Publicité

*

CarineParis

  • Invité
bonjour je suis nouvelle sur ce forum,

j'ai une question à laquelle je n'ai pas de réponse, à prendre comme un "exercice" :

j'ai 2 photos, prises sur pied, à la même expo, même mise au point, je veux les superposer. J'ai créé un masque de fusion, tout va bien.

le problème de mon exercice est que le pied est censé avoir bougé. Or, je dois impérativement aligner le sujet fixe, commun à mes 2 photos.

Comment ? y a t'il possibilité de désigner un point commun aux 2 photos pour les aligner et pouvoir ensuite les travailler en superposition ?

merci à vous,

Carine

Publicité

*

Hors ligne Pierre

pourquoi ne pas utiliser le module photomerge de photoshop ?

Selon ta version de Photoshop, tu as aussi une fonction d'alignement automatique des calques.

A défaut, tu peux toujours le faire en manuel :

Diminuer l'opacité du calque supérieur, pour voir le calque inférieur ; puis calque supérieur actif, outil Déplacement sélectionné, et alignement avec les flèches du clavier au pixel près.

A condition, bien sur que le sujet fixe soit réellement et strictement immobile.
« Modifié: 29 juin, 2014, 21:39:22 pm par Weepbitterly »

*

CarineParis

  • Invité
merci de vos réponses si rapidement obtenues,

ma version de PS : CS5

en fait, je prends plusieurs photos, sur pied, d'une même scène,
je créé un masque de fusion pour gommer certains éléments (par exemple un piéton, un pigeon,...), ou faire apparaître un élément d'une photo sur une autre photo,
jusque là tout va bien,
mais le pied n'étant pas stable à la perfection, à cause du vent ou d'un très léger déplacement, je dois "caler" les photos au préalable, par exemple sur le mobilier urbain (censé être fixe ;) )

merci à vous (j'espère utiliser la bonne méthode),

Carine

*

CarineParis

  • Invité
quelqu'un aurait une réponse ?  :hue:

salut Carine,

lorsque tes deux images sont ouvertes dans le même fichier, tu les sélectionnes toutes les deux (palette des calques): tu cliques d'abord sur le premier puis clic + contrôle (PC) ou pomme (Mac) sur le second.

lorsque c'est fait, menu "Edition" --> "Alignement automatique des calques".
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

CarineParis

  • Invité
merci infiniment, c'est ce que je cherchais à obtenir, merci :) :)

*

NiCkChmbrt

  • Invité
Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce topic car je cherche à faire exactement la même chose, sauf que Photoshop (CC 2015) refuse. Il veut uniquement les mettre les unes à coté des autres pour faire un panoramique, mais il ne veut pas les aligner les unes SUR les autres.
J'ai parcouru tout le net, je n'ai rien trouvé :(
Help :/

*

NiCkChmbrt

  • Invité
Merci Delta300 pour ta réponse, mais malheureusement tu décris exactement ce que je fais pas à pas... et ça ne fonctionne pas !

J'importe mes fichiers avec "scripts > importer des fichiers dans une pile", (ou bien je les ouvre uns à uns dans des calques différents, j'ai tout essayé ça ne change rien).
Mais lorsque je clique sur "alignement automatique des calques", PS ouvre une fenêtre appelée "alignement automatique des calques" (sans blague) dans laquelle je peux choisir parmi 6 options qui sont "automatique" "collage" "perspective" "cylindrique" "sphérique" et "repositionnement" (en fait ce sont exactement les mêmes options que dans Photomerge :-[ mais pas la même présentation).  :hue:

A tout hasard, je les ai toutes essayées une à une, mais à chaque fois j'obtiens l'avertissement suivant : "Les calques ne se chevauchent pas suffisamment pour détecter un alignement. En général, les calques destinés à l'alignement doivent se chevaucher d'environ 40%". 
Je m'attendais un peu à ce que ça ne marche pas...

Je précise que ce sont des fichiers RAW(NEF). J'ai essayé avec des fichiers JPEG, TIFF, DNG... rien à faire c'est toujours exactement la même chose :(

pour le moment, pas merci qui, pas merci Adobe  >:D :'( :-\ :o >:( :( :mad:

Lorsque tu lances le script "Chargement des fichiers dans une pile", dans la fenêtre pop-up qui apparaît, sélectionne : "Tenter d'aligner les calques".

Les fichiers à empiler doivent être des tiff ou des jpeg. PS ne supporte pas (directement) les raw, NEF ou DNG.


*

NiCkChmbrt

  • Invité
@wheppbitterly : j'ai essayé en tiff en jpg en tout ce que tu veux c'est kif-kif. Pour l'alignement des calques au chargement dans la pile... même en cochant l'option, il n'aligne pas les calques (il tente). J'ai vérifié en dédoublant tous les calques et en comparant avant/après.
pour finir, qu'entends-tu par "ne supporte pas (directement) les RAW" ? chez moi on peut (presque) tout faire en raw sur PS. non ?

@Delta300 : j'ai essayé avec plusieurs fichiers (contrastés ou pas, sous-ex ou sur-ex, N&B ou couleur)... rien à faire... il veut faire un panorama et rien d'autre  :hue:

ça fait plusieurs jours que je me casse le nez là-dessus  =(

qu'entends-tu par "ne supporte pas (directement) les RAW" ? chez moi on peut (presque) tout faire en raw sur PS. non ?

Si on ouvre un raw avec PS, il ne s'ouvre pas directement dans PS mais dans Camera Raw, le module de dé-matriçage de PS.

L'interface graphique /menus /outils de PS et de Camera Raw sont totalement différents, on sait chez qui on est, PS ou CR :D .

Il faut ensuite, depuis Camera Raw, "Ouvrir une image" pour l'afficher dans PS proprement dit.

Oui, mais bon...

On cherche des solutions, pas des problèmes :D

Publicité