Publicité

Stabilisation ou non ?
« le: 21 janv., 2017, 16:25:23 pm »
Bonjour,

Par ces températures négatives, je tente des photos de stalactites ou plutôt de gouttes qui tombent des stalactites.
Plusieurs problèmes se posent, le plus grand c'est d'arriver à faire LA photo au bon moment:
trop tôt la goutte n'est pas encore séparée du glaçon ...et trop tard elle n’apparaît déjà plus à l'image.
Je me mets donc en mode rafales et je mitraille à tout va. Le numérique a l'avantage que 10 ou 200 photos ratées ne coûtent rien . Ok il faut de la patience mais j'en ai de bonnes de tps en tps.

L'autre problème, celui pour lequel j'ai ouvert ce topic, c'est que j'obtiens des gouttes pas très nettes et pas très rondes (plutôt ovales, écrasées...). et pourtant j'arrive à des vitesses plus rapides que 1/1600 s.

Alors j'ai subitement un affreux doute, ne dois-je pas enlever la stabilisation optique ?
Je sais que c'est principalement pour le flou de bougé mais pour un sujet qui bouge telle une goutte qui tombe...?!

Mon matos & réglages:
-Boitier Nikon D7100 avec l'objectif Tamron macro 90 à main levée.
- f6,3 ou f7,1
- ISO 500 max
- Avec stabilisation optique sur On du tamron.

Merci de votre aide
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

Stabilisation ou non ?
« Réponse #1 le: 21 janv., 2017, 17:16:41 pm »
A main levée il est judicieux de mettre la stab. Si le sujet est uniquement les gouttes, tu peux ouvrir d'avantage (F4) et augmenter la vitesse d'obturation.

Maintenant même avec la stab il ne faut quand même pas trop bouger, et en rafalant çà peut arriver. :)
OM-1 et Cie

Stabilisation ou non ?
« Réponse #2 le: 21 janv., 2017, 17:33:12 pm »
Merci.

A main levée je mets la stab et l'enlève lorsque je prends le trépied.
Malheureusement dans les 2 cas, ce n'est pas concluant.
Ou alors, une goutte n'est peut-être pas très ronde juste après avoir quitté la stalactite ?!...chais pas...
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Stabilisation ou non ?
« Réponse #3 le: 21 janv., 2017, 19:00:30 pm »
à 1/1600ème il faut enlever la stabilisation.

une goutte est rarement ronde, surtout lorsqu'elle vient de quitter son support : elle est retenue par le haut, donc étirée.

si  elle fait une chute vertigineuse elle est freinée par l'air, donc aplatie.
« Modifié: 23 janv., 2017, 18:24:43 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Stabilisation ou non ?
« Réponse #4 le: 23 janv., 2017, 15:03:44 pm »
De plus, je sais pas si c'est fait mais vaut peut être mieux un trépied, enlever la stab et utiliser une télécommande pour éviter de faire bouger de trop le tout
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Stabilisation ou non ?
« Réponse #5 le: 23 janv., 2017, 16:12:38 pm »
Une goutte n'est jamais ronde, comme dit plus haut, trépied et sans stabilisation.
Pour anticiper la chute de la goutte et déclencher au bon moment, il faut compter lentement, l'écart entre deux gouttes est généralement assez stable.
« Modifié: 23 janv., 2017, 16:14:16 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Stabilisation ou non ?
« Réponse #6 le: 23 janv., 2017, 17:15:26 pm »
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Stabilisation ou non ?
« Réponse #7 le: 23 janv., 2017, 18:32:18 pm »
il faut compter lentement, l'écart entre deux gouttes est généralement assez stable.
tout à fait, mais une fois le moment arrivé le mode rafale peut donner quelque chose ...

en apesanteur et sans distractions une goutte devrait être parfaitement ronde ... l'avantage c'est qu'elle devient moins farouche pour tenir la pose. l'inconvénient c'est qu'il faut se trouver soi-même en apesanteur, et là, bien sûr c'est pas facile facile ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Stabilisation ou non ?
« Réponse #8 le: 23 janv., 2017, 18:40:38 pm »
De plus, je sais pas si c'est fait mais vaut peut être mieux un trépied, enlever la stab et utiliser une télécommande pour éviter de faire bouger de trop le tout
tout à fait.

mais indépendamment de l'exemple de la goutte il faut désactiver la stabilisation dès qu'elle n'est plus nécessaire. Y compris à main levée. Au mieux la laisser n'apporte rien du tout. Mais le plus souvent elle va entraîner un très léger flou difficilement perceptible si on n'y prend pas garde mais souvent visible si on compare deux clichés avec et sans. Dans certain cas ce sera carrément un dédoublement bien visible.
C'est un peu comme traiter le bruit sur une image à 100 iso ... ça sert à rien et ça peut nuire.
en plus ça consomme de l’énergie.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Stabilisation ou non ?
« Réponse #9 le: 23 janv., 2017, 19:05:55 pm »


il faut désactiver la stabilisation dès qu'elle n'est plus nécessaire. Y compris à main levée. Au mieux la laisser n'apporte rien du tout. Mais le plus souvent elle va entraîner un très léger flou difficilement perceptible si on n'y prend pas garde mais souvent visible si on compare deux clichés avec et sans. Dans certain cas ce sera carrément un dédoublement bien visible.
C'est un peu comme traiter le bruit sur une image à 100 iso ... ça sert à rien et ça peut nuire.
en plus ça consomme de l’énergie.

Ah bon ?

Moi je pensais qu'a main levée c'était, si pas indispensable (par exemple avec les UGA), que ça ne pouvais pas faire pire que sans.
A partir de quelle vitesse peut-on se passer de l'anti-vibration du boitier ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Stabilisation ou non ?
« Réponse #10 le: 23 janv., 2017, 19:17:14 pm »
bah ça dépend du boîtier, de celui qui le tient et, bien sûr, en premier de la focale.

du boîtier : plus il y a de pixels et plus on sera regardant au flou de bougé
de l'utilisateur : on est tous plus ou moins costaud et même au bout d'une heure de shoot ça peut être différent qu'au début.
bref, surtout de la focale, bien sûr sur un 16-35 ou sur un 70-200 on retiendra pas la même valeur.

une régle à adapter à sa pratique est donc celle de "1 sur la focale", ou 1 sur une fois et demi la focale, ou deux fois.
c'est à dire à 50 mm on devrait faire des photos nettes à 1/50ème de secondes sans stabilisation. Mais avec des capteurs très définis on arrive plutôt à 1/2Xfocale soit 1/100ème

les boitiers nikon permettent de choisir une vitesse de sécurité automatique en fonction de l'objectif. ça marche pour les modes P et A, c'est dans le menu prise de vue, réglage de la sensibilité, "vitesse d'obturation mini"
« Modifié: 23 janv., 2017, 19:19:20 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Stabilisation ou non ?
« Réponse #11 le: 23 janv., 2017, 20:26:57 pm »
ok merci  ;)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité