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« Réponse #15 le: 12 févr., 2017, 20:38:52 pm »
bon, vous avez gagné, vs avez réussis à me semer le doute avec le 150-600 face au 70-200 2,8 et son doubleur.
je sais plus quoi faire. Mon dieu que la vie est dur ! je vais aller consulter l'oracle avec sa boule.

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« Réponse #16 le: 20 févr., 2017, 17:12:03 pm »
J'ai fais ce genre de photos pendant quelques années avec quelques écoles de surf sur la façade atlantique, je faisais ça pour mon propre compte mais le travail reste le même. Tu as déjà bien été conseillé, mais je pense qu'on ton premier choix de partir sur le 70-200 est le bon.
Dans mon cas je bossais au 70-200 mais sur un full-frame, et j'étais parfois un peu court, je lui collais alors un multiplicateur 1,4x, avec cet objectif tu pourras bosser en AF auto, d'ailleurs il faut mieux car en manuel ça va être compliqué.

Après concernant tes deux dernières questions, par expérience je te conseillerais de plutôt bosser au bord de l'eau. Je bossais en combinaison (car au bout de 5-6 heures j'avais froid avec la fatigue), l'eau jusqu'aux genoux, et je n'hésitais pas à me baisser au ras de l'eau pour shooter les élèves, en faisant ça tu évites d'écraser les perspectives et c'est un bon point car souvent les débutants surfent de toutes petites vagues, alors si tu arrives à avoir une image ou la vague "parait" grosse c'est toujours plus vendeur, dans ce cas de figure le 70-200 est parfait, tu pourras aussi l'utiliser pour des portraits, par contre c'est un peu serré si tu veux faire une photo de groupe à l'hawaïenne au début du cours. En étant au bord de l'eau, tu as plus facilement d'interaction avec les élèves, avec les enfants tu peux même les appeler pour avoir un regard ou un sourire, et c'est toujours mieux pour vendre tes images par la suite plutôt que tu sois trop éloigné sur la plage et qu'ils finissent par t'oublier. Et en travaillant de cette manière tu es au plus proche pour ne pas louper la "première vague", car parfois sur un cours ce n'est pas évident d'avoir tout le monde debout sur sa planche.
Je faisais parfois quelques cours avec un caisson étanche et mon reflex quand les conditions étaient sympas, c'était un peu sport mais avec des enfants je m'éclatais et les parents étaient ravis, tout comme il m'arrivait de shooter au 500mm mais c'était rare.
Le matériel n'apprécie effectivement pas trop, mais en le lavant soigneusement tous les soirs ça allait.

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« Réponse #17 le: 20 févr., 2017, 17:44:49 pm »
merci !
Wi la postion tout manuel est chaud ! là je me fais la mains avec un 70-210 - 3,5 de chez vivitar. Mais cé pas bon pour travailler vite. Il me faut du VR et fermer à f11 pour etre net.

J'avais laissé tombé mon idée de départ du 70-200, mais bcp de monde me propose de partir sur l'exellent 200-500 de Nikor. Je me dis que lui peu me permettre d'aller plus loin avec les pros. Mais là ce wekkend, je viens de capter qu'en faite les débutants sont pas loin du bord. ;) Donc le bon 70-200 reprend tout son sens.
Je prend note de ton expérience. Et je vais encore bien réflechir. Il me reste encore un peu de temps jusqu'a juin.
TU arrivais à vendre combien de photos en moyenne par clients ? et combien elle se vendaient à l'unité. Je pensais me mettre à 10 eu le15x20 et 20 eu le 20x30

J'ai fais ce genre de photos pendant quelques années avec quelques écoles de surf sur la façade atlantique, je faisais ça pour mon propre compte mais le travail reste le même. Tu as déjà bien été conseillé, mais je pense qu'on ton premier choix de partir sur le 70-200 est le bon.
Dans mon cas je bossais au 70-200 mais sur un full-frame, et j'étais parfois un peu court, je lui collais alors un multiplicateur 1,4x, avec cet objectif tu pourras bosser en AF auto, d'ailleurs il faut mieux car en manuel ça va être compliqué.

Après concernant tes deux dernières questions, par expérience je te conseillerais de plutôt bosser au bord de l'eau. Je bossais en combinaison (car au bout de 5-6 heures j'avais froid avec la fatigue), l'eau jusqu'aux genoux, et je n'hésitais pas à me baisser au ras de l'eau pour shooter les élèves, en faisant ça tu évites d'écraser les perspectives et c'est un bon point car souvent les débutants surfent de toutes petites vagues, alors si tu arrives à avoir une image ou la vague "parait" grosse c'est toujours plus vendeur, dans ce cas de figure le 70-200 est parfait, tu pourras aussi l'utiliser pour des portraits, par contre c'est un peu serré si tu veux faire une photo de groupe à l'hawaïenne au début du cours. En étant au bord de l'eau, tu as plus facilement d'interaction avec les élèves, avec les enfants tu peux même les appeler pour avoir un regard ou un sourire, et c'est toujours mieux pour vendre tes images par la suite plutôt que tu sois trop éloigné sur la plage et qu'ils finissent par t'oublier. Et en travaillant de cette manière tu es au plus proche pour ne pas louper la "première vague", car parfois sur un cours ce n'est pas évident d'avoir tout le monde debout sur sa planche.
Je faisais parfois quelques cours avec un caisson étanche et mon reflex quand les conditions étaient sympas, c'était un peu sport mais avec des enfants je m'éclatais et les parents étaient ravis, tout comme il m'arrivait de shooter au 500mm mais c'était rare.
Le matériel n'apprécie effectivement pas trop, mais en le lavant soigneusement tous les soirs ça allait.

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« Réponse #18 le: 20 févr., 2017, 17:49:06 pm »
Ben oui c'est ça, en fait les débutants ne surfent que les mousses donc pas loin. Pour ma part je vendais un lot de photos sur un cd, je faisais le cd à 25 euros, parfois on me demandait un tirage 20x30 que je vendais à 20 euros, je sais que le gars qui fait ça maintenant vend quasiment que sur clé usb, les gens viennent avec leur clé.

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