Publicité

AF 3D - pouvons nous choisir le nombre de collimateurs ?
« le: 24 mars, 2017, 14:02:48 pm »
Bonjour,

Je viens de lire le tutoriel
https://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

et je vois pour le mode 3D que c'est précisé "Suivi 3D sur 51 points"
cela veut-il dire que nous pouvons choisir sur combien de collimateurs le suivi peut-être effectué ?
en modifiant le menu A7



Merci
« Modifié: 24 mars, 2017, 14:31:53 pm par serge152 »
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

Publicité

AF 3D - pouvons nous choisir le nombre de collimateurs ?
« Réponse #1 le: 24 mars, 2017, 14:50:33 pm »
Il se peut que je dise des bêtises mais le suivi 3D se base sur l'ensemble des collimateurs.
De ce fait, je ne crois pas qu'il soit possible de lui dire de passer sur 1, 4 ou 9 comme quand on est en mode AF-Gr
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

AF 3D - pouvons nous choisir le nombre de collimateurs ?
« Réponse #2 le: 24 mars, 2017, 15:32:11 pm »
non. Cette option A7 ne permet de choisir que le nombre de collimateurs proposés lors du déplacement à l'aide du pad. J'imagine que c'est pour aller plus vite; les 11 collimateurs proposés sont répartis sur l'ensemble du champ de l'AF. ça n'a aucune incidence sur les modes AF auto.

pour le suivi 3d un seul collimateur est actif à la fois, le collimateur actif change avec la position du sujet parmi les 51.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

AF 3D - pouvons nous choisir le nombre de collimateurs ?
« Réponse #3 le: 24 mars, 2017, 16:07:04 pm »
non. Cette option A7 ne permet de choisir que le nombre de collimateurs proposés lors du déplacement à l'aide du pad. J'imagine que c'est pour aller plus vite; les 11 collimateurs proposés sont répartis sur l'ensemble du champ de l'AF. ça n'a aucune incidence sur les modes AF auto.

pour le suivi 3d un seul collimateur est actif à la fois, le collimateur actif change avec la position du sujet parmi les 51.

c'est ce que je pensai aussi mais faite le test ....
mode 3D après avoir mis le nombre de collimateurs sur 11 vous verrez que le collimateur ne se déplace que sur 11 points

Par contre si on est en mode dynamique OK le suivi se fait sur 51 points
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

AF 3D - pouvons nous choisir le nombre de collimateurs ?
« Réponse #4 le: 24 mars, 2017, 16:09:19 pm »
je pense que la réponse est non, le suivi est fait sur l'ensemble des collimateurs, quelque soit le boîtier (qui n'est pas précisé)
D7200 comme je viens de le dire effectivement en mode dynamique le suivi se fait sur 51
mais en mode 3d faite le test vous verrez que le collimateur ne se déplace que sur 11 points

si tu lis sur 51 collimateurs, tu es peut être sur AF ZONE DYNAMIQUE qui n'est pas la sélection 3D
Daniel
non non ce n'est pas le sujet


« Modifié: 24 mars, 2017, 16:13:01 pm par serge152 »
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

AF 3D - pouvons nous choisir le nombre de collimateurs ?
« Réponse #5 le: 24 mars, 2017, 16:15:41 pm »
forcément map aléatoire en automatique 51 points

d'un côté rien à faire, on ne peut donc pas être exigeant, mieux vaut éviter dans ce cas une ouverture  de type F2.8 ou plus grande...
Pas du tout, cela fonctionne parfaitement. La reconnaissance couleur 3D est très efficace mais il faut choisir cette option sur des sujets adaptés, c'est à dire présentant un contraste important par rapport au fond et de taille suffisamment grande.

Bien évidemment, sur un portrait en gros plan cela ne fonctionne pas mais c'est comme n'importe quel outil, il faut savoir l'utiliser pour les tâches pour lesquelles il a été conçu !

AF 3D - pouvons nous choisir le nombre de collimateurs ?
« Réponse #6 le: 24 mars, 2017, 16:23:26 pm »
L'AF 3D, globalement tu prends un colli (choisi par l'utilisateur), et ensuite en maintenant AF-ON (ou le déclencheur) appuyé le boîtier change de colli pour suivre ton sujet (avec un taux de perte variable, selon le contraste sujet/fond/si y'a des trucs devant, la luminosité ambiante, la capacité de ton optique à suivre, etc). Le soucis, c'est l'accroche initiale du sujet.
Je crois que y'a un autre mode sur les reflex récents qui est un peu moins précis que le suivi 3D mais qui décide automatiquement où faire l'accroche (j'ai pas de D500/D5/D4s/D750 sous la main pour dire lequel c'est).

AF 3D - pouvons nous choisir le nombre de collimateurs ?
« Réponse #7 le: 24 mars, 2017, 16:33:43 pm »
L'AF 3D, globalement tu prends un colli (choisi par l'utilisateur), et ensuite en maintenant AF-ON (ou le déclencheur) appuyé le boîtier change de colli pour suivre ton sujet (avec un taux de perte variable, selon le contraste sujet/fond/si y'a des trucs devant, la luminosité ambiante, la capacité de ton optique à suivre, etc). Le soucis, c'est l'accroche initiale du sujet.
Je crois que y'a un autre mode sur les reflex récents qui est un peu moins précis que le suivi 3D mais qui décide automatiquement où faire l'accroche (j'ai pas de D500/D5/D4s/D750 sous la main pour dire lequel c'est).

oui oui j'ai bien compris son mode de fonctionnement !
ce que je ne saisi pas c'est sur mon D7200 le menu a7 qui determine le nombre de collimateurs à selectionner par l'utilisateur, si je choisi 11 le suivi 3d se fait sur 11 ou sur 51 car quand je regarde dans mon viseur si j'ai choisi 11 le collimateur ne se déplace que sur 11 points !
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

AF 3D - pouvons nous choisir le nombre de collimateurs ?
« Réponse #8 le: 24 mars, 2017, 16:41:17 pm »
Je crois que y'a un autre mode sur les reflex récents qui est un peu moins précis que le suivi 3D mais qui décide automatiquement où faire l'accroche (j'ai pas de D500/D5/D4s/D750 sous la main pour dire lequel c'est).
C'est le mode de zone auto.

AF 3D - pouvons nous choisir le nombre de collimateurs ?
« Réponse #9 le: 24 mars, 2017, 19:11:10 pm »
si je choisi 11 le suivi 3d se fait sur 11 ou sur 51 car quand je regarde dans mon viseur si j'ai choisi 11 le collimateur ne se déplace que sur 11 points !
la sélection du collimateur initial se fait sur les 11 accessibles avec le pad mais dès que tu bouges le collimateur actif passe par les 51.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

AF 3D - pouvons nous choisir le nombre de collimateurs ?
« Réponse #10 le: 25 mars, 2017, 10:40:43 am »
la sélection du collimateur initial se fait sur les 11 accessibles avec le pad mais dès que tu bouges le collimateur actif passe par les 51.

ok merci effectivement !
j'avais mal vu j'avais cru voir dans le viseur que le suivi ne se faisait que sur 11 points mais en regardant mieux ! merci de ces explications.
Serge
D7200 + Tamron 18/200 + Cobra Sigma 530

Publicité