Publicité

Des "PICCON" partout !
« le: 03 févr., 2017, 12:20:43 pm »
Bonjour à tous,
Mon boitier m'offre la possibilité de charger 9 "Picture Controls" supplémentaires.
En me promenant sur "https://nikonpc.com/" beaucoup de réglages m'intéressent.
Je sais que cela reste subjectif, mais lesquels vous paraissent les plus cohérents afin de compléter les presets de base (Standart, Neutre, Saturé...) et répondre à un maximum de situation (portrait, paysage, noir & blanc, nuit, pleine journée...).
Si vous souhaiter jouer le jeu, merci de vous limiter à 9 propositions en essayant d'argumenter (succinctement) vos choix et par ordre de préférence.
 :)
@ bientôt.

Publicité

Des "PICCON" partout !
« Réponse #1 le: 03 févr., 2017, 21:50:28 pm »
Tu penses vraiment que face une situation donnée tu auras le temps de changer de picture control, en plus des réglages classiques de prise de vue ?
Non bien sûr, ces choix se feront au post-traitement.

Des "PICCON" partout !
« Réponse #2 le: 04 févr., 2017, 09:45:27 am »
Merci pour votre réponse mais ce n'était pas vraiment ma question.
Étant débutant (à peine 1 an de pratique),  je shoote en Raw + Jpg et je vois plusieurs intérêts aux PICCON :
-  Les presets de base me paraissent un peu "plat" et autant avoir un jpg de meilleur qualité puisque l'APN offre cette possibilité;
- Cela me permet d'avoir un meilleur jpg de référence lors de ma retouche du Raw et essayer de faire mieux au développement (mais j'y passe beaucoup de temps et je ne retouche que 5 à 10% de mes photos environ);
- Cela me permet de partager plus rapidement quelques clichés sympas avec mes proches via le wifi de l'APN et mon appareil photo (lors d'un voyage par exemple - MMS - réseaux sociaux);
- Cela me permet je crois d'exercer mon œil lors de la prise de vue;
- Cela me permet de mieux connaître mon APN et de m’intéresser aux rendus des simulations de film (valable aussi au post-traitement : velvia, provia, kodachrome...).

Tout ceci me parait particulièrement vrai pour le mode noir et blanc par exemple ou le PICCON "monochrome" me semble sans intérêt comparé au film n&b portrait, T-Max, NEOPAN...

Citer
Tu penses vraiment que face une situation donnée tu auras le temps de changer de picture control, en plus des réglages classiques de prise de vue ?
Non bien sûr, ces choix se feront au post-traitement.

D'accord avec vous mais il me semble que certaines situations (et le mode live view pour un choix plus rapide) le permettent. je ne doute pas que je délaisserai cette fonction (si un jour j'arrive à m'améliorer^^). Je conçois que cela reste un détail dans le vaste monde de la prise de vue, du cadrage, du post-traitement...

Peut être que j'abandonnerais rapidement mon intérêt soudain pour le Picture Control mais pour ceux que cela intéresse voila mon choix du moment (amener à évoluer) : B&W Portrait - TMAX - Kodak Ektachrome P - Bluesky - Ferrania Solaris - Tri-X - Agfa Optima - Fuji Provia - Fuji Astia.

Je reste preneur d'autres avis ou critiques.

A+


*

Hors ligne Pierre

Des "PICCON" partout !
« Réponse #3 le: 04 févr., 2017, 10:49:06 am »
Difficile de conseiller sur ce sujet. Car une part de subjectivité entre en jeu.

Il faut savoir que de toute manière les pictures control que tu peux ajouter au boitier ne sont que des variantes de bases de ceux du boitier. Tu peux si tu trouves un pictures control trop plat le modifier à ta convenance et le mémoriser.

Perso comme emvri, les pictures control je les ignores totalement je shoot en RAW et si je veux du jpeg un presets qui me convient sera appliqué dans LR ( ça peu être un autre logiciel) et j'aurais en quelques clic tous les jpeg que je veux.

Pierre

Publicité