Quel objectif pour photos en soirée ?
« Réponse #15 le: 04 Mar, 2017, 10:26:13 am »
Bonjour,

.. Voilà j'ai un Nikon D5200 avec objectif 18 - 105.
Je souhaite faire des photos en soirée type boîte de nuit, ayant un conjoint dans le milieu...
Alors ma question est simple, est il nécessaire que j'investisse dans un 50mm f/1.8 ..

Je suis "nouveau" sur le forum et j'utilise comme vous le format Dx. Qqes reflexions d'un amateur :
1- Le format Dx fait que si tu utilises un 50 mm cet objectif "grossira" un peu, par rapport à "ta vision" normale c'est à dire qu'à moins de disposer de beaucoup de recul, tu seras "limitée" aux portraits. Avantage du 50 mm par contre il "ouvre" à 1.8 alors que ton zoom, ouvre entre 3.5 et 5.6, donc la mise au point sera plus facile en milieu "sombre" comme une boite de nuit avec ton 50 qu'avec ton zoom. Maintenant si c'est le noir complet... le flash peut églt aider à faire la mise au point. Mais c'est pas très discret... Aide à la mise au point = éclairage avant la prise de la photo.
2- Le flash dit cobra +++ Perso je pense que c'est un gros plus, même si qqe part tu vas modifier l'ambiance liée à l'éclairage réel. Je sais qu'on peut prendre des photos dans la pénombre en utilisant plus d'ISO et un objectif qui "ouvre plus", mais à preuve du contraire, surtout dès qu'il y a du mouvement je pense que ça devient quand même plus compliqué pour obtenir des photos "nettes" sans trop de "grain". Par ailleurs le gros avantage des flashs cobra par rapport à celui qui est incorporé sur certains réflex, c'est que tu peux l'orienter, éviter entre autre les yeux rouges et donner plus de reliefs aux visages. Certes c'est un investissement. Néanmoins, je te conseille. Sans faire de pub, pour ma part si je devais racheter un flash en tant qu'utilisateur de 2 boitiers Nikon je reprendrais un flash de la même marque pour pouvoir disposer d'une compatibilité maximale (éclairage "créatif" => intérêt d'une communication la plus complète entre ton flash cobra fixé sur ton appareil ou... déporté cad déclenché à distance et justement; "ton" appareil photo). En + en termes de qualité et de fiabilité, pour ma part, je ne regrette pas.
3- Objectif idéal : en "intérieur" on ne peut pas reculer comme on le souhaite. Bref, je l'ai déjà évoqué, perso en intérieur je préfère les "grand-angles" aux objectifs "normaux" et aux "télé". Même si pour faire des portraits, si on ne veut pas déformer les visages... un court télé est préférable. Bref, ce n'est pas facile de choisir... C'est pour ça, pourriez-vous me dire, que les réflex existent = grand choix d'objectifs. Non ? 50 mm en focale fixe pour faire du portrait en Dx de façon générale (pas uniquement en intérieur) pour moi c'est bien. Maintenant, on a tous une vision un peu différente. Toujours en format Dx pour du portrait certains préféreront avoir en + une focale fixe genre 85 ou 105 mm à "grande ouverture" (pour entre autre mieux contrôler le flou d'arrière plan)... Cela dit, ça alourdit la note et le poids du sac. Et je reste un amateur.

In fine, je garderai mon 18-105 et je me poserais la question de l'intérêt d'acheter ou non, un flash dit cobra. Si possible, un Nikon. Qui dit flash (intégré ou en plus flash cobra) ne dit devoir l'utiliser pour toutes les photos. Mais au moins avoir la possibilité de l'utiliser pour toutes les situations où tu ne parviens pas à obtenir une image "correcte" par manque de lumière.

Bon, c'est juste un avis. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises qd même. Les pros devraient corriger...
« Modifié: 04 Mar, 2017, 17:35:01 pm par orglop450 »
D90 & D7200 avec surtout maintenant Dx 10-24, 40 & 60 micros, 85 mm (1.8G), flash SB 600 + trépied Rollei Compact Traveller

Quel objectif pour photos en soirée ?
« Réponse #16 le: 04 Mar, 2017, 12:46:53 pm »
16 février :
Attendez... Avec un 18-105mm, elle a un 50mm là, non ?  ;/
J'investirais davantage dans un Flash cobra et j'irais demander des conseils d'utilisation.

4 mars :
In fine, je garderai mon 18-105 et je me poserais la question de l'intérêt d'acheter ou non, un flash dit cobra. Si possible, un Nikon.
Bon, c'est juste un avis. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises qd même. Les pros devraient corriger...

C'est une bonne idée ça !  ;D

Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.