Publicité

*

olivierhnry

  • Invité
Choix flash pour photos de peintures rupestres
« le: 07 mars, 2017, 08:04:06 am »
Bonjour à tous,
et merci d'avance à ceux ou celles qui pourront m'éclairer (!).
Je suis archéologue. Mon équipe et moi-même avons récemment découvert un ensemble de très belles peintures rupestres qui datent de la période néolithique. Cette année nous prévoyons de retourner sur le site afin d'effectuer une documentation complète, et particulièrement photo/photogrammétrie. Nous allons donc nous équiper d'un Nikon D750.
Ces peintures nécessitent parfois un traitement de l'image digitale avec un logiciel dédié (DStretch), du fait de la disparition (à l'oeil nu) de certains pigments. Le créateur de ce petit logiciel de traitement précise que les photos doivent être prises au flash avec un ISO le plus bas possible (100 étant l'idéal). J'ai donc pensé à m'équiper de deux flashs sur pied (afin de réduire les ombres portées de la paroi rocheuse), mais lesquels dois-je prendre?
Je précise que ces peintures sont souvent localisées dans des abris sous roches, et donc dans un mileu relativement sombre (pas totalement noir toutefois, plutôt ombragé), et que les photos seront prises à 2-3 m de distance.
Je pense qu'il me faut donc: 2 flashs, 2 pieds et, éventuellement, un transmetteur?
Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me conseiller? Dernière chose: étant archéologue mon budget est, évidemment, relativement modeste!
Merci!

Publicité

Choix flash pour photos de peintures rupestres
« Réponse #1 le: 09 mars, 2017, 15:32:16 pm »
Bonjour,
La solution idéale, au vu des critères de portabilité semble être l'utilisation de 2 flashs cobra. Leur puissance devrait être suffisante vu que tu as la possibilité de t'approcher.
Il te faudrait donc :
 - 2 flashs cobra + 1 déclencheur
 - 2 trépieds
 - 2 parapluies (pour disperser la lumière et éclairer uniformément les peintures)

Cela tombe bien pour toi, car je vends actuellement du matériel qui pourrait t'intéresser :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=138918.0

N'hésite pas à me contacter par MP, le but serait d'avoir quelques précisions en plus sur les conditions de prise de vue pour être certain que le matériel te conviendra bien.

Cordialement,

Publicité