*

Hors ligne Jean-Christophe

Utiliser un filtre UV, ça sert à quoi (vraiment) ?
« le: 18 Jan, 2017, 10:23:34 am »
J'ai un avis bien personnel sur l’utilisation des filtres UV dans la plupart des cas, je vous laisse compléter :)

http://www.nikonpassion.com/a-quoi-sert-un-filtre-uv-en-photo/

« Réponse #1 le: 26 Jan, 2017, 11:10:40 am »
Ma foi, je crois que tout est dit et fort bien dit dans cet article.
J'ajouterai juste une petite touche personnelle qui concerne les filtres en général.
Un filtre B+W 105 MRC UV-Haze coûte environ 165€. Il est évident, lorsqu'on possède de nombreux objectifs, qu'on va se trouver face à une dizaine de pas différents (49-52-55-58-62-67-72-77-82mm, etc.) et qu'il n'est pas question de se payer un jeu de filtres par pas. La solution la plus économique consiste à choisir un pas assez grand (82mm, par exemple) pour couvrir l'ensemble de ses besoins et à prendre des step-ups directs (bagues d'adaptation vers le haut). Les bagues directes permettent d'éviter l'empilement des step-ups progressifs, donc de diminuer au maximum la distance entre la lentille frontale de l'objectif et l'arrière du filtre, ce qui permet de réduire les réflexions internes.
Pour aller de 49mm à 82mm, on prend un step-up direct 49-82mm. On n'utilise surtout pas un empilement du genre 49-52mm + 52-55mm + 55-58mm + ... + 77-82mm.

Avantage : très économique à long terme
Inconvénient : assez cher au départ, les filtres en 82mm n'étant pas cadeau.

NB : les step-ups Chinois sont très bon marché (entre 2 et 5€), mais ils ne sont pas d'une grande qualité. Avant toute utilisation, passer les pas de vis avec un crayon noir très gras (3B par exemple), ce qui correspond à un graissage à sec.

*

Hors ligne nicomanzin

« Réponse #2 le: 28 Fév, 2017, 10:30:39 am »
Je relance le sujet.
je trouve que l'article à raison, effectivement, d'un point de vu optique l'ajout est proche de nul.
Ceci dit, comme protection de lentille, on ne fait pas mieux.
J'ai équipé tous les objectifs de filtre UV de chez Hoya et je suis rassuré de savoir que si jamais j'ai des rayures, elles seront d'abord sur le filtre avant de devoir envoyer l'objectif au SAV et payer 250 euros de réparations !