Utiliser le meilleur de chaque logiciels de retouche ?
« le: 09 Fév, 2017, 17:40:44 pm »
Bonjour à tous,

Chaque logiciel a des avantages et des inconvénients, il n'existe pas "LE" logiciel parfait.
Je me posais la question, peut on utiliser le meilleur de chaque logiciel, lesquels ? quoi ? et dans quelle ordre ?
En faisant abstraction du prix et du temps de traitement (est ce que cela rallongera vraiment).

Pour quel résultat ou est ce utopique  :hue:

D750  - D90 - 16-85 VR -  16-35 VR F4 -105 2.8 VR macro - Nikon 50 1.8 - Sigma 70-300 APO -  Sigma 120-400 - Nikon 70-300 VR

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 09 Fév, 2017, 18:51:12 pm »
Je préfère personnellement utiliser un logiciel qui fait partie des meilleurs et éviter de passer de l'un à l'autre, ce qui fait perdre à la fois du temps et la qualité de l'image finale très souvent :)

« Réponse #2 le: 10 Fév, 2017, 00:38:47 am »
La difficulté dans cette affaire est qu'il est difficile de parfaitement maitriser plusieurs logiciels avec leurs spécificités et logiques de développement propres.

Le seul exemple qui me vienne à l'esprit est avec DXO et son module Prime de DXO que j'utilise de manière assez spécifique pour quelques une de mes photos faites en très haute sensibilité.

« Réponse #3 le: 10 Fév, 2017, 06:48:08 am »
Bonjour
En tant que vieux fauxtographe amateur, j'utilise actuellement DXO en développement avec uniquement la fonction Prime (l'optique Nikkor la plus souvent utilisée ici n'est pas "encore?" reconnue par DXO 11) , je laisse enregistrer la série sélectionnée en DNG ; puis c'est Camera Raw qui gère les défauts optiques et les densités extrêmes à l'ouverture de Photoshop.
Ainsi les A3 sont très bons jusqu'à 8000 ISO, corrects à 12800, exploitables à 25600.
Dans l'attente de meilleures méthodes.
Cdt
« Modifié: 10 Fév, 2017, 09:33:33 am par adupuis »

« Réponse #4 le: 10 Fév, 2017, 14:15:21 pm »
Pour moi, un nombre minimum de logiciels que l'on connait bien (en gardant un œil sur ce qui sort et en ayant sous le coude les quelques logiciels qui font ce que les autres ne savent pas faire).

Les limites sont les moyens financiers et le temps d'apprentissage, le choix doit être adapté aux photos faites (et je ne fait pas la même chose au boulot et pour moi).

Professionnellement (du plus au moins utilisé) :
   - View NX2 et Camera control Pro 2
   - Capture NX2
   - Capture One Pro 6
   - Photoshop CS5
   - Faststone Image Viewer 6.1

Pour ma pratique amateur
   - View NX2 (je vais devoir passer à View NXi :-( )
   - Capture NX2 (va bientôt dégringoler dans la liste)
   - Capture One Pro 9
   - Mediachance Photobrush 5.3
   - Serif Photoplus X8
   - Serif Affinity Photo
   - Faststone Image Viewer 6.1
   - Lightzone 4.1.7
   - Et quelques autres en réserve…

A+

Laurent Galmiche

« Réponse #5 le: 10 Fév, 2017, 14:27:01 pm »
Chaque logiciel a des avantages et des inconvénients, il n'existe pas "LE" logiciel parfait.
Je me posais la question, peut on utiliser le meilleur de chaque logiciel, lesquels ? quoi ? et dans quelle ordre ?
Si l'idée c'est de débruiter sous Ninja Noise, corriger les distortions sous DXO, faire des U points sous Capture NX, caler la BdB sous LR et peaufiner avec PS, se pose la question du fichier d'interface entre tous ces logiciels, car seul le premier utilisé pourra ouvrir à partir d'un NEF. Ensuite, il faudra bien enregistrer les modifications et corrections dans un fichier d'export. Peut-être qu'un TIFF16 afficherait une densité d'information suffisante pour supporter plusieurs moulinages consécutifs.
« Modifié: 10 Fév, 2017, 14:28:34 pm par Pr. Blurp »
Du DX, des zooms, du FX et des fixes.

« Réponse #6 le: 10 Fév, 2017, 15:22:43 pm »
C'est ce que je fais, je développe avec DXO pro 10 et si je dois appliquer une correction locale avec CNX2, je fais un fichier TIFF.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #7 le: 10 Fév, 2017, 17:23:54 pm »
Citation:
" Peut-être qu'un TIFF16 afficherait une densité d'information suffisante pour supporter plusieurs moulinages consécutifs.
« Modifié: 10 Fév, 2017, 14:28:34 pm par Pr. Blurp »"

Ici sont conservés tous les NEF non transmis à la corbeille , plus les DNG générés par DXO OP11, plus les PSD générés par Photoshop.
Capture NX2 est abandonné, et les TIFF ne sont plus utiles.
Les jpg ne sont créés que pour les amis.
Les chinois de la rue Montgallet vendent environ 500 € un HDD 3,5" de 10 TO ; je remplacerai peut-être ainsi les 4 TO du PC et du NAS dans 2-3 ans.
Cdt
PS : y a-t-il des inconvénients à conserver les fichiers psd , à part le volume de stockage? Merci par avance
« Modifié: 14 Fév, 2017, 06:15:55 am par adupuis »