Publicité

Bonjour,
Voilà, je compte acheter un téléconvertisseur 2X APO EX pour NIKON d'occasion (et non le tout dernier DG), et j'aimerais savoir s'il est compatible avec l'objectif NIKKOR ED 80-200 f/2.8 AF-D

C'est celui-ci:



Que j'aimerais monter sur cet objo:



Merci d'avance ! (je précise: c'est assez urgent ! ;) )



Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Publicité

Bonjour,
Voilà, je compte acheter un téléconvertisseur 2X APO EX pour NIKON d'occasion (et non le tout dernier DG), et j'aimerais savoir s'il est compatible avec l'objectif NIKKOR ED 80-200 f/2.8 AF-D
Merci d'avance ! (je précise: c'est assez urgent ! ;) )

C'est celui-ci:






Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Salut ,
Je ne sais pas du tout si c'est compatible , je n'ai jamais utilisé de tc Sigma . Mais juste une question :

Est ce que ce TC a une came d'entraînement pour l'AF de l'objectif ?

Car si pas de came , pas de mise au point auto.
l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

*

Hors ligne Pierre

Au vu de la photo je dirais oui... 

Les TC Sigma sont faits pour les objectifs Sigma. Pour moi il y a peu de chances que ça soit compatible..

J'ai déjà mixé TC Sigma sur objectif Nikon et aussi l'inverse en faisant sauter une "sécurité" sur mon TC17 II.. l'AF ne prend pas, il part dans un délire en avant en arrière de plus en plus vite; les exifs sont incorrect, l'affichage de l'ouverture est incorrect..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Pierre

il existe des TC sigma pour nikon...  sinon voir du coté de kenko ou prendre un tc Nikon...

Salut ,
Je ne sais pas du tout si c'est compatible , je n'ai jamais utilisé de tc Sigma . Mais juste une question :

Est ce que ce TC a une came d'entraînement pour l'AF de l'objectif ?

Car si pas de came , pas de mise au point auto.

Je ne sais pas encore, c'est une petite annonce , mais bonne idée je vais poser la question au vendeur, merci !  ;)
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Les TC Sigma sont faits pour les objectifs Sigma. Pour moi il y a peu de chances que ça soit compatible..

J'ai déjà mixé TC Sigma sur objectif Nikon et aussi l'inverse en faisant sauter une "sécurité" sur mon TC17 II.. l'AF ne prend pas, il part dans un délire en avant en arrière de plus en plus vite; les exifs sont incorrect, l'affichage de l'ouverture est incorrect..
En fait le piège c'est que dans l'expression "pour Nikon" il faut entendre pour les BOITIERS Nikon ! Après pour ce qui est des objectifs c'est le système démerde !!!  ;D
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

il existe des TC sigma pour nikon...  sinon voir du coté de kenko ou prendre un tc Nikon...
Kenko a plus de chances d'être compatible ? Et ça vaut quoi comme marque ?
Oui le Nikon mais il est "légèrement" plus cher !
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

*

Hors ligne Buzzz

Dans la mesure ou Nikon n'a jamais sorti de convertisseurs dédiés aux séries AF/AFD, les photographes désireux d'utiliser de tels accessoires sur leurs objectifs AF/AFD n'ont eu d'autre choix que de se tourner vers les indépendants : Kenko, Tamron, Sigma... Le gros inconvénient de la manœuvre étant les nombreuses incompatibilités constatées.

C'est pour cette raison qu'il est important de tester le TC convoité AVEC SON PROPRE MATÉRIEL (boîtier + objo), car ce qui fonctionne sur un boîtier ne fonctionne pas forcément sur un autre à objectif égal (sans parler de la version du TC...), et à boîtier égal ce qui marche avec un objo ne fonctionne pas forcément avec un autre.

Si un tel essai n'est pas possible, il faut vraiment s'assurer qu'un retour est possible en cas d'incompatibilité avec son propre matériel.

Pour en revenir aux TC Sigma, il ne faut pas oublier qu'ils sont d'abord conçus pour s'adapter aux objectifs Sigma. Les TC Tamron ou Kenko sont a priori un peu plus universels (mais il faut quand même tester !) et se montrent souvent moins problématiques en termes de compatibilité...

Buzzz

PS j'ai fusionné ce fil avec l'autre fil portant sur le même sujet, par le même auteur.
« Modifié: 10 févr., 2017, 16:35:46 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Bonjour

Monter un 2X fois Nikon sur un ObJ est à mon avis pas du tout intéressant.
Sauf si tu as un F2,8
J’ai un Kenko 1,4 que je monte sur un Nikon 300 F4 ça fonctionne très bien
J’avais un Nikon 1,4 que j’avais fait transformer mais je préfère le Kenko il est plus universel
Si ça a pu t’aider ?

Bonne fin d’après midi amicalement
Michel


Dans la mesure ou Nikon n'a jamais sorti de convertisseurs dédiés aux séries AF/AFD, les photographes désireux d'utiliser de tels accessoires sur leurs objectifs AF/AFD n'ont eu d'autre choix que de se tourner vers les indépendants : Kenko, Tamron, Sigma... Le gros inconvénient de la manœuvre étant les nombreuses incompatibilités constatées.

C'est pour cette raison qu'il est important de tester le TC convoité AVEC SON PROPRE MATÉRIEL (boîtier + objo), car ce qui fonctionne sur un boîtier ne fonctionne pas forcément sur un autre à objectif égal (sans parler de la version du TC...), et à boîtier égal ce qui marche avec un objo ne fonctionne pas forcément avec un autre.

Je vais proposer un tel essai à mon vendeur, ça va se jouer par la poste...

PS j'ai fusionné ce fil avec l'autre fil portant sur le même sujet, par le même auteur.
Merci, j'avais hésité entre les rubriques objectifs et accessoires..., mais du coup comme il y a doublon tu pourrais même supprimer le 2 ème ! ;)
« Modifié: 10 févr., 2017, 17:20:03 pm par mimich »
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Bonjour

Monter un 2X fois Nikon sur un ObJ est à mon avis pas du tout intéressant.
Sauf si tu as un F2,8 C'est le cas: c'est pour monter sur un Nikkor ED 80-200 f/2.8 AF-D (voir la petite photo en début de post...  ;D )
J’ai un Kenko 1,4 que je monte sur un Nikon 300 F4 ça fonctionne très bien entre temps j'ai pas mal chiné sur le net et effectivement beaucoup déconseillent un X2, perte de qualité, rapidité etc..., avec quel objectif tu l'utilises ton kenko 1.4 ?
J’avais un Nikon 1,4 que j’avais fait transformer mais je préfère le Kenko il est plus universel
Si ça a pu t’aider ? oui ! ;)

Bonne fin d’après midi amicalement
Michel
A toi aussi !
Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

*

Hors ligne Buzzz

Monter un 2X fois Nikon sur un ObJ est à mon avis pas du tout intéressant.
Sauf si tu as un F2,8
Disons que ça peut rendre quelques services sur un 80-200/2.8 à condition d'avoir une bonne lumière, de ne pas avoir peur d'avoir un diaph assez fermé, un AF qui rame et une qualité d'image dégradée.

Il y a quelques années je suis parti en Trek au Pérou avec un D700 et j'avais préféré prendre le TC x2 (Kenko Pro) avec un 80-200/2.8 AFD plutôt qu'un Sigma 120-400, essentiellement pour des raisons de poids et d'encombrement, et aussi parce que je savais que j'aurai peu d'usage des focales > 200 mm et que la lumière serait au rdv.
Une fois sur place j'ai un peu regretté de ne pas avoir pris le Sigma qui aurait été bien plus agréable et facile à utiliser : j'aurais eu moins de déchet, un meilleur confort d'utilisation et surtout une meilleure qualité d'image. Cela étant dit je ne regrette pas plus que ça car je suis bien conscient que j'étais déjà à la limite au niveau du poids avec le 80-200 et le TC, et qu'avec le Sigma ça ne l'aurait pas fait...

J’ai un Kenko 1,4 que je monte sur un Nikon 300 F4 ça fonctionne très bien
Pareil, même sur le 80-200/2.8 le TC x1.4 est bien plus agréable qu'un doubleur et la qualité d'image est incontestablement supérieure. Pour moi le TC x1.4 peut tout à fait s'envisager en utilisation régulière quand le doubleur est plus un accessoire de dépannage ou de compromis ponctuel (sauf un ou deux modèle d'exception associés avec les optiques qui vont bien).

Buzzz

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
Oups !

je ne sais pas si c'est parti donc je remets ;)

Caroub

Je l’ai aussi monté (le Kenko) sur le 150/600 Sigma C mais il faut de la lumière car ça te bouffe un diaphragme et j'avais pris le pied ou le monopode 
Pour moi tu peux monter un Kenko sur de l’Afd comme ton zoom
J’ai aussi acheté le nouveau 1,4 Sigma (pour le 150/600C) et la différence de piqué et minime mais réelle
Bon achat à toi
Michel

Publicité