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Achat d'un flash cobra
« le: 24 janv., 2017, 20:26:32 pm »
Bonjour,

Cela fait un petit moment que j'y pense mais cette fois je suis décidé j'aimerais acheter un flash cobra.
Avant tout, je dois vous avouer que je n'y connais ..que dalle  je n'en ai pas et je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec de l'éclairage artificiel.
J'aimerais pouvoir faire des photos comme  http://www.arnauddrean.com/wp-content/uploads/2015/02/photographe-specialiste-packshot-vin-whisky-champagne-rhum-bouteille-nantes-bordeaux.jpg
et http://www.arnauddrean.com/photographe-publicite-packshot-paris-nantes-rennes/

On parle bcp des flashs Yongnuo qui ont un rapport qualité prix imbattable, je ne sais pas ce que vous en pensez...
Sait-on faire quelque chose d'intéressant avec 1 seul flash cobra ?
J'arrête les questions j'en ai trop pour l'instant 
par contre si vous aviez quelques tutos ou vidéos à me soumettre ça serait génial. De préférence l'abc du débutant pour commencer 
J'ai un boitier Nikon D7100 avec l'objectif Tamron macro 90mm.

Grand merci d'avance
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

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Achat d'un flash cobra
« Réponse #1 le: 24 janv., 2017, 21:27:11 pm »
Bah oui un yongnuo c'est parfait pour débuter. ça coûte pas grand chose et c'est parfait. Vu les exemple pas besoin d'une grande puissance. il te faudra surtout un modeleur type BAL pour compléter ça et des transmetteurs......et Yongnuo en fait comme part hasard. Pas besoin de flash TTL pour ce genre d'objet en studio
Vendeur d'émotions!

Achat d'un flash cobra
« Réponse #2 le: 24 janv., 2017, 21:36:01 pm »
Yonguno, Godox, ... Il existe beaucoup de flashs chinois, très compétitifs.
Pour avoir un Metz et deux Godox:

Les + du Metz: (58AF1)
- Meilleurs finitions, tête pivotant facilement, 2eme flash integré
Les - du Metz:
- Cher

Les + du Godox: (Godox V860II)
- Déclenchement radio maitre/esclave intégré
- Prise en main rapide et pas de piles (batterie lithium)
- Rapport qualité prix imbattable (2 fois moins cher que le Metz)
Les - du Godox:
- Durée de vie?
- Tête pivote à 360°, mais très dur à tourner
- Carte de diffusion très légère, moyennement efficace

Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Achat d'un flash cobra
« Réponse #3 le: 24 janv., 2017, 22:42:04 pm »
Pour le genre d'images que tu envisages, il faut surtout un flash qui gère la synchro haute vitesse (obturation plus rapide que 1/250) : HSS ou Auto-FP selon le jargon de chaque marque. Et aussi un trépied, et une télécommande plus ou moins évoluée.

Les flashes chinois ne sont pas tous compatibles HSS. A vérifier au cas par cas dans les fiches techniques.

Pour la technique, je te suggère de rechercher celle des photos de gouttes :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=73721.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=121844.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52139.0

Achat d'un flash cobra
« Réponse #4 le: 25 janv., 2017, 10:09:24 am »
Bah oui un yongnuo c'est parfait pour débuter. ça coûte pas grand chose et c'est parfait. Vu les exemple pas besoin d'une grande puissance. il te faudra surtout un modeleur type BAL pour compléter ça et des transmetteurs......et Yongnuo en fait comme part hasard. Pas besoin de flash TTL pour ce genre d'objet en studio


Pas tout à fait d'accord, les modeleurs ça bouffent de la puissance, autant en avoir un peu sous le pied.

Pour quelqu'un qui n'y connait rien en flash, le TTL me semble recommandable pour le premier, s'il doit y avoir des petits frère, des flashes manuels suffiront.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Achat d'un flash cobra
« Réponse #5 le: 25 janv., 2017, 14:46:47 pm »
Merci pour ces réponses, je vais potasser et reviendrai certainement vers vous  :)
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Achat d'un flash cobra
« Réponse #6 le: 26 janv., 2017, 17:46:59 pm »
Comme promis je reviens donc vers vous avec une première série de questions:
Tout d'abord ce que j'ai compris (ou du moins ce que je pense que j'ai compris  :))
La vitesse synchro flash de mon D7100 étant de 1/250sec, je dois m'arranger pour ne pas shooter à une vitesse plus rapide (350ieme, 800ieme, 2000ieme…) au risque de voir une bande blanche ou noire sur ma photo. Soit je ferme plus mon diaphragme, soit j'achète un flash synchro haute vitesse avec le problème d'une puissance moindre.
Mode TTL est le mode automatique. Je n'ai rien à calculer, ce mode gère à ma place la puissance pour obtenir la meilleure exposition de la photo. Toutefois le mode manuel est souvent préférable pour obtenir des résultats plus "personnel" et créatif.
Les transmetteurs radio ont l'avantage des grandes distances même derrière des obstacles comme des murs.
La puissance d’un flash est exprimée en "Nombre Guide". Plus le chiffre est grand plus l'éclairage éclairera un sujet lointain mais plus ça va consommer les piles.
En couplant un flash Cobra TTL à un système "contrôleur – déclencheur" à distance, on peut régler les flashes à distance, sans entrer dans le menu du flash, et sans se déplacer : gain de temps et confort appréciable.
Strobist c'est faire des photos avec des flashs déportés et non sur le boitier.
Voila en gros…suis-je dans le bon ?
Mes questions:
Je suis un peu perdu avec le système "contrôleur-déclencheur"  :hue:
1) si je n'ai qu'unflash cobra placé sur le boitier, j'imagine qu'il ne faut pas de "contrôleur - déclencheur" ?
2) en flash déporté – strobist- (je m'oriente plus vers ça) j'ai besoin d'un déclencheur à placer sur mon boitier et d'un récepteur placé sur le flash alors ?
3) le récepteur fait aussi bien déclencheur et vice versa ?...ou rien à voir
4) Si un jour je travaille avec 3 flashs, il me faudra alors 3 récepteurs ?
5) Si je décide de placer un flash cobra sur le boitier et 2 autres cobra déportés, dois-je placer le déclencheur sur le boitier ou bien le flash (sur boitier) est capable de faire démarrer les 2 autres ?
6) Existe-il des flashs qui possèdent des "contrôleur-déclencheur" ?
Désolé pour ces questions qui doivent vous paraître stupides  :|
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Achat d'un flash cobra
« Réponse #7 le: 26 janv., 2017, 18:12:21 pm »
Tout d'abord ce que j'ai compris (ou du moins ce que je pense que j'ai compris  :))
La vitesse synchro flash de mon D7100 étant de 1/250sec, je dois m'arranger pour ne pas shooter à une vitesse plus rapide (350ieme, 800ieme, 2000ieme…) au risque de voir une bande blanche ou noire sur ma photo. Soit je ferme plus mon diaphragme, soit j'achète un flash synchro haute vitesse avec le problème d'une puissance moindre.


Pour saisir le type d'image que tu projettes, on peut se contenter l'une vitesse de 1/250ème et compter sur la vitesse de l'éclair (généralement supérieure à 1/1.000) pour figer la scène. Cela implique d'opérer dans une pièce noire ou avec un minimum de lumière, ce qui ne facilite pas les choses.

L'autre technique est d'opter pour une vitesse d'obturation très rapide, très supérieure à 1/250, et donc de disposer d'un flash compatible HSS. La perte de puissance du flash en HSS n'est pas un réel problème, puisque ton flash va être très proche du sujet



Je suis un peu perdu avec le système "contrôleur-déclencheur"  :hue:
1) si je n'ai qu'unflash cobra placé sur le boitier, j'imagine qu'il ne faut pas de "contrôleur - déclencheur" ?
2) en flash déporté – strobist- (je m'oriente plus vers ça) j'ai besoin d'un déclencheur à placer sur mon boitier et d'un récepteur placé sur le flash alors ?
3) le récepteur fait aussi bien déclencheur et vice versa ?...ou rien à voir
4) Si un jour je travaille avec 3 flashs, il me faudra alors 3 récepteurs ?
5) Si je décide de placer un flash cobra sur le boitier et 2 autres cobra déportés, dois-je placer le déclencheur sur le boitier ou bien le flash (sur boitier) est capable de faire démarrer les 2 autres ?
6) Existe-il des flashs qui possèdent des "contrôleur-déclencheur" ?
Désolé pour ces questions qui doivent vous paraître stupides  :|


Flash sur le boitier : il déclenche sans accessoire.

Flash déporté : tu peux le régler et le déclencher via le menu e3 "Contrôleur" de ton boitier. Tu n'as pas obligatoirement besoin d'un contrôleur externe.

Le contrôleur externe est utile en applications de type portrait, car les flashes sont à plusieurs mètres de distance et souvent très en hauteur, donc longs et difficiles à régler via leur propre menu.

La question se pose différemment pour de photos de petits objets, où l'espace utilisé est généralement confiné à moins de 1m³.
« Modifié: 26 janv., 2017, 18:15:51 pm par Weepbitterly »

Achat d'un flash cobra
« Réponse #8 le: 26 janv., 2017, 20:04:37 pm »
Merci pour ta réponse  ;)

Tu dis "Flash déporté : tu peux le régler et le déclencher via le menu e3 "Contrôleur" de ton boitier. Tu n'as pas obligatoirement besoin d'un contrôleur externe.

Le contrôleur externe est utile en applications de type portrait, car les flashes sont à plusieurs mètres de distance et souvent très en hauteur, donc longs et difficiles à régler via leur propre menu.

La question se pose différemment pour de photos de petits objets, où l'espace utilisé est généralement confiné à moins de 1m³."


Ha bon  :o  donc si j'ai bien compris c'est une histoire de distance ?
Concrètement, si j'ai 2 ou 3 flashs déportés (disons 1 à gauche, 1 derrière et 1 à droite et proches du sujet), en réglant "contrôleur" dans le menu e3 du D7100, ils vont se déclencher tous les 3 !?
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Achat d'un flash cobra
« Réponse #9 le: 26 janv., 2017, 20:46:06 pm »
Oui, en principe , sauf si des modeleurs masque l'éclair du flash contrôleur. C'est là qu'un déclencheur radio s'avère utile.

Si tu débute en flash, commence par une source de lumière + un réflecteur, puis tu ajoutes des sources au fur et à mesure de ta maîtrise. On a vite fait de se perdre en multipliant les sources.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Achat d'un flash cobra
« Réponse #10 le: 26 janv., 2017, 21:29:29 pm »
Donc c'est le flash intégré du boitier qui commande les déportés ?
Ou bien alors on sait commander les flashs déportés sans se servir du flash intégré ?
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Achat d'un flash cobra
« Réponse #11 le: 26 janv., 2017, 22:24:27 pm »
Le menu Contrôleur du boitier ne permet de piloter que deux flashes (ou deux groupes de flashes, mais avec un réglage identique pour chaque flash dans le groupe). Avec un seul flash par groupe, donc un réglage individualisé par flash, c'est donc un maximum de 2 flashes au total.

Si tu veux en utiliser plus de deux, c'est possible, bien entendu.

Dans ce cas, le ou les flashes qui éclairent le fond seront réglés en mode manuel, et déclenchés par leur cellule optique intégrée (mode SU4 ou mode Servo, ou mode S2, le nom varie selon la marque mais la fonction est identique), et réglés en premier, une fois pour toutes. Il n'y aura en principe plus besoin de modifier ces réglages, sauf peut-être à la marge. Tu disposes donc encore de  la possibilité de piloter deux flashes par le boitier et son menu e3, pour éclairer le sujet principal (c.a.d. le verre et ses glaçons), ce qui devrait être largement suffisant.

Certains contrôleurs externes, Nikon SU 800 ou Yongnuo YN 622 TX par exemple, permettent de piloter jusqu'à 3 groupes ; il y a aussi le Contrôleur Phottix Odin II, qui permet de piloter jusqu'à 5 groupes. Mais pour le type d'images que tu souhaites faire, ça ne me paraît pas nécessaire de passer à ces systèmes : 1 ou 2 flashes sur le sujet principal, plus 1 ou 2 flashes pour éclairer le fond en mode SU4, devraient très largement répondre à tes besoins.

Comme l'indique "blaise1957", tu peux même commencer par un seul flash et un réflecteur pour le sujet, et éventuellement un deuxième flash pour éclairer le fond. L'idée générale est de commencer "simple", avec un minimum de sources, pour simplifier l'équation (une source = quatre variables : puissance, hauteur, angle latéral et distance... sans compter le choix entre les différents modeleurs de lumière...)


Le Nombre Guide ("NG") est une information essentielle pour comprendre le principe de l'éclairage au flash. Le NG est égal à la multiplication Distance en mètres et Diaphragme. Si, par exemple, ton flash a un NG de 30 (à focale 35mm et ISO 100 *), ça veut dire que, à 100 ISO, tu obtiens une exposition correcte à 1 mètre et f/30 ou à 4 mètres et f/7.5, ou à 8 mètres et f/3.5. On voit immédiatement que, plus la distance flash/sujet est courte, plus la puissance d'éclairement est élevée. Donc si tu positionnes ton flash à 1 mètre du sujet, ou même à 50cm (NG30 = 0,50 x f/60) , tu n'auras aucun problème de puissance du flash, et tu seras même amené à la réduire.

(*)  Attention aux spécifications du NG. Il est très facile d'afficher un NG élevé, qui ne retranscrit pas la puissance réelle d'un flash. Il faut bien vérifier qu'il s'agit d'un NG à 100 ISO (à 200 ISO, le NG est 1.4x plus élevé, à 400 ISO il est 2x plus élevé...), à une certaine longueur focale, et couvrant un capteur de mêmes dimensions, DX ou FX.

Pour ses flashes, Nikon indique un NG pour un objectif de 35mm. Le flash SB 910 a ainsi un NG de 34 à 35mm et 100 ISO, couverture d'un capteur FX... mais aussi un NG de 49 à 105mm, et un NG de 53 à 200mm (100 ISO, couverture FX).

Pour une couverture de capteur DX, le NG du SB 910 passe à 40 (35mm), 51.5 (105mm) et 54 (200mm).

Ces chiffres donnent une bonne base comparative du NG, à conditions comparables.

Si on te dit que tel flash "XY" a un NG de 58 à 200mm, 100 ISO, capteur DX, cela signifie que la puissance de ce flash XY est très comparable à celle du flash Nikon SB 910 pris en exemple (NG 54 à 200mm, 100 ISO).

Entre un NG 54 et un NG 58, en supposant encore que les chiffres soient fiables dans les deux cas, ce qui n'est pas acquis, la différence de puissance entre un NG54 et un NG 58 est infime, moins de 1/3 de diaph.
« Modifié: 26 janv., 2017, 23:03:12 pm par Weepbitterly »

Achat d'un flash cobra
« Réponse #12 le: 26 janv., 2017, 22:29:23 pm »
Donc c'est le flash intégré du boitier qui commande les déportés ?
Ou bien alors on sait commander les flashs déportés sans se servir du flash intégré ?

Si tu utilises le mode Contrôleur du boitier, c'est en effet le flash intégré du boitier qui pilote les flashes distants, avec possibilité d'annuler l'éclair du flash intégré.

Si, pour une raison X ou Y, tu ne souhaites pas utiliser le flash intégré, il faut alors passer à un système de déclenchement externe, généralement composé d'un émetteur monté sur la griffe-flash du boitier, et de récepteurs, pour chaque flash, fixés sur leurs griffes respectives.

Achat d'un flash cobra
« Réponse #13 le: 26 janv., 2017, 22:41:46 pm »
Ah bien ok, je vois déjà un peu plus clair maintenant (normal vu le sujet  :D).

"...Si tu utilises le mode Contrôleur du boitier, c'est en effet le flash intégré du boitier qui pilote les flashes distants, avec possibilité d'annuler l'éclair du flash intégré.
Si, pour une raison X ou Y, tu ne souhaites pas utiliser le flash intégré, il faut alors passer à un système de déclenchement externe, généralement composé d'un émetteur monté sur la griffe-flash du boitier, et de récepteurs, pour chaque flash, fixés sur leurs griffes respectives..."


Parfait, c’est déjà bcp plus clair maintenant !

Merci également pour ta réponse précédente  ;)
Grand merci
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Achat d'un flash cobra
« Réponse #14 le: 27 janv., 2017, 00:17:02 am »
Que pensez-vous de ce flash, le Yongnuo YN568 EX ? j'ai vu qu'il était maître et esclave et qu'il a la HSS...intéressant ça, non ?
Y a -t-il une différence entre le Yongnuo YN568 EX II et le Yongnuo YN568 EX ?

Est-il compatible avec mon D7100 ? sur Amazone il est indiqué compatibilité avec D7000 D5200 D5100 D5000 LF243...mais pas mentionné de D7100 ?

Est-ce qu'un déclencheur YN 560-TX-N de la même marque est compatible avec ce flash ?
Merci
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