Cherche conseil pour photos de surfs.
« le: 06 Fév, 2017, 22:52:08 pm »
Olà.
Je résume la situation : Je vais ouvrir cette été au Portugal à Lisbonne, une agence photo spécialisée dans le monde de surf, et nous allons faire un gros travail avec les clubs de surfs débutants (une dizaine) et nous serons plus de 4 photographes à mi temps à shooter ces cours.

Je dois reprendre toutes mes bases photographiques.  :hue:

Changement de matériel de prise de vue, Je passe sur du tropicalisé en D300. (on tire max du 20X30)
Je vais prendre un 70-200 2.8 vr avec doubleur de focale Nikon TC-20E. Au mieux, je peux shooter à 600 mm car le doubleur + le coefficient multiplicateur (x1.5 d'après mon capteur sur le D300) me donne un rapport de focal qui me remonte à 600 mm si je ne me trompe pas. Merci le format APS dans mon cas.

1 er question : Que pensez vous de cette ensemble tout terrain ?

2 em question : Nous ferons plus de 1000 photos / jour et par photographes pour 5h de travail quotidiens durant 3 mois non stop. Nous voulons travailler vite et bien. Affin d'optimiser au mieux notre production: Vaut t'il mieux shooter en mise au point manuelle ou automatique ? Ou les deux ? Actuellement je m'exerce sur un type AIS 70-210 de chez Vivitar, que c'est dur le suivit en manuel je trouve ! Mais on ne parle pas de la même génération de 70-200 face au VR que je vise.

3em question : Pied ou monopode ? je pensais au monopode manfroto MMXPROA3B.
4em question : Vaut t'il mieux shooter plus en bas ? Ou plus en hauteur, donc bosse sur la plage ou dune voir ! Ou faut t'il se mettre au contact de l'eau à l'entrée.

Merci de votre participation, et si vous avez des photos ou autres conseils à faire partager... :C


« Modifié: 06 Fév, 2017, 23:11:53 pm par osezphoto »


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« Réponse #1 le: 07 Fév, 2017, 08:57:35 am »
4em question : Vaut t'il mieux shooter plus en bas ? Ou plus en hauteur, donc bosse sur la plage ou dune voir ! Ou faut t'il se mettre au contact de l'eau à l'entrée.
Toi qui aimes le Surf, apporte ta touche personnelle en choisissant, et pour le choix, tu as ici quelques exemples :
https://www.google.com/search?q=surf&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwil0u35wP3RAhXKWBoKHfA-BcAQ_AUICCgB&biw=1920&bih=1072
Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur.

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« Réponse #2 le: 07 Fév, 2017, 10:19:10 am »
1er point : le D300 est un bon boitier qui devrait t'apporter satisfaction, même si certains boîtiers plus récent possèdent un module autofocus plus performant, mais c'est une question de budget :/ Un 150-600Sport  peut être un meilleur choix qu'un 70-200 avec doubleurs.
2eme point: Pour le shoot, la mise au point AF est à privilégier, le D300 couplé au 70-200 Nikon sont très véloces et devraient te permettre de shooter sereinement. Pour le mode, un photographe pro doit connaitre sont matos et je reste adepte du mode M, mais le mode S devrait te permettre de bien saisir l'action.

3eme point: Aucun des deux, tu portes et normalement en été on a assez de soleil. De tout manière tu auras des pratiquant flou avant qu'il manque de lumière.

4eme point: Comme DELTA. A toi d'aller tester la focale 

Ah oui dernier point, même tropicalisé un boitier craint le sel, donc l'ensemble est à protéger, ou à nettoyer du sel des embruns.
« Modifié: 07 Fév, 2017, 10:21:19 am par alfor »
D750, 70-200f2.8 VRII, 200 f4 ais, 150mm macro Sigma 85mmf1.4 AE Samyang, 85mm f2 ais, 18-55 afs, Voigtlander 58mm 1.4 Nokton, 28-75f2.8 Tamron, 35mm f2 Af, Lumix tz30, Metz 52 AF-1
Kowa super 66, Royflex modèle 3,Rollop Automat 2.8,Yashica mat 124G, Nikon FE, Nikon FM, Mamiya C330, Voigtlander VF 135.
http://www.jm-photo.org/ (nouveau site!!)

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« Réponse #3 le: 10 Fév, 2017, 13:08:09 pm »
Si tu veux prendre des photos dans l'eau , tubes etc , oublie le reflex même un tank comme le d 300 ne tiendra pas la saison.

Il te faut un boitier réellement étanche comme ça:

https://www.nikonpassion.com/test-nikon-1-aw1-semaine-nikon-baroudeur/

https://vimeo.com/85891824

http://www.coastalwatch.com/member-photos/user/866a741d-cc8f-4bc9-b832-09733968d046?order=Latest
« Modifié: 10 Fév, 2017, 13:33:08 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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« Réponse #4 le: 10 Fév, 2017, 13:52:18 pm »
non je ne pars pas pour faire de la prise de vue dans l'eau. je reste en dehors de l'eau.


Si tu veux prendre des photos dans l'eau , tubes etc , oublie le reflex même un tank comme le d 300 ne tiendra pas la saison.

Il te faut un boitier réellement étanche comme ça:

https://www.nikonpassion.com/test-nikon-1-aw1-semaine-nikon-baroudeur/

https://vimeo.com/85891824

http://www.coastalwatch.com/member-photos/user/866a741d-cc8f-4bc9-b832-09733968d046?order=Latest

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« Réponse #5 le: 10 Fév, 2017, 13:59:42 pm »

4em question : Vaut t'il mieux shooter plus en bas ? Ou plus en hauteur, donc bosse sur la plage ou dune voir ! Ou faut t'il se mettre au contact de l'eau à l'entrée.

Merci de votre participation, et si vous avez des photos ou autres conseils à faire partager... :C




J'avais un doute !  ;)

Sinon, le 150/600 comme suggéré par Alfor, me semble plus adapté.

Le monopode me semble utile, non pas pour des problème de vitesse mais pour moins se fatiguer les bras, 5 h par jour  :|
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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« Réponse #6 le: 10 Fév, 2017, 14:52:19 pm »
Je pense que je vais prendre le 70-200 2,8 VR II que me propose Prophot à Toulouse.
Je vais lui caller un doubleur. je tombe donc à 600.
""Le truc c'est que j'ai besoin de starter à 70mm. car je vais leur tirer le portrait. Donc je vais limiter les déplacements pour faciliter la communication avec mon client."" la solution bon doubleur est pas mal dans mon ca je me dis....
Qui veu venir shooter avec nous ? on embauche du monde ;)
J'avais un doute !  ;)

Sinon, le 150/600 comme suggéré par Alfor, me semble plus adapté.

Le monopode me semble utile, non pas pour des problème de vitesse mais pour moins se fatiguer les bras, 5 h par jour  :|

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« Réponse #7 le: 10 Fév, 2017, 15:26:26 pm »
Avec un doubleur, ton 70 sera un eq 210 mm, c'est pas un peu long ?
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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« Réponse #8 le: 10 Fév, 2017, 15:54:07 pm »
jle dégage en 2/2 et ds la poche ;)
Avec un doubleur, ton 70 sera un eq 210 mm, c'est pas un peu long ?

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« Réponse #9 le: 10 Fév, 2017, 16:44:59 pm »
jle dégage en 2/2 et ds la poche ;)

Attention au sable sur le capteur ;)

Avec un doubleur, ton 70 sera un eq 210 mm, c'est pas un peu long ?

Non ca va donner un .....140mmm ;) Ce qui en portrait serré est plutôt une bonne focale, je dis ça, je dis rien. ;)
D750, 70-200f2.8 VRII, 200 f4 ais, 150mm macro Sigma 85mmf1.4 AE Samyang, 85mm f2 ais, 18-55 afs, Voigtlander 58mm 1.4 Nokton, 28-75f2.8 Tamron, 35mm f2 Af, Lumix tz30, Metz 52 AF-1
Kowa super 66, Royflex modèle 3,Rollop Automat 2.8,Yashica mat 124G, Nikon FE, Nikon FM, Mamiya C330, Voigtlander VF 135.
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« Réponse #10 le: 10 Fév, 2017, 16:53:07 pm »
Nan, 210 mm : 70 X 2 (doubleur) X 1.5  (facteur crop APS C) = 210

sans le doubleur ça fait un eq 105 mm ce qui très bien aussi, :)

mais effectivement, gaffe au sable! >:D
« Modifié: 10 Fév, 2017, 16:57:11 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

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« Réponse #11 le: 10 Fév, 2017, 17:01:19 pm »
Nan, 210 mm : 70 X 2 (doubleur) X 1.5  (facteur crop APS C) = 210

sans le doubleur ça fait un eq 105 mm ce qui très bien aussi, :)

mais effectivement, gaffe au sable! >:D
Satané coef!!  >:D, ouai du coup un peu long.
D750, 70-200f2.8 VRII, 200 f4 ais, 150mm macro Sigma 85mmf1.4 AE Samyang, 85mm f2 ais, 18-55 afs, Voigtlander 58mm 1.4 Nokton, 28-75f2.8 Tamron, 35mm f2 Af, Lumix tz30, Metz 52 AF-1
Kowa super 66, Royflex modèle 3,Rollop Automat 2.8,Yashica mat 124G, Nikon FE, Nikon FM, Mamiya C330, Voigtlander VF 135.
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« Réponse #12 le: 11 Fév, 2017, 00:06:51 am »
oui effectivement le 105 mm est un peu long, pour les photos d'ambiances je risque d'etre pas mal pr le coup, mais je pense me prendre en sus un 24-85 2,8 non vr
Satané coef!!  >:D, ouai du coup un peu long.

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« Réponse #13 le: 12 Fév, 2017, 11:46:59 am »
Honnêtement, si tu veux être tranquille prend un second boitier. Ca évitera les changements d'objectifs en bord de mer, te permettra de varier plus rapidement les plans et cela te permettra d'en avoir un rapidement sous la main si un lâche. Attention au 24-85 je ne sais pas si l'objectif est tropicalisé, l'ensemble boitier+objectif n'est étanche (enfin disons résistant) qui si les deux sont munis de joint (surtout au niveau de la baïonnette). Je suis conscient que l'on est un peu pénible à ne pas partager ton optimisme sur l'avenir à long terme de ton matos, mais c'est juste que la mer est un des élément les plus éprouvant pour du matos photos, surtout le sel qui a tendance à s'introduire partout et à allez de plus en plus loin au fur est à mesure que l'humidité progresse. Et en tant que pro tu as un devoir de résultat qui je l’espère pour toi durera le plus longtemps possible. C'est pour cela que tu dois avoir un matos adéquat et un méthodologie qui t'empêche d'avoir des pépins le jour J et te permettent de shooter sereinement.

Pour moi la meilleurs combinaison serai 2 D300+ 17-55 + 150-600. APrès c'est à faire en fonction de ton budget :) (petit détail également, mais ici le filtre UV par jour de vent permettrait d'éviter que le sable et le sel n'atteignent la lentille frontale de l'objectif.)
D750, 70-200f2.8 VRII, 200 f4 ais, 150mm macro Sigma 85mmf1.4 AE Samyang, 85mm f2 ais, 18-55 afs, Voigtlander 58mm 1.4 Nokton, 28-75f2.8 Tamron, 35mm f2 Af, Lumix tz30, Metz 52 AF-1
Kowa super 66, Royflex modèle 3,Rollop Automat 2.8,Yashica mat 124G, Nikon FE, Nikon FM, Mamiya C330, Voigtlander VF 135.
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« Réponse #14 le: 12 Fév, 2017, 14:10:01 pm »
 merci de toutes vos réponses. j'ai un autre boitier en rab un autre D300. mais je veux alléger au max. si je change d'optique en générale je le fait pas sur la plage mais au magasin ou loin du sable et du vent.  par contre je retiens votre idée du 17-55
Par contre je travail avec une logique assez simple. Le Matos en bord de mer est mort en moins de 2 ans en générale ! J'ai déjà tenté l'aventure sur des clubs de planches à voiles.
je vais opter pour une location financière. Donc au bout de 2 ans on renouvel tous le matos.
Les seuls optiques qui passent l'air marin son les plastiques. Mais je vous laisse deviner la suite.
j'ai tjr mon 70-300 en platoc, alors que tous les autres en métal ont lâché en cours.

Honnêtement, si tu veux être tranquille prend un second boitier. Ca évitera les changements d'objectifs en bord de mer, te permettra de varier plus rapidement les plans et cela te permettra d'en avoir un rapidement sous la main si un lâche. Attention au 24-85 je ne sais pas si l'objectif est tropicalisé, l'ensemble boitier+objectif n'est étanche (enfin disons résistant) qui si les deux sont munis de joint (surtout au niveau de la baïonnette). Je suis conscient que l'on est un peu pénible à ne pas partager ton optimisme sur l'avenir à long terme de ton matos, mais c'est juste que la mer est un des élément les plus éprouvant pour du matos photos, surtout le sel qui a tendance à s'introduire partout et à allez de plus en plus loin au fur est à mesure que l'humidité progresse. Et en tant que pro tu as un devoir de résultat qui je l’espère pour toi durera le plus longtemps possible. C'est pour cela que tu dois avoir un matos adéquat et un méthodologie qui t'empêche d'avoir des pépins le jour J et te permettent de shooter sereinement.

Pour moi la meilleurs combinaison serai 2 D300+ 17-55 + 150-600. APrès c'est à faire en fonction de ton budget :) (petit détail également, mais ici le filtre UV par jour de vent permettrait d'éviter que le sable et le sel n'atteignent la lentille frontale de l'objectif.)