je vient de l'argentique, je manque de références :rolleyes:)

merci d'avance...

Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM...pas très net
« Réponse #14 le: 08 mars, 2017, 23:58:00 pm »
Bonjour,

vu la luminosité de la pièce, qu'il y ait du bruit à 320ISO ne me semble pas choquant.

Publicité