Publicité

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« le: 22 févr., 2017, 14:36:59 pm »
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide car je suis un peu perdu. Je dispose de deux softbox Phottix de ce modèle.
Aujourd'hui je les utilise avec des flahs cobra via cet adaptateur (monture bowens) et cette fixation.

Au début j'étais parti sur cette solution avec flashs cobra en me disant que ce serait moins cher et plus simple que des flahs de studio. Dans la pratique je me rend compte que c'est pas le top. Bref, je pense donc dans le futur acheter des flahs de studio de marque Elinchrom.

Mes questions sont donc :
1 - si je veux utiliser mes softbox actuelles (Phottix) sur les flash Elinchrom, je devrais acheter cet adaptateur, est-ce bien exact ?

2 - si par la suite j'achète d'autres sofxtox, cette fois-ci de marque Elinchrom (par exemple celle-ci), me faudra-t-il acheter des adaptateurs pour les monter sur les flashs Elinchrom ?

3 - si j'achète un bol beauté Elinchrom (par exemple celui-ci), faudra-t-il un adaptateur ?

4 - quid des parapluies, peut-on les monter directement sur les flahs de studio Elinchrom ?

5 - Est-ce que je vous saoûle avec mes questions ? =D

En vous remerciant par avance pour votre aide.
« Modifié: 22 févr., 2017, 14:49:06 pm par majthib »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #1 le: 22 févr., 2017, 15:03:34 pm »
Bonjour,

1)  Oui c'est le bon.

2) Les softbox elinchrom sont vendues avec la fixation pour les monter sur les flashs elinchrom donc, non il ne faut rien acheter de plus.

3) non c'est comme la 2

4) si parapluie elinchrom oui il se monte même dans le flash, un parapluie d'une autre marque (les diamètre des tiges sont parfois de différentes tailles) il y a un passafe pour sur la base du flash

REMARQUE: pour les questions 2,3 pas besoin d'adapteur si tu prend un lfash de studio einchrom si tu prends des flash sur batterie quadra là il faut un adpatateur il me semble

Avant d'investir dans un flash de studio pose toi la question si tu dois aussi les utiliser à l'extérieur ? si oui peut-être alors plutôt opter pour un flash de studio sur batterie genre Godox AD600  sur lequel tu pourra y monter directement tes softbox actuelles. https://www.missnumerique.com/advanced_search_result.php?keywords=ad600

J'ai des flash de studio elinchrom RX-4 et RX-one...  Si je devais refaire un choix j'opterais surement sur un système un peu plus cher à la base mais qui aura plus de mobilité.
« Modifié: 22 févr., 2017, 15:05:26 pm par Pierre »

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #2 le: 22 févr., 2017, 15:43:27 pm »
OK merci pour ces précisions.
Question supplémentaire : pour le déclenchement des flash Elinchrom ça se passe comment ? Que faut-il acheter comme émetteur-récepteur ? De plus, peut-on déclencher à la fois des flahs elinchrom et des flahs d'autres marques (par exmple un cobra) ?

*

Hors ligne Pierre

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #3 le: 22 févr., 2017, 16:56:11 pm »
Ca fonctionne par radio et donc à priori chaque marque à son système. Donc non tu ne peux déclencher un flash cobra avec les émeteur elinchrom sauf si tu branches au flash un récepteur elinchrom. http://www.elinchrom.com/skyport.html

Selon tes besoins il faut utiliser tel ou tel récepteur / émeteur.  si flash elinchrom récent ils sont équipés de récepteur. 

Après si nécessaire tu peux toujours brancheun câble de synchro X

De plus je ne suis pas certain que marier flash de studio et flash cobra soit une bonne idée sauf cas particulier car la température de couleur ne sera pas la même. 

Pierre

« Modifié: 22 févr., 2017, 16:57:48 pm par Pierre »

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #4 le: 22 févr., 2017, 17:20:55 pm »
A propos du déclenchement des flashes, on peut utiliser la radio, beaucoup de marques intègrent d'office un récepteur dans leurs flashes,
il ne reste plus qu'à acheter un émetteur pour tout commander.
La plupart des flashes de studio possèdent également une cellule optique intégrée, qui détecte l'éclair d'un autre flash et déclenche simultanément.
A vérifier dans les caractéristiques techniques avant d'acheter, vérifier également, pour les flashes possédant une lampe pilote autre que LED,
que la torche soit ventilée.
Pour déclencher de vieux flashes à distance, on peut soit acheter un kit radio comprenant un émetteur et plusieurs récepteurs,
soit utiliser une cellule de déclenchement par flash.

Pour un usage occasionnel, on trouve sur ebay des chinoiseries, commandes radio, softboxes, parapluies, etc, à des prix très intéressants.
Ces produits font de l'usage si on en prend bien soin, particulièrement lors des montages/démontages.
Les modeleurs comme leur nom l'indique sont là pour modeler la lumière, à budget égal mieux vaut en avoir plusieurs qu'un seul.
« Modifié: 22 févr., 2017, 17:25:15 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #5 le: 22 févr., 2017, 17:46:32 pm »
Pour déclencher de vieux flashes à distance, on peut soit acheter un kit radio comprenant un émetteur et plusieurs récepteurs,
soit utiliser une cellule de déclenchement par flash

Pour vérifier si j'ai bien compris ta réponse. Dans le cas où je voudrais déclencher 3 flashs :
- 1 flash de studio elinchrom
- 1 flash de studio d'une autre marque (ex : Metz)
- 1 flash cobra
(je sais que cette configuration est saugrenue mais c'est pour bien comprendre)

Est-ce que ça fonctionnera si j'utilise des déclencheurs lambda (ex : Yongnuo RF-603), ? Il y aurait donc 1 émetteur sur mon boitier et 3 récepteurs (1 sur chaque flash). Est-ce que les flash de studio disposent d'un emplacement pour y placer un récepteur tel que les Yongnuo ?

Autre question : est-il possible avec des flash Elinchrom de procéder comme ce qui existe avec des flahs cobra + emetteurs/récepteurs TTL, à savoir faire varier la puissance de chaque flash en contrôlant depuis l'emeteur qui est placé sur le boitier (pour ne pas avoir à intervenir physiquement sur les flashes ?)

Merci beaucoup.

*

Hors ligne Pierre

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #6 le: 22 févr., 2017, 18:24:39 pm »
La réponse sera oui car il y a une prise synchro et je crois que les yungnuo au aussi cette prise il suffit de relier le récepteur au flash. Sur les élinchrom il y a aussi la cellule de déclenchement intégré.

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #7 le: 22 févr., 2017, 21:36:17 pm »
Attention, avec la prise synchro, le fonctionnement sera manuel et pas de solution pour commander la puissance à distance.

Si tu mélanges les 3 sources citées, la solution la plus facile est de déclencher l'Elinchrom grâce à sa commande dédiée et de mettre les deux autres en slaves (déclenchement optique). En studio, ça fonctionne parfaitement bien.

Juste une remarque qui n'engage que moi : quel intérêt à aller vers Elinchrom alors que tu es équipé en montures Bowens ?

*

Hors ligne Pierre

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #8 le: 22 févr., 2017, 21:39:30 pm »
Juste une remarque qui n'engage que moi : quel intérêt à aller vers Elinchrom alors que tu es équipé en montures Bowens ?

J'avais moi aussi tiré l'attention de cet utilisateur sur ce point là lors de ma première réponse.
Avant d'investir dans un flash de studio pose toi la question si tu dois aussi les utiliser à l'extérieur ? si oui peut-être alors plutôt opter pour un flash de studio sur batterie genre Godox AD600  sur lequel tu pourra y monter directement tes softbox actuelles. https://www.missnumerique.com/advanced_search_result.php?keywords=ad600

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #9 le: 23 févr., 2017, 08:38:44 am »
Juste une remarque qui n'engage que moi : quel intérêt à aller vers Elinchrom alors que tu es équipé en montures Bowens ?

En fait on m'avait indiqué la marque Elinchrom comme une référence en qualité. Après mon choix n'est pas définitivement arrêté, c'est juste que je ne me suis pas bien renseigné sur les autres marques.
Y'a-t-il d'autres marques que Godox en monture bowens ?

*

Hors ligne Pierre

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #10 le: 23 févr., 2017, 10:51:25 am »
Il y en a pas mal... mais en rapport qualité /prix Godox se place très bien. 

Je ne t'en ferais pas la liste car perso je ne les connais pas à part bowens. La monture bowens n'est pas universelle, disons un standard bien répandu (monture de type S)... ce qui permet de trouver pas mal d'accessoires à monter sur les flashs qui sont équipés de cette monture.


Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #11 le: 23 févr., 2017, 11:05:23 am »
La monture Bowens étant la plus répandue, il est simple de trouver toutes sortes de modeleurs à des prix abordables. Tandis qu'avec Elinchrom (ou Profoto, etc...) on est prisonnier de la marque et de ses tarifs ;)
Avec la monture Bowens, on peut aussi utiliser les mêmes modeleurs pour ses cobras et ses flashes de studio, donc comme tu sembles vouloir mélanger les deux, ça simplifie les problèmes. Le même modeleur passe indifféremment de l'un à l'autre sans se poser de question.

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #12 le: 23 févr., 2017, 11:07:45 am »
... On peut aussi difficilement utiliser les mêmes modeleurs pour ses cobras et ses flashes de studio, donc comme tu sembles vouloir mélanger les deux, ça simplifie les problèmes. Le même modeleur passe indifféremment de l'un à l'autre sans se poser de question.

Je crois bien qu'il y a eu embrouille de doigts sur le clavier!..  ;) :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #13 le: 23 févr., 2017, 11:09:40 am »
Pas compris, mon message est pas clair ? Ah oui, je l'ai édité ;)

Adaptateur pour flash de studio Elinchrom
« Réponse #14 le: 23 févr., 2017, 11:12:19 am »
.. relis-toi, c'est contradictoire, ou alors je suis mal réveillée!!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité