Publicité

*

Cara04

  • Invité
Mode M et photo blanche
« le: 26 févr., 2017, 10:34:59 am »
Bonjour,
je suis débutante en photo. Je possède un d3200. Normalement je fais des photos en Auto mais j'ai voulu voir en Master ce que ça donné et mes photos ressortent blanches et il est noté réduction du bruit en cours. La photo met pas mal de temps à s'afficher sur l'écran. 
Je sais que ça vient du réglage mais je souhaiterais tout remettre à l'origine si c'est possible. Donc ma question est comment faire?  :hue:
Vous allez me dire de laisser tomber ce mode et je sais que vous avez raison mais comme je suis curieuse j'aimerais trouver comment faire. ;D
Merci à ceux qui prendronsont le temps de lire et de me répondre
 ;) ;)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Mode M et photo blanche
« Réponse #1 le: 26 févr., 2017, 10:44:29 am »
Bonjour,

Le mode M (Manuel) est comme son nom l'indique un mode Manuel ou semi-manuel ( si les iso auto sont activés) Avant de tout expliquer sur un fil... il suffit (oui oui) de prendre le Manuel de ton appareil photos les manipulation de base y sont expliquées... C'est important de les connaître sans cela on aura beau t'expliquer quoi faire si tu ne connais pas les termes on va pas avancer.  Le manuel du D3200  http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/20/D3200.html

Après il faut aussi apprendre les bases de la photo pour utiliser le mode M. Pour cela Internet regorge de tutoriel sur le sujet. Il faut que tu regardes Triangle d'exposition. Il faut apprendre la relation entre
 - Iso
 - Ouverture
 - Vitesse

Pense aussi à passer par la case présentation  http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0
Pierre

*

Cara04

  • Invité
Mode M et photo blanche
« Réponse #2 le: 26 févr., 2017, 10:58:01 am »
Merci Pierre
J"ai lu et relu le manuel de l'appareil regarder les tutos mais je n'arrive pas à mémoriser et retenir les termes. :'(
Je pense que je vais laisser tomber tant que je ne pourrais pas tout comprendre.

Bon dimanche  :)

Mode M et photo blanche
« Réponse #3 le: 26 févr., 2017, 11:40:15 am »
Je pense que je vais laisser tomber tant que je ne pourrais pas tout comprendre.
pourquoi ? c'est très bien d'expérimenter.

un peu de lecture :
https://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/
https://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

l'important est de comprendre ce qui se passe pour corriger ton erreur. Et poser des questions ici est un très bon moyen.

en mode Manuel c'est toi qui choisit le temps d'exposition et l'ouverture du diaphragme.
ta photo est blanche parce que le temps d'exposition était beaucoup trop long.

pour entrer dans les modes manuelles il est plus facile de commencer par le mode A (ouverture (aperture en anglais)) ou le modes S (vitesse (speed) ou tu n'as à choisir que l'un ou l'autre des réglages, l'appareil se chargeant du second.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Cara04

  • Invité
Mode M et photo blanche
« Réponse #4 le: 26 févr., 2017, 11:57:47 am »
Merci Sylvain pour ce lien.

Je sais que le mode M est pour les experts mais j'ai voulu tester  ;) du coup voir des photos blanches ça m'à un peu saoulé. Donc je vais voir par rapport avec l'exposition pour remettre tout à zéro sur ce mode et rester sur auto.

Merci  ;)

*

Hors ligne Pierre

Mode M et photo blanche
« Réponse #5 le: 26 févr., 2017, 12:45:34 pm »
Avant d'expérimenter le mode M je me mettrais plus en P (c'est différent de Auto)  Puis comprendre me mode A et le mode S... 

Il est quand même bon de savoir que le mode M on l'utilise le plus souvent en studio sinon les modes A et S conviennent très bien. Perso je suis 90 % du teps en mode A et le mode M pour le studio ou photo de sport mais souvent avec les iso auto donc c'est uns un mode semi-manuel et pas le mode M basique qui lui est utilisé en studio... mais tu dis rien comprendre à ce que j'écris.

Il te faut comprendre le triangle d'exposition  https://apprendre-la-photographie.net/les-bases-de-la-photographie/

*

Cara04

  • Invité
Mode M et photo blanche
« Réponse #6 le: 26 févr., 2017, 12:52:20 pm »
Pierre,
Si je comprend ce que tu me dis là  ;) ce que j'ai du mal c'est par rapport aux différents réglages  (ouvertures,expo etc)
Après je vais voir le lien que tu m'as mis ça sera peut être plus clair lol
Merci

*

Hors ligne Pierre

Mode M et photo blanche
« Réponse #7 le: 26 févr., 2017, 13:06:37 pm »
Oui ta photo est blanche car elle est très certainement très sur-exposée.

*

Cara04

  • Invité
Mode M et photo blanche
« Réponse #8 le: 26 févr., 2017, 13:17:22 pm »
Ah d'accord  :-\ bon maintenant je vais suivre ton conseil me mettre en mode P et je pars faire des photos.  ;)

Merci d'avoir pris le temps de répondre

Mode M et photo blanche
« Réponse #9 le: 26 févr., 2017, 13:58:14 pm »
Ce n'est pas très compliqué. Il faut régler l'exposition pour avoir une photo bien éclairée, ni trop sombre, ni trop claire. Pour cela, il faut ajuster la quantité de lumière qui arrive sur le capteur. Il y a trois paramètres qui agissent sur la quantité de lumière (c'est le fameux triangle d'exposition) :
- Le temps de pose (ou vitesse).
- L'ouverture du diaphragme.
- Les ISO.

Le mode M permet de choisir les 3. Le mode S permet de régler le temps de pose et les 2 autres paramètres restent fixes. Le Mode A permet de régler l'ouverture du diaphragme et les 2 autres paramètres restent fixes. Le mode P permet de choisir un couple "temps de pose"/"ouverture du diaphragme" et les ISO restent fixes.

Selon ce que tu veux faire, tu peux figer et modifier l'un ou l'autre des paramètres : figer un vol d'oiseau ou au contraire flouter le mouvement de l'eau, avoir un arrière plan très flou ou au contraire avoir tout net, avoir une image avec plus ou moins de bruit (des points de couleur parasite).

Tous les réglages ne permettent pas de faire une photo à main levé. Parfois il faut un trépied ou un flash.

Je t’encourage aussi à lire des articles sur le net ou à regarder des vidéos. Il y a beaucoup de choses sur ce site que tu peux lire pour apprendre.

*

Cara04

  • Invité
Mode M et photo blanche
« Réponse #10 le: 26 févr., 2017, 16:34:16 pm »
LittlBear merci d'avoir pris le temps de répondre et d'expliquer le triangle d'expo.
je vais essayer de me remettre dedans et surtout de comprendre.( Ma mémoire me joue énormément de tour en ce moment ) d'ou ma difficulté à m'investir sérieusement.

Mode M et photo blanche
« Réponse #11 le: 26 févr., 2017, 16:42:43 pm »
Bonjour,

L'exposition pour obtenir une bonne photo s'obtient par le diaphragme, la vitesse et la sensibilité. En mode M (manuel), tu dois gérer ces trois paramètres, ce qui demande un peu de métier.

Les modes A (priorité à l'ouverture), S (priorité à la vitesse) sont des modes semi-automatiques. Tu choisis la sensibilité (ISO), puis en mode A, l'ouverture ou en mode S, la vitesse, et le boîtier gère le dernier paramètre.

Pour la sensibilité, tu peux choisir le mode "ISO auto". Tu choisi la sensibilité maximale et la vitesse au dessous de laquelle tu ne souhaites pas descendre, le troisième paramètre et la sensibilité.

Pour commencer choisis, l'un de ces modes.

Comme tu es débutante, tu peux te rapprocher d'un photo club, voir le site de la Fédération Photographique de France, où tu pourras trouver une formation.

Jean-Pierre
« Modifié: 26 févr., 2017, 17:42:03 pm par jeanpierre78 »
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

*

Cara04

  • Invité
Mode M et photo blanche
« Réponse #12 le: 26 févr., 2017, 16:48:06 pm »
Merci Jean-Pierre pour ces précisions.
Pour le club je vais voir  ;)

Publicité