Publicité

*

Leroilezard52

  • Invité
Sonde spyder ou xrite
« le: 28 janv., 2017, 21:17:29 pm »
Bonjour
J ai besoin  d'acquérir une sonde de calibration mais j hésite enotre la spyder pro 5 et XRITE ColorMunki Display. Mon budget étant serré je m oriente vers xrite.
Est ce un bon choix ?
Par contre j ai une autre question. J ai cru comprendre que au démarrage le pc a du mal à retenir le profil calibré et qu il faudrait à chaque fois le faire manuellement.
Merci pour vos précisions

Publicité

*

Hors ligne Sini

Sonde spyder ou xrite
« Réponse #1 le: 28 janv., 2017, 21:29:01 pm »
Bonjour,


Mon expérience personnelle: Spyder 3 Elite lorsqu'elle était sortie, globalement satisfait jusqu'au jour où j'ai eu l'occasion d'acquérir une X-Rite CM Design qui m'a ouvert un nouveau monde grâce au profilage de l'imprimante en plus de l'écran, chose qui est quand même indispensable
tl;dr

Sonde spyder ou xrite
« Réponse #2 le: 28 janv., 2017, 22:15:55 pm »
La différence de prix entre la Spider Pro et la Spider Elite d'une part ; et entre la XRite Display et la i1 Display Pro d'autre part, n'est pas négligeable, mais pas énorme non plus.

Par exemple, la XRite Display n'est pas compatible avec le logiciel de calibration hardware des écrans Eizo, alors que la i1 l'est, bien que la sonde proprement dite soit présentée comme "identique". Elle ne l'est pas entièrement. Et ce n'est indiqué nulle part (en fait, oui, c'est indiqué sur le site de Eizo, en quatre mots, dans un tableau de compatibilité qu'on finit par trouver, après recherche, lorsqu'on constate que la Display refuse de fonctionner avec le logiciel Eizo).

Les versions basiques et moyennes de ces deux sondes ont des limitations de fonctionnement, plus ou moins importantes, qu'on découvre seulement à l'usage, car elle sont très peu, ou pas du tout, documentées.

Donc attention aux fausses économies.

Les Spyder ont aujourd'hui l'inconvénient (au moins théorique) d'être équipées de filtres en gélatine, contrairement aux XRite qui ont des filtres en verre. Les filtres en gélatine vieillissent mal et ils dégradent la précision de la sonde sur la durée. On parle quand même de plusieurs années d'utilisation sans problème, mais pour un objet qu'on utilise 4 fois par an, autant qu'il soit fiable sur la durée.


*

Leroilezard52

  • Invité
Sonde spyder ou xrite
« Réponse #4 le: 29 janv., 2017, 11:20:42 am »
Bonjour. Merci pour vos réponses. Je ne pourrais pas monter en gamme plus que celle que j ai cité dans le titre. A la base je voulais seulement prendre la version xpress de la spyder.
Mais vu les réponses je crois avoir compris qu'il vaut mieux s orienter vers x rite ???

Par contre j ai pas eu de réponse à ma seconde question quant au chargement du profil icc au démarrage du pc

Sonde spyder ou xrite
« Réponse #5 le: 29 janv., 2017, 12:29:00 pm »
le principal, pour éviter toute déception, est de s'orienter vers un soft permettant d'accéder à convenance aux cibles adaptées, quitte à patienter ou/et à se mettre à l'affût d'une promotion,

Une autre solution consistant à réaliser l'acquisition en occasion d'une sonde X-Rite DTP94 ou de son clone, la Monaco XR  serait un bon compromis
 ;)

*

Leroilezard52

  • Invité
Sonde spyder ou xrite
« Réponse #6 le: 29 janv., 2017, 16:24:47 pm »
Je ne comprends pas. Vous voulez tous me dire que celles que j ai cité sont nulles ? Je ne suis qu'un amateur. Les tests même de la spyder xpress disent qu'elles sont corrects pourtant

Sonde spyder ou xrite
« Réponse #7 le: 29 janv., 2017, 19:37:19 pm »
Par contre j ai pas eu de réponse à ma seconde question quant au chargement du profil icc au démarrage du pc

Cela fait des années que je calibre mes écrans, et je n'ai jamais eu à charger un profil manuellement, sous XP, W7 et W8.1.

En cas de problème, il faut aller dans la gestion des paramètres de l'écran et indiquer au système quel profil monter par défaut au démarrage.

Sonde spyder ou xrite
« Réponse #8 le: 29 janv., 2017, 20:14:01 pm »
Je ne comprends pas. Vous voulez tous me dire que celles que j ai cité sont nulles ? Je ne suis qu'un amateur. Les tests même de la spyder xpress disent qu'elles sont corrects pourtant
les versions de base correspondent aux besoin de photographes amateurs. Ce que je suis. Elles ne correspondent pas aux besoins de professionnels dont je ne suis pas. à toi de voir dans quelle catégorie tu te ranges.
j'ai une datacolor et çà marche. J'ai pas de X-Rite pour comparer !
je me suis laissé tenter par la version pro qui me permet de choisir les valeurs cibles et en fait j'utilise les valeurs par défaut ... parce que c'est pas pour rien que ce sont les valeurs par défaut ! elles me conviennent très bien.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Sonde spyder ou xrite
« Réponse #9 le: 29 janv., 2017, 21:29:01 pm »
Bonsoir,

J'ai acheté la sonde DataColor Spyder Pro 4 (calibrage de l'écran mais ne permet pas d'établir des profils ICC imprimante-encre-papier) il y a trois ans, je calibre mon écran tous les mois. Le profil se charge automatiquement sous W7 grace au logiciel SpyderUtility.exe que le CD installe automatiquement.

J'en suis satisfait.

Au photo club nous avons des sondes Spyder qui donnent satisfaction.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Sonde spyder ou xrite
« Réponse #10 le: 29 janv., 2017, 22:08:29 pm »
Ma sonde Spyder 3 Elite ne voulant plus rien entendre, je viens de m'offrir une XRITE I1

Effectivement la calibration est plus souple mais avec Windows 7 j'ai rencontré un problème de choix ICC: après réglage de l'écran, des couleurs "dégeulasses" (par rapport aux réglage de la sonde Spyder).


En fait la solution est simple, il faut aller dans le menu configuration, sous menu gestion des couleurs et mettre par défaut le profil réalisé avec la sonde XRITE. Après cela : écran super



D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

*

Leroilezard52

  • Invité
Sonde spyder ou xrite
« Réponse #11 le: 29 janv., 2017, 22:31:01 pm »
Merci pour ces réponses qui me sont très rassurantes. Et oui je ne suis qu'un un petit amateur donc je n utiliserais certainement pas les options complexes des "ultimes" versions

Sonde spyder ou xrite
« Réponse #12 le: 31 janv., 2017, 13:22:56 pm »
Tout comme toi je suis amateur
 J ai profité d une offre ou la spyder pro etait a 100 euro ( Amazon)
J en suis très content ;)

*

Leroilezard52

  • Invité
Sonde spyder ou xrite
« Réponse #13 le: 31 janv., 2017, 16:48:17 pm »
Merci pour ton expérience.  Je viens de commander la xrite

Publicité