Publicité

Aide choix matériel studio photo débutant
« le: 11 févr., 2017, 16:37:32 pm »
Bonjour,
C'est décidé, je souhaite me lancer dans le studio photo à la maison  =D Le but est de faire du portrait dans un premier temps.
Mon seul matériel est actuellement un D7100 avec kit de base 18-105mm + 35mm que j'ai pu prendre en main depuis 1 an 1/2.

J'ai parcouru depuis quelques jours pas mal de tutoriels, sites et forums pour m'aider à choisir mon éclairage mais je suis encore indécis...
Flash studio, cobra ou lumières continues fluo (pas d'halogène pour ne pas transformer mon studio en sauna :P )

Le top serait d'avoir du matériel de bonne facture pour pouvoir évoluer avec et ne pas racheter d'ici quelques mois plus performant...
Quels sont les marques à sélectionner?

Au niveau des modeleurs, débuter avec des parapluies serait-il suffisants? ou faut-il préférer les softbox et autre bol de beauté?

Je n'y connais pour dire rien en trépied et système de fixation; sont-ils normés ou propriétaires? Comment éviter d'acheter du matériel qui ne sera pas forcément compatible avec mes éclairages ou modeleurs?

J'ai prévu dans un premier temps de prendre des fonds papiers avec trépied et barre de suspension, on investira dans une toile vinyle ultérieurement.

Je sais que ces sujets sont fréquents pour les novices et vous remercie d'avance pour les conseils que vous me donnerez  =)
D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6 - 35mm f/1.8

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Aide choix matériel studio photo débutant
« Réponse #1 le: 11 févr., 2017, 17:02:45 pm »
Bonjour,

Pour pouvoir te proposer quelque chose, il faudrait nous donner un budget...  C'est con, mais selon ce budget tu pourras orienter tes choix surtout si en plus tu souhaites ensuite évoluer. On ne fait pas le même rendu entre une boite à lumière et un parapluie.

Exemple : http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom

Il peut être si tu as un petit budget te constituer soit ton propre kit en achetant à plusieurs endroits. ou commencer avec un kit tout prêt.

Déjà savoir ce que tu veux faire comme style de photo. en pieds, buste, ...

De toute manière un parapluie ça coûte que dalle -de 10 € le parapluie chinois... moins solide que celui d'une marque mais vu qu'avec le temps ça s'use, le remplacer n'est pas cher.



« Modifié: 11 févr., 2017, 17:07:16 pm par Pierre »

Aide choix matériel studio photo débutant
« Réponse #2 le: 11 févr., 2017, 18:48:04 pm »
... Quelles sont les marques à sélectionner?
Au niveau des modeleurs, débuter avec des parapluies serait-il suffisants? ou faut-il préférer les softbox et autre bol de beauté?

Je n'y connais pour dire rien en trépied et système de fixation; sont-ils normés ou propriétaires? Comment éviter d'acheter du matériel qui ne sera pas forcément compatible avec mes éclairages ou modeleurs.

Bonjour,
Concernant les marques, tout dépend du budget, mais aussi et surtout du type de matériel choisi, flashes de studio, cobras, ou lumière continue.
Il faut commencer par établir un cahier des charges précis. Les éclairages sont juste des outils, et on utilise pas les mêmes outils pour des travaux différents, déterminer aussi si utilisation exclusivement en intérieur, ou mixte intérieur extérieur?

Concernant les modeleurs, comme leurs noms l'indiquent, ils sont là pour modeler la lumière. Il n'y en a donc pas de meilleurs que d'autres, simplement des différents. C'est pourquoi les studios possèdent différents modèles.
Pour commencer un parapluie et une softbox suffiront.
Quant aux trépieds lumières, ils sont en général tous munis d'un spigot, fixation standard pour tout matériel, sauf les cobras.
Il faut en choisir qui montent à 2m30 minimum.
« Modifié: 11 févr., 2017, 18:50:31 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Aide choix matériel studio photo débutant
« Réponse #3 le: 11 févr., 2017, 19:29:12 pm »
Quant aux trépieds lumières, ils sont en général tous munis d'un spigot, fixation standard pour tout matériel, sauf les cobras.

On peut tout de même utiliser facilement un flash Cobra avec un trépied d'éclairage.

Il faut simplement une rotule qui accepte le 5/8èmes de pouce en bas (diamètre standard du spigot), pour montage sur le pied, et qui permet de fixer un flash Cobra et un modeleur en haut.

Comme celle-ci :


Le choix à faire au départ est entre trois systèmes :

- flash (es) Cobra : relativement peu puissants, mais fonctionnent sur piles ou batteries, donc totalement autonomes, légers et peu volumineux ;
- têtes-flash de studio, avec différentes puissances, c'est une question de prix, mais fonctionnent sur secteur uniquement, à réserver à un usage intérieur, à proximité d'une prise de courant ;
- têtes- flash avec batterie : différentes puissances aussi, et prix en fonction, mais leur fonctionnement sur batterie dédiée les rend aussi mobiles que des flashes Cobra... Le poids, en revanche n'est pas le même : on est très vite à 5 ou 10kg, batterie comprise. Et la puissance, non plus, n'est pas la même, nettement en défaveur du Cobra.

Pour l'éclairage continu, si on élimine l’halogène et les autres systèmes à incandescence, pour des raisons de chaleur dégagée et de consommation électrique,  les éclairages Néon et LED n'ont pas encore vraiment fait leurs preuves pour les applications photo : ils sont actuellement surtout employés pour les photos de petits objets statiques, permettant de compenser leur faible éclairage par un temps de pose rallongé.

A ce jour - ça pourra évoluer dans le futur-, le meilleur compromis puissance/ consommation/ chaleur dégagée, c'est le flash.
« Modifié: 11 févr., 2017, 19:30:43 pm par Weepbitterly »

Aide choix matériel studio photo débutant
« Réponse #4 le: 14 févr., 2017, 22:55:19 pm »
Bonsoir et merci à vous 3 pour vos réponses  ;)

Exemple : http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom

De toute manière un parapluie ça coûte que dalle -de 10 € le parapluie chinois... moins solide que celui d'une marque mais vu qu'avec le temps ça s'use, le remplacer n'est pas cher.
Pierre, on voit très bien les différences des modeleurs dans ce comparatif mais je suis très loin de ce qui est accessible à mon budget. Je pense partir sur du RX One et je n'aurais donc pas autant de recul; de part la pièce comme de part la puissance du flash.

Il faut commencer par établir un cahier des charges précis. Les éclairages sont juste des outils, et on utilise pas les mêmes outils pour des travaux différents, déterminer aussi si utilisation exclusivement en intérieur, ou mixte intérieur extérieur?

Concernant les modeleurs, comme leurs noms l'indiquent, ils sont là pour modeler la lumière. Il n'y en a donc pas de meilleurs que d'autres, simplement des différents. C'est pourquoi les studios possèdent différents modèles.
Pour commencer un parapluie et une softbox suffiront.
Quant aux trépieds lumières, ils sont en général tous munis d'un spigot, fixation standard pour tout matériel, sauf les cobras.
Il faut en choisir qui montent à 2m30 minimum.
Stratojs,
Difficile d'établir un cahier des charges lorsqu'on débute et que les points de comparaisons sont à l'état néant mais je tente de me forger des avis et concept en regardant ce qu'il est possible de faire et quelques idées me viennent...

Je serais clairement sur de l'éclairage fixe en studio (on verra pour du reportage plus tard). Si je part bien sur du d-lite RX One, tous les modeleurs ne sont peut être pas accordables ou alors pas avec autant de recul que sur le lien posté ci-haut.
Merci pour le spigot, j'ai beaucoup à apprendre...

A ce jour - ça pourra évoluer dans le futur-, le meilleur compromis puissance/ consommation/ chaleur dégagée, c'est le flash.
Weepbitterly, Ca tombe bien, c'est ce que je compte prendre...

Me reste plus qu'à comparer car je n'ai vu que la marque elinchrom.. Quelles sont les marques concurrentes afin que je me fasse un avis plus large?

D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6 - 35mm f/1.8

Aide choix matériel studio photo débutant
« Réponse #5 le: 15 févr., 2017, 08:32:40 am »
Concernant les marques, les trois plus connues dans le monde pro sont Broncolor (le top, prix intouchables pour un amateur),
Profoto et Elinchrom (le plus abordable).
Elinchrom est une marque suisse réputée offrant de bons produits, un service après-vente et une distribution en France.
Les entrées de gamme, dont le D lite, ne sont pas très puissants. 200J c'est vraiment le strict minimum.

Il existe maintenant d'autres marques dont Godox qui commence à se faire un nom, ainsi que Jinbei.
Pour résumer, je dirai que 200J sont vraiment le strict minimum, de préférence prendre 400J, pour du portrait en pied, groupe, etc.
Il faut savoir que les modeleurs consomment de la puissance. Il faut également prendre un flash ventilé, ce qui n'est pas le cas de toutes les torches. Il existe plusieurs types de fixation des modeleurs, le plus répandu étant la monture Bowens, suivie de l'Elinchrom.
On trouve sur ebay beaucoup de produits chinois, parapluies, bols, softboxes dont les performances et la qualité sont suffisantes pour débuter, si on est soigneux lors des montages/démontages ces produits dureront dans le temps.
Il faut prendre du temps, bien étudier le marché, jeter un oeil sur le marché de l'occasion qui offre parfois de bonnes opportunités.

Enfin, pour bien débuter il sera très utile de dépenser une modeste somme dans un ou plusieurs livres didactiques.
http://livre.fnac.com/a9053495/Steven-Biver-Manuel-de-l-eclairage-photo
http://livre.fnac.com/a6602110/Jean-Turco-L-art-de-l-eclairage
« Modifié: 15 févr., 2017, 08:38:19 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Aide choix matériel studio photo débutant
« Réponse #6 le: 17 févr., 2017, 15:56:35 pm »
Merci pour cette réponse.
Dans ce cas là, il faudrait éviter le Rx one et partir sur un RX2 voir RX4. Le top serait de pouvoir tester et se faire une idée.

Je compte bien me renseigner et du coup lire un peu avant de passer en caisse.
Merci pour ces informations.
D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6 - 35mm f/1.8

*

Hors ligne Pierre

Aide choix matériel studio photo débutant
« Réponse #7 le: 17 févr., 2017, 20:17:10 pm »
Le RX-one est disons un flash d'appoint qui peut servir pour compléter un éclairage existant.  Toutefois pour un portrait "basique" avec un parapluie il m'arrive de n'utiliser que le RX-one.

Ce qu'il faut savoir c'est aussi que sur le RX one on ne peut pas autant moduler la puissance que sur le RX-4. Si tu ne dois avoir qu'une source au départ prend un RX-4. Regardes sur le LBC il y a souvent des kits en vente... tu peux faire des affaires... faut par contre pouvoir tester le flash

*

Hors ligne nicomanzin

Aide choix matériel studio photo débutant
« Réponse #8 le: 01 mars, 2017, 15:40:00 pm »
J'ai commencé mon activité de photographe de portrait avec un kit lumière studio chinois d'une marque totalement inconnue que j'ai acheté pour 300 euros.
Et pour ce prix là, il y avait 3 flashs, trois trépieds, deux parapluies, deux softbox, un contrôleur à distance et un sac de transport.
J'ai ensuite ajouté un fond pliable et un trépied supplémentaire pour pouvoir m'installer n'importe où.

Donc en gros, pour 500 euros d'investissement, j'ai pu commencer mon activité et en deux ans je l'avais laaaaaaaaaargement rentabilisé.
Du coup, je suis passé sur du matériel plus sérieux de chez Elinchrom.

Tout ça pour dire que tu peux comment petit et faire en douceur, puis monter en puissance progressivement.
Si jamais tu cherches un kit comme celui avec lequel j'ai commencé, tu peux regarder ici : http://amzn.to/2lTvWs4

Attention, c'est potentiellement un peu de la merde, mais ça te donne des armes pour commencer.

Aide choix matériel studio photo débutant
« Réponse #9 le: 02 mars, 2017, 10:15:42 am »
Bonjour nicomanzin,
Merci pour cette réponse, j'avoue avoir regardé du côté des articles chinois mais je suis frileux de mettre 300€ dans un kit sans savoir s'il sera vraiment exploitable au début.
J'imagine surtout que c'est du matériel qu'il ne faudra pas brusquer mais je suis plutôt précautionneux.

Une question bête sur le récepteur du signal pour flash: Il n'y a qu'une unité mais 3 flash. Les 2 autres se déclencheront en se synchronisant sur le premier?
D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6 - 35mm f/1.8

Aide choix matériel studio photo débutant
« Réponse #10 le: 02 mars, 2017, 10:20:15 am »
Oui, très généralement les flashes de studio ont une cellule photosensible intégrée qui déclenche le flash en synchro à la détection d'un autre éclair.


*

Hors ligne nicomanzin

Aide choix matériel studio photo débutant
« Réponse #11 le: 02 mars, 2017, 10:26:29 am »
Bonjour nicomanzin,
Merci pour cette réponse, j'avoue avoir regardé du côté des articles chinois mais je suis frileux de mettre 300€ dans un kit sans savoir s'il sera vraiment exploitable au début.
J'imagine surtout que c'est du matériel qu'il ne faudra pas brusquer mais je suis plutôt précautionneux.

Une question bête sur le récepteur du signal pour flash: Il n'y a qu'une unité mais 3 flash. Les 2 autres se déclencheront en se synchronisant sur le premier?

Je te comprends, c'est clair que c'est un "risque" à prendre.
Mon expérience personnelle m'a plutôt conforté dans l'idée que c'est intéressant de commencer comme ça pour plutôt investir sur le matos photo et ne pas se saigner dès le départ.
Mais c'est clair qu'opter directement pour du matériel de qualité reconnu (Elinchrom, Profoto, etc) est un bien meilleur paris, mais il faut pouvoir se le permettre.

Et effectivement, les flash ont des cellules photosensibles qui leur permet de se synchroniser automatiquement même sans radio commande. ça fonctionne d'ailleurs assez bien, il n'y a qu'une seule fois ou le système a été pris en défaut, lorsque je faisais des photos sur un stand dans un salon. Comme l'espace était très ouvert, la cellule du second flash avait du mal à percevoir la lumière.
Mais en général dans une pièce fermée, ça fonctionne parfaitement.

Aide choix matériel studio photo débutant
« Réponse #12 le: 02 mars, 2017, 10:28:38 am »
Merci à vous deux,

J'avais donc bon car j'avais vu cette techno sur elinchrom mais sur du matériel venu de chintokie, je préfère m'en assurer ;)
« Modifié: 02 mars, 2017, 10:38:20 am par spipbass »
D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6 - 35mm f/1.8

Aide choix matériel studio photo débutant
« Réponse #13 le: 02 mars, 2017, 12:44:01 pm »
... J'imagine surtout que c'est du matériel qu'il ne faudra pas brusquer mais je suis plutôt précautionneux.

Bonjour,
Voilà, c'est exactement cela. Il faut prendre grand soin particulièrement lors des montages/démontages du matériel.
Pour un packshot spécifique chez un client, ne voulant pas emporter mes gros flashes de studio, j'avais acheté en 2006 des "chinoiseries",
deux flashes 180J, 2 BAL, 2 trépieds le tout pour un prix dérisoire. Je m'en sers très occasionnellement, et tout fonctionne encore parfaitement.
Seules les bagues de serrage en plastique, des trépieds viennent de rendre l'âme récemment. J'ai utilisé ces trépieds plus que le reste.

Comme indiqué plus haut, ce peut être une option pour mettre le pied à l'étrier!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Aide choix matériel studio photo débutant
« Réponse #14 le: 02 mars, 2017, 14:59:01 pm »
Merci, je vais partir là dessus afin de pas me ruiner tout de suite.

Niveau toile de fond, je pars en revanche sur du vinyl pour un entretien facile et une durabilité.
J'ai trouvé une toile recto/verso en blanc/gris de 2m sur 4m, il ne me restera qu'à jouer avec l'exposition pour assombrir le gris en noir.
D7100 - 18-105mm f/3.5-5.6 - 35mm f/1.8

Publicité