Peut-on monter du FX et du DX ensemble ?
« le: 21 Fév, 2017, 12:56:09 pm »
Bonjour,

je commence à m'autoformer en vidéo, je lis beaucoup, je regarde des tutos et je fais des essais, pour le moment ça va.

Je vais attaquer la phase montage et je me pose une question.

Si je veux faire un montage avec des images provenant de 2 boîtiers, l'un FX l'autre DX, c'est possible ?

Ou je suis obligé de régler mon boitier FF sur un format DX (et trouver la focale qui va bien ?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout


Peut-on monter du FX et du DX ensemble ?
« Réponse #1 le: 21 Fév, 2017, 13:39:59 pm »
Bonjour,

Je ne fais pas de video mais le problème ne viendra pas de la focal mais du format video si avec un boitier tu filmes avec une résolution full HD 1920x1080  il faut filmer dans la même résolution avec l'autre boitier après peu importe DX ou FX.    et filmer aussi à la même fréquence. 

Les spécialistes vont pas tarder à te répondre. 

Peut-on monter du FX et du DX ensemble ?
« Réponse #2 le: 21 Fév, 2017, 13:49:02 pm »
Merci Pierre,

Oui, j'ai la même reso et le même framerate sur les 2 boitiers.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Peut-on monter du FX et du DX ensemble ?
« Réponse #3 le: 22 Fév, 2017, 03:10:55 am »
Bonjour,

Si je veux faire un montage avec des images provenant de 2 boîtiers, l'un FX l'autre DX, c'est possible ?


Oui c'est possible. Du full HD 1920x1080 à 24 ips, quelque soit la taille du capteur, c'est toujours le même nombre de pixels, 24 fois par seconde. Donc ça se monte sans problème.

Mais ceci étant dit, il y a quand même quelques petites choses à prendre en compte si tu veux monter un film fait avec deux boitiers différents et en plus avec des capteurs de taille différente.

Le montage, il y a continuité dans la discontinuité. C'est à dire comme il y a des coupes franches entre plusieurs rushs, il y a discontinuité, mais pour que ces coupes ne soient pas perceptibles, il faut qu'il y ait une certaine continuité de l'image. D'un point de vue technique de l'image, il faut une continuité de la température de couleur, de l'exposition, du rendu des couleurs, du niveau de bruit.

Normalement à l'étalonnage, tout ça peut-être corrigé pour rattraper toutes ces différences. Le problème des DSLR, c'est que justement à l'étalonnage, tu n'as pas une marge de manoeuvre très grande pour "tirer" une image vers une autre, parce que ce sont des images en échantillonnage 420 et en résolution couleur 8 bits.
Donc il faut être vigilant dès le tournage à minimiser les différences qui peuvent t'amener une discontinuité entre deux boitiers et entre deux capteurs de taille différente.

Un capteur FX est deux fois plus grand qu'un capteur DX, mais il n'a pas deux fois plus de pixels. Donc les photosites sur un capteur FX sont plus grands. Ce qui veut dire (sans rentrer dans des détails techniques) que même si tu as la même résolution full HD 1920x1080, le rendu du capteur FX est un peu plus fin, plus précis.
Ces photosites plus grands sont aussi plus sensible. Ce qui veut dire qu'à 800 ISO, il y a de grande chance que tu n'ais pas de bruit sur le full HD du grand capteur FX, mais que par contre le bruit commence à être bien visible sur le capteur DX.
L'angle de vue des objectifs est lié à la taille des capteurs. C'est à dire pour avoir le même angle de vue au 50mm sur ton FX, il faudra que tu sois au 35mm sur ton DX. Tu retrouves le même angle de champ, mais par contre tu n'auras pas la même profondeur de champs à même ouverture.
Pour le réglage de la température de couleur, normalement sur un boitier FX, il y a une incrémentation par 100 ° K. Sur les boitier DX entré de gamme, c'est moins précis, c'est par valeur nuageux, ensoleillé etc. (Tu peux retrouver sur le manuel la température exacte de ces valeurs mais il y a plus de 100°K entre chaque valeur)
Et au delà de cette différence de taille de capteur, il y a très souvent une différence assez importante de rendu d'image entre deux boitiers de même marque (couleurs saturation contraste etc)

Fait des tests avec tous ces paramètres pour voir les différences entre tes boitiers et jusqu'à quel point tu peux les rattraper et les faire disparaitre de ton montage.

Peut-on monter du FX et du DX ensemble ?
« Réponse #4 le: 22 Fév, 2017, 11:38:43 am »
Merci BCH pour toutes ces précisions, ça va être coton pour avoir des rushs homogènes. Autant avec le D 750, j'ai la main sur la plupart des paramètres, avec le 2° boîtier, un Ricoh GR, pour la vidéo, je suis limité au mode Auto, y compris pour la BdB  :hue:

J'envisage de transformer cette faiblesse en effet de mise en scène. De toute façon, l'utilisation de 2 boîtiers sera limité à des plans fixes du genre interview (je suis le seul opérateur).

un exemple pour une interview en intérieur:

Le D 750 avec un cadrage assez serré sur moi 3/4 arrière et mon invité 3/4 avant en couleur
Le Ricoh GR en contre champ et légère contre-plongée, un champ plus large et en noir et blanc

« Modifié: 22 Fév, 2017, 11:42:09 am par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Peut-on monter du FX et du DX ensemble ?
« Réponse #5 le: 23 Fév, 2017, 02:05:25 am »
J'envisage de transformer cette faiblesse en effet de mise en scène.
Très bonne idée. Effectivement il y a peu de chance que tu réussisses à "matcher" les images de ces deux caméras ensemble. Donc, tu as raison, ce n'est pas la peine de faire l'autruche et de faire comme si de rien n'était. Autant trouver le moyen de faire quelque chose avec ces deux images très différentes.