Publicité

Encore(!) une question de configuration PC
« le: 05 févr., 2017, 16:00:01 pm »
Bonjour à tous,

comme me l'a suggéré automatiquement le forum, je crée un nouveau topic vu que le poste auquel je voulais répondre ("Configuration minimum PC" par Noob68) n'a plus eu de nouvelle réponse depuis plus de 30 jours.  :)

En lisant et relisant ce précédent topic, en me renseignant sur le net, etc., j'ai réalisé la config suivante qui arrive à un montant de ....1164 euros avec clavier, souris et Win 10 64bit.

D'une part, je trouve ce budget vraiment colossal, sachant qu'après ça il y a encore un écran à acheter et pour lequel il ne faudra pas lésiner de trop car finalement, le résultat, c'est lui qui l'affiche  ;D . Sur ce point d'ailleurs, je partirais volontiers sur le BenQ SW2700PT sur lequel on ne tarit pas d'éloges pour ce qui est du traitement photo. A 700 euros, le contraire serait dommage (ceci dit, si vous trouvez cet écran surfait, vos avis m'intéressent, bien entendu).
D'autre part, j'ai le sentiment que cette configuration PC est une sorte de config maximale au-delà de laquelle chaque euro supplémentaire investi sera un euro perdu. N'y a-t-il donc pas moyen de faire tourner LR sans souffrir de lenteur à un budget plus modeste? Sachant que ce PC servira essentiellement à l'utilisation de LR, au surf sur internet et un peu de bureautique sur la Suite Office (et en aucun cas à du gaming qui est gourmand en ressources).

En somme, pensez-vous possible de réaliser une configuration qui ne dépasserait pas les 900 - 950 euros (clavier, souris et Win 10 compris) qui ne serait pas au détriment du fonctionnement de LR CC?

D'avance merci à tous et bon dimanche.

Lolo
« Modifié: 05 févr., 2017, 16:08:36 pm par Lolo-le-belge »

Publicité

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #1 le: 05 févr., 2017, 16:09:32 pm »
Aïe j'ai eu du mal à joindre la config dont je parle
« Modifié: 05 févr., 2017, 16:11:07 pm par Lolo-le-belge »

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #2 le: 05 févr., 2017, 16:43:46 pm »
bonjour.
moi je joue et j'aime ça !  ;) alors du coup je m'avance peut-être ... mais je pense que tu peux faire l'impasse sur la carte graphique.
tu n'as pas mis les prix de chaque élément de ta config ... donc difficile à dire le rapport gain/prix entre tel ou tel élément ... le plus cher c'est le proc je suppose ?

d'autre part, qu'as-tu actuellement ?
et va devenir ce que tu as actuellement ?
tu n'as pas déjà une licence windows ?
et sinon tu peux passer à linux .. tu feras des économies aussi en abandonnant lightroom !  :lol:
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #3 le: 05 févr., 2017, 17:04:24 pm »
oups ... j'ai pris ta carte mère pour une carte graphique.

tu peux déjà faire quelques économies sans toucher au principal ...
le ventilateur de processeur, c'est pas nécessaire. les ventilateurs intel sont très bien et la plupart du temps ne tournent pas à plein régime.
tu peux prendre un boitier moins cher, ça change rien.
et donc, la carte mère que tu as choisi me parait un peu chère aussi. pourquoi celle-là en particulier ?

est-ce le M2 apporte beaucoup ?
d'autant qu'il y a fort à parier que tes photos se trouveront sur ton disque dur standard ...
dans ce cas peut être deux trois sous à grappiller sur le ssd et la CM ? si pas de jeux, 128 Go sont largement suffisants et le sata ça marche encore ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #4 le: 05 févr., 2017, 17:05:24 pm »
En fait, j'étais joueur, il y a quelques années (WOW, pour les connaisseurs  :)) mais il y a bien longtemps que j'ai abandonné tout ça.
Actuellement, j'ai un pc portable bien basique, purement bureautique, sans le moindre intérêt, ne fut-ce que par son écran bien pourri. Core i5 - 5200u 2.7 Ghz (dual core), 6 Gb Ram, pas de SSD, HDD 500Gb. Il est d'une lenteur! Même pour internet, Microsoft Office ou ne fut ce tout simplement qu'à l'allumage, c'est une cata.
J'ai bien une licence Windows et même l'office 2013. Je n'imaginais pas qu'on pouvait récupérer tout ça vu qu'il s'agit d'une licence pour 1 PC... Et je n'ai pas la moindre idée de comment la récupérer et encore moins de comment réinstaller tout ça sur un PC monté  :hue:
Je te joins également la liste des prix. Effectivement j'aurais été malin de la communiquer directement.
Il n'y a pas de carte graphique dans cette config.

Merci

Lolo

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #5 le: 05 févr., 2017, 17:10:55 pm »
Bonjour,

moi je joue et j'aime ça !  ;)
Il y a des jeux qui n'imposent pas de puissance graphique énorme, les échecs par exemple. =D

alors du coup je m'avance peut-être ... mais je pense que tu peux faire l'impasse sur la carte graphique.
Effectivement pour faire uniquement du traitement photo, il est possible d'utiliser la puce intégré au core i-5
De plus il sera très facile si ça ne suffit pas de l'ajouter plus tard.

tu n'as pas mis les prix de chaque élément de ta config ... donc difficile à dire le rapport gain/prix entre tel ou tel élément ... le plus cher c'est le proc je suppose ?
Effectivement le prix de chaque élément serait intéressant.

d'autre part, qu'as-tu actuellement ?
et va devenir ce que tu as actuellement ?
tu n'as pas déjà une licence Windows ?
et sinon tu peux passer à linux .. tu feras des économies aussi en abandonnant lightroom !  :lol:
Passer à Linux et utiliser Darktable en lieu et place de Lightroom.

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #6 le: 05 févr., 2017, 17:18:10 pm »
oups ... j'ai pris ta carte mère pour une carte graphique.

tu peux déjà faire quelques économies sans toucher au principal ...
le ventilateur de processeur, c'est pas nécessaire. les ventilateurs intel sont très bien et la plupart du temps ne tournent pas à plein régime.
tu peux prendre un boitier moins cher, ça change rien.
et donc, la carte mère que tu as choisi me parait un peu chère aussi. pourquoi celle-là en particulier ?

est-ce le M2 apporte beaucoup ?
d'autant qu'il y a fort à parier que tes photos se trouveront sur ton disque dur standard ...
dans ce cas peut être deux trois sous à grappiller sur le ssd et la CM ? si pas de jeux, 128 Go sont largement suffisants et le sata ça marche encore ...

Je dois avouer que je n'ai pas de réponse à toutes tes questions. Je suis un vrai nul en matériel informatique:
la CM, proposée dans la config que j'ai jointe, vient d'une config trouvée dans un magasin en ligne français assez connu en Belgique (je ne sais pas si on peut citer le nom ici). N'ayant pas les compétences quant aux compatibilités et autres caractéristiques nécessaires sur une CM, j'ai suivi le mouvement.
Le SSD, beaucoup en parlent comme d'un incontournable pour y mettre son OS et ses programmes principaux. Mais si sans intérêt pour LR (??), je peux allègrement m'en passer.
Et le boîtier, effectivement, j'ai vu des Zalmann pas chers. Et comme je me moque royalement de l'esthétique du boîtier, ...
Tu en penses quoi?

Merci


Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #7 le: 05 févr., 2017, 17:22:04 pm »

Passer à Linux et utiliser Darktable en lieu et place de Lightroom.

Je préfère rester sur du connu: Windows que j'ai sur mes PC depuis toujours, et Lightroom que j'ai testé en version d'essai et qui m'a tout de suite plu.
Tu n'imagines pas à quel point je ne connais rien à l'informatique au sens Hardawre, configuration, etc...  ;D
« Modifié: 05 févr., 2017, 17:25:31 pm par Lolo-le-belge »

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #8 le: 05 févr., 2017, 17:22:18 pm »
tu as une licence windows oui, mais windows quoi ?  ;)
la récupérer, rien de plus simple, tu retournes ton pc et tu t'en sers pour faire une nouvelle installation.
pour faire une install tu n'as qu'à télécharger une "image" du windows correspondant. C'est tout à fait légal, tu mest ça sur une clé usb ou un CD en suivant bien les instructions qu'on pourra te redonner et ça roule.
en contrepartie, tu dois théoriquement enlever windows de ton portable, en y mettant linux par exemple, il n'en marchera que mieux.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #9 le: 05 févr., 2017, 17:24:15 pm »
je ne connais rien à l'informatique au sens Hardawre, configuration, etc...  ;D
pourtant tu es parti sur une config à monter toi-même, non ?
si non, le prix du montage est compris ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #10 le: 05 févr., 2017, 17:30:28 pm »
Le SSD, beaucoup en parlent comme d'un incontournable pour y mettre son OS et ses programmes principaux. Mais si sans intérêt pour LR (??), je peux allègrement m'en passer.
le ssd c'est incontournable pour y mettre son os et ses programmes. Mais le système de communication M2 par rapport au sata ... je ne suis pas sur que ça change grand chose.
avec un ssd tu lance ton windows en un clin d'oeil et dans le silence, c'est super.
par contre pour LR le moment de l'écriture sur disque est infime par rapport au temps de travail qui lui est affaire de processeur et de RAM.

donc tu dois pouvoir te satisfaire d'une carte mère aux alentours de 70€ et ...

d'ailleurs pour en revenir à la remarque de tes compétences  ;D il me semble que les processeurs "k" ainsi que le chipset "z" sont faits pour ceux qui souhaitent faire de l'overclocking ... ce que tu ne fera sans doute pas ... même moi qui joue et qui possède deux trois bases d'informatique je m'en passe.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #11 le: 05 févr., 2017, 17:31:00 pm »
tu as une licence windows oui, mais windows quoi ?  ;)
la récupérer, rien de plus simple, tu retournes ton pc et tu t'en sers pour faire une nouvelle installation.
pour faire une install tu n'as qu'à télécharger une "image" du windows correspondant. C'est tout à fait légal, tu mest ça sur une clé usb ou un CD en suivant bien les instructions qu'on pourra te redonner et ça roule.
en contrepartie, tu dois théoriquement enlever windows de ton portable, en y mettant linux par exemple, il n'en marchera que mieux.
Je suis en Windows 10 64 bit (si je ne me trompe, c'est version familiale). Pour le reste, ce qui est de télécharger une image, réinstaller, configurer, je me ferai aider. Je suis tellement doué que je serais capable de faire de mon PC un magnifique grille-pain  :P

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #12 le: 05 févr., 2017, 17:36:09 pm »
pourtant tu es parti sur une config à monter toi-même, non ?
si non, le prix du montage est compris ?

Le prix du montage n'est pas compris. J'ai un magasin sous la main à qui il suffit de donner une liste et ils font tout ca pour toi. En vérifiant bien sûr la compatibilité. Mais ce ne sont pas des photographes. D'où le fait que je préfère vous demander votre avis.
Pour ma recherche, j'ai lu des tas de forums et j'ai cherché sur un maga en ligne la première config qui permettait de réunir les caractéristiques citées un peu partout. Mais j'ai l'impression qu'au final ca donne une config "grand luxe" qui troue le portefeuille et qui n'est pas forcément nécessaire.

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #13 le: 05 févr., 2017, 17:41:10 pm »
Pour réduire le prix, il faut prendre des éléments un peu moins performant que ceux de ta liste.
- un processeur i5 un peu moins puissant
- une carte mère autour des 60€. Il y a largement assez de prises USB, prise DVI ou HDMI, 4 connecteurs SATA pour les différents disques dur et graveur DVD...
- 8 Go de RAM sont suffisants. Tu pourras toujours en ajouter plus tard.
- un SSD de 120 Go
- une alim de 400 W (toujours une marque de qualité de qualité). Les i5 ne consomment pas tant que ça.

Si tu compares le prix de cette liste avec le prix d'un PC de supermarché, il est normal que tu trouves ça cher. Déjà la licence Windows ne leur coûte pas cher. Les éléments sont très souvent du bas de gamme. Il est presque impossible d'arriver au prix d'une configuration d'entrée de gamme de supermarché. Dès que tu montes une configuration milieu de gamme, ça vaut le coût de la faire soit même.

Encore(!) une question de configuration PC
« Réponse #14 le: 05 févr., 2017, 17:47:42 pm »
le ssd c'est incontournable pour y mettre son os et ses programmes. Mais le système de communication M2 par rapport au sata ... je ne suis pas sur que ça change grand chose.
avec un ssd tu lance ton windows en un clin d'oeil et dans le silence, c'est super.
par contre pour LR le moment de l'écriture sur disque est infime par rapport au temps de travail qui lui est affaire de processeur et de RAM.

donc tu dois pouvoir te satisfaire d'une carte mère aux alentours de 70€ et ...

d'ailleurs pour en revenir à la remarque de tes compétences  ;D il me semble que les processeurs "k" ainsi que le chipset "z" sont faits pour ceux qui souhaitent faire de l'overclocking ... ce que tu ne fera sans doute pas ... même moi qui joue et qui possède deux trois bases d'informatique je m'en passe.

Si je résume:
Je peux réduire à un SSD plus simple et de 120 Gb.
Je peux choisir une carte mère moins chère (mais je n'ai pas la mondre idée des critères de choix...).
Je peux prendre un processeur qui ne peut pas être overclocké (le i5 6600 sans le k est 10 euros moins cher, ça change peu de chose. Peut-on encore descendre de gamme sans impact pour LR?).
Je prends un boîtier moins cher
Je récupère mon Windows 10 et mon Office 2013 (je me ferai aider).

Et là, le budget sera respecté, même avec un i5 6600 (sans le k) :-)

Merci pour votre aide!

Si je peux vous demander aussi votre avis sur l'écran BenQ SW2700PT que je mentionne plus haut, svp? Merci!

Publicité