Publicité

format raw dans lightroom
« le: 13 févr., 2017, 17:46:47 pm »
bonsoir a toutes et a tous


je me suis mis en format nef,sur mon d 750 ,lorsque que charge mes photos sur l'ordi,je ne comprends pas,les

photos s'affiches,alors qu'avec mon d 5500 en format nef,les photos ne s'affichaient pas dans l'ordi,il fallait passer

par lightroom...

lorsque j'importe mes photos dans lightroom,le fichier est bien detecté en nef...

y a t'il une raison pour que mon ordi ouvre les fichiers nef,sans passer par lightroom ou c'est normal.

merci pour vos reponses,

cordialement

Publicité

format raw dans lightroom
« Réponse #1 le: 13 févr., 2017, 18:37:58 pm »
alors,je vais essayer de m'expliquer plus clairement.

j'ai window 10.avec le d 5500 je mets la carte sd dans le lecteur de l'ordi en raw les photos s'enregistrent,mais je ne peux pas les ouvrir.je peux les voir quand je les importe dans lightroom.

avec le d 750,je fais la meme manip avec la carte sd ,mais les photos s'affichent une fois enregistrées dans l'ordi,sans les importer dans lightroom.c'est là que je ne comprends pas

dans tous les cas j'utilise le format raw...

format raw dans lightroom
« Réponse #2 le: 13 févr., 2017, 19:04:15 pm »

j'ai window 10.avec le d 5500 je mets la carte sd dans le lecteur de l'ordi en raw les photos s'enregistrent,mais je ne peux pas les ouvrir.je peux les voir quand je les importe dans lightroom.

avec le d 750,je fais la meme manip avec la carte sd ,mais les photos s'affichent une fois enregistrées dans l'ordi,sans les importer dans lightroom.c'est là que je ne comprends pas

C'est parce que W10 sait décoder les NEF du D5500 et pas ceux du D750. Il faut trouver un utilitaire ou un décodeur à intégrer à W10 qui sache les lire.

format raw dans lightroom
« Réponse #3 le: 13 févr., 2017, 19:13:48 pm »
C'est peut-être (et même très probablement) une question de "codec".

Microsoft propose un "camera codec pack" qui permet l'affichage des raw de différentes marques directement dans l'explorateur et la visionneuse Windows. ... Mais pas pour la totalité des boitiers d'une même marque.

Je suppose que le pack a été installé d'origine avec W10, ou à l'occasion d'une mise à jour, et que le D750 fait parte de la liste des boitiers supportés, contrairement au D5500.

Si c'est bien ça, tu es dépendant du bon-vouloir de Microsoft et de l'extension de la liste des boitiers supportés au D5500.

format raw dans lightroom
« Réponse #4 le: 13 févr., 2017, 21:38:48 pm »
Avec le codec Windows, on se sait pas trop dire a priori si c'est le raw ou la vignette jpeg qui s'affiche. Mais au minimum ça s'affiche... :D . Pour visualiser, voire choisir l'image à ouvrir, c'est amplement suffisant.

Il semble également que, au moins avec les versions W7/W8/W8.1, et si on se fie à la description de Microsoft, c'est bien le raw qui s'affiche, sans traitement ni compression jpeg. 

Que demander de plus ?

format raw dans lightroom
« Réponse #5 le: 13 févr., 2017, 21:49:31 pm »
C'est parce que W10 sait décoder les NEF du D5500 et pas ceux du D750. Il faut trouver un utilitaire ou un décodeur à intégrer à W10 qui sache les lire.
justement,c'est le contraire,il lit le nef du d 750 et pas celui du d 5500

format raw dans lightroom
« Réponse #6 le: 13 févr., 2017, 22:32:19 pm »
justement,c'est le contraire,il lit le nef du d 750 et pas celui du d 5500
Ce qui ne change pas grand chose au raisonnement : il sait lire ce qui vient d'un appareil "ancien" et pas ce qui vient d'un appareil "récent".
A la sortie de W10, les développeurs connaissaient le D750 et pas le D5500 qui est sorti plus tard. Il faut donc trouver le "codec pack" qui va bien comme le disait Weepbitterly.
Peut-être faut il poser la question à Nikon.

format raw dans lightroom
« Réponse #7 le: 14 févr., 2017, 09:52:02 am »
Pour ne pas être dépendant du bon vouloir de Microsoft, il existe des applications qui ouvrent et affichent pratiquement toutes les images.
J'utilise Faststone comme visionneuse. L’image s'affiche plein écran. Il sait faire plein d'autres choses comme lire les EXIF, renommer par lots, etc...

format raw dans lightroom
« Réponse #8 le: 14 févr., 2017, 10:08:40 am »
Il me semble qu'il est possible de télécharger les CODECs des boitiers NIKON sur le site de NIKON.
Pour le D5500: http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/196/D5500.html, onglet "Logiciels", ligne "NEF Codec".
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

format raw dans lightroom
« Réponse #9 le: 18 févr., 2017, 13:10:45 pm »
bonjour a tous

avec un peu de retard car beaucoup de travail en ce moment,je vous remercie pour vos reponses et votre aide.

cordialement

*

chantnic

  • Invité
format raw dans lightroom
« Réponse #10 le: 12 mars, 2017, 21:29:56 pm »
comme nef est le format de Nikon, pour différentes de modele D750/ D5500, faut télécharger FILE CONVERT, pour produit de adobe, par example lightroom, il telecharge automatiquement, pour ton ordi, il faut télécharger manuellement.

format raw dans lightroom
« Réponse #11 le: 15 mars, 2017, 17:10:05 pm »
Il suffit d'installer les codecs disponibles sur le site de Nikon en téléchargement. Le maintenir à jour également pour supporter les nouveaux boîtiers.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

format raw dans lightroom
« Réponse #12 le: 17 avril, 2017, 12:27:24 pm »

Publicité