Levier de verrouillage du dos grippé
« le: 20 févr., 2017, 00:23:34 am »
Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques mois sans poster, je reviens vers pour vous demander conseil  ;/

Je possède toujours mon Nikon FM2n, il se porte à merveille. Plusieurs équipements sont venus l'équiper à Noël (dos dateur Nikon MF-16, pare soleil pour l'objectif, flash Nikon SB-19, oilleton pour le viseur...).

Seul souci que je rencontre en ce moment : le "levier de verrouillage du dos" (cette pièce se nomme comme cela dans la nomenclature du FM2) et grippé. Il m'est difficile de déverrouiller le dos, et l'effet ressort que la pièce est censé joué n'est plus là. En gros, si je veux verrouiller le dos du boitier, je suis obligé de rabattre à la main le levier en question.

Je vous joint une photo de la pièce en question.

Avez-vous une solution, autre que de pulvériser du WD-40 (chose que je ne ferai pas ahah  >:( ) ?

Avec tous mes remerciements, et bon courage à tous pour cette semaine qui débute.

Levier de verrouillage du dos grippé
« Réponse #1 le: 20 févr., 2017, 09:36:25 am »
bris du ressort de rappel..?

Se rapprocher de Gérard Métro pour savoir si la pièce est dispo et si cela peu se remmettre en état.

Le principal étant que le boîtier puisse se verrouiller et s'ouvrir.

Levier de verrouillage du dos grippé
« Réponse #2 le: 20 févr., 2017, 09:45:53 am »
Bonjour,

La première chose à faire est de démonter, afin de voir le problème qui n'est peut-être pas grave.
Il faut ouvrir le dos, coincer un tournevis dans la fourchette de l'axe, déplier la manivelle et la tourner doucement pour dévisser le bouton de rembobinage.
Ne pas forcer comme un boeuf afin d'éviter de casser une des deux branches de la fourchette.

Fig. 6, page 22 du pdf.
http://www.warrenworks.com/manuals/Photo_manuals/Nikon%20FM-2%20Repair%20Manual.pdf
« Modifié: 20 févr., 2017, 09:48:02 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Levier de verrouillage du dos grippé
« Réponse #3 le: 20 févr., 2017, 12:24:26 pm »
bris du ressort de rappel..?

Bonjour Richard V, merci pour ton retour. Je ne l'ai pas démonté donc difficile à dire MAIS cela ne ressemble pas à une panne comme celle-là. On sent une vrai résistance, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, comme si cela avait besoin de lubrification. Mais je me note ça dans un coin de ma tête, je te dirai ça ce soir.

Bonjour,

La première chose à faire est de démonter, afin de voir le problème qui n'est peut-être pas grave.
Il faut ouvrir le dos, coincer un tournevis dans la fourchette de l'axe, déplier la manivelle et la tourner doucement pour dévisser le bouton de rembobinage.
Ne pas forcer comme un boeuf afin d'éviter de casser une des deux branches de la fourchette.

Hello stratojs,

Ok super, je vois exactement ce que tu veux dire. Je tente ça ce soir, DOU-CE-MENT. Je ne pense pas que déplierait la manivelle pour dévisser. Je dévisserai avec mes doigts, j'ai trop peur de casser la manivelle ou la fourchette. Merci, j'espère que ce n'est pas grave  :-\



PS : aucun rapport mais j'envisage d'acheter un petit nikkor 50mm 1.2 (AIS)  :O :O :O qui, je l'espère, à un meilleur piqué que mon 1.8 et qui me fera gagner une ou deux vitesses en basse lumière.
« Modifié: 20 févr., 2017, 12:27:05 pm par jspben91 »

Levier de verrouillage du dos grippé
« Réponse #4 le: 20 févr., 2017, 13:49:41 pm »
AI 50 à f1,2 & D2x, jpeg direct brut de fonderie!

PS
Avant de dévisser le bouton de rembobinage, bien vérifier qu'il n'y ait pas une toute petite vis de blocage.
Sur le manuel, il n'y en a pas.
« Modifié: 20 févr., 2017, 13:51:25 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Levier de verrouillage du dos grippé
« Réponse #5 le: 20 févr., 2017, 14:08:53 pm »
AI 50 à f1,2 & D2x, jpeg direct brut de fonderie!

Magnifique... je vais vraiment craquer.

Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours du grain avec mon 1.8 pacake, même avec une 400Tmax ouvert à f/2.8... la qualité de ta photo fait rêver


Avant de dévisser le bouton de rembobinage, bien vérifier qu'il n'y ait pas une toute petite vis de blocage.
Sur le manuel, il n'y en a pas.

Ok, je prendrai des photos de l'opération de toute façon, ça peut servir à d'autres...

Levier de verrouillage du dos grippé
« Réponse #6 le: 20 févr., 2017, 19:58:55 pm »
Bon, problème résolu. J'ai procédé comme suit :

- démontage du dos et retrait de l'objectif (on sait jamais)
- dévissage en douceur de la molette (en tenant la tige avec une pince. La tige, et non pas la fourchette ;))
- ensuite, j'ai essayé d'ôter la pièce n°572 (cf le manuel de réparation, Fig. 6 page 22 : http://www.warrenworks.com/manuals/Photo_manuals/Nikon%20FM-2%20Repair%20Manual.pdf)

Mais elle semblait impossible à enlever.

- J'ai donc glissé un tournevis entre le corps en métal et la pièce en question, en faisant attention, mais je sentais que j'allais forcer et le plastique n'aurait pas résisté...

- du coup, système D : un bout de ficelle, qu'on glisse entre le boitier et la pièce, et on fait de léger va et vient sans forcer.
Je pense qu'il devait y avoir de la crasse, car le problème initial a complètement disparu après ça. L'effet ressort est bien présent

Seul hic (il y en a un  :-\ ) : la pièce a peut-être un très très très très léger jeu maintenant (la n°572), de l'ordre de 0,05mm. Autant avant elle était limite soudée au boitier, autant maintenant elle oscille de 0,05mm.

Minime, sans conséquence sur la prise de photo (j'imagine) mais ça m'énerve quand même. M'enfin, vaut mieux ça que de péter un truc.

Levier de verrouillage du dos grippé
« Réponse #7 le: 22 févr., 2017, 18:54:10 pm »
Bonsoir à tous,

Selon vous, ai-je bien procédé  :) ?

Amicalement,

Levier de verrouillage du dos grippé
« Réponse #8 le: 23 févr., 2017, 13:25:05 pm »
Je n'ai pas de FM, et ne peut donc vérifier le démontage, mais l'essentiel est que cela fonctionne!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Levier de verrouillage du dos grippé
« Réponse #9 le: 23 févr., 2017, 14:47:40 pm »
Je n'ai pas de FM, et ne peut donc vérifier le démontage, mais l'essentiel est que cela fonctionne!  ;)

oui cela fonctionne. Maniaque comme je suis, ce jeu de quelques centièmes de mm m’énerve mais j’ignore si c’était comme ça avant le problème.

Ma principale inquiétude est par rapport à l’entrée de lumière dans le boitier à cause du jeu. Mais j’aurai ma réponse en développant une pellicule