Publicité

Question sur le guide photo gratuit nikon passion
« le: 15 janv., 2017, 22:17:24 pm »
Bonjours je suis photographe debutant j'ai une question sur un passage du guide photo gratuit nikon passion.
A la page 58 exactement on nous conseil un reglage en mode manuel pour photographier pendant un concert.
On nous conseil :
-une vitesse
-une ouverture
-enclencher le vr
-reduction de bruit iso
 Et enfin une correction d'exposition de 0 a -1 IL
Et c'est ce dernier reglage qui m'interpelle...
en mode manuel quel est l'interret de toucher a la correction d'exposition ?!
Ce n'est justement pas le but du mode M ?! Choisir son exposition en changeant lun des trois paramètres ? Vitesse , ouverture ou sensibilité ISO ?
Je ne comprend pas pourquoi dans ce cas de figure la correction IL a été utilisé.
J'en apprend tous les jours il doit y avoir une raison...
Merci pour vos réponses  ;)  :)

Publicité

*

Hors ligne Sini

Question sur le guide photo gratuit nikon passion
« Réponse #1 le: 16 janv., 2017, 02:54:16 am »
Bonsoir,


J'imagine que l'auteur conseille de paramétrer manuellement les réglages pour obtenir une mesure neutre ou -1 IL afin de légèrement sous-exposer afin d'éviter d'avoir des zones cramées
tl;dr

Question sur le guide photo gratuit nikon passion
« Réponse #2 le: 16 janv., 2017, 14:10:48 pm »
en mode manuel quel est l'interret de toucher a la correction d'exposition ?!
Ce n'est justement pas le but du mode M ?! Choisir son exposition en changeant lun des trois paramètres ? Vitesse , ouverture ou sensibilité ISO ?
Je ne comprend pas pourquoi dans ce cas de figure la correction IL a été utilisé.
tout à fait, mais justement dans la liste que redonnes ici il n'est pas question de sensibilité iso.
j'imagine que c'est parce que Jean Christophe (car je suppose que c'est lui l'auteur ?) suggère (à raison) de choisir la sensibilité "Iso Auto"

avec l'iso auto tu choisis certes l'ouverture et le temps de pose ... mais pas l'exposition ! qui est compensée par le boîtier en jouant sur les iso.
par contre ça permet de choisir de figer ou pas la scène et la profondeur de champ tout en restant correctement exposé (dans les limites de la plage iso définie par l'utilisateur)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question sur le guide photo gratuit nikon passion
« Réponse #3 le: 16 janv., 2017, 17:04:09 pm »
Je présume que JC a conseillé le mode manuel (avec un réglage prédéfini de l'ouverture et de la vitesse) associé aux isos auto.
C'est en fait un pseudo mode manuel, parce que le boitier ajuste l’exposition en modulant la sensibilité. Et c'est un mode super pratique.
En revanche aller jusqu'à -1IL de correction d'expo pour ne pas cramer les hautes lumières me semble excessif.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Question sur le guide photo gratuit nikon passion
« Réponse #4 le: 16 janv., 2017, 17:14:49 pm »
En manuel ou pas il y a toujours une information d'exposition par défaut donnée à titre indicatif par le boîtier.
On peut choisir de corriger - ou pas - cette valeur. C'est le sens de ce texte.

Question sur le guide photo gratuit nikon passion
« Réponse #5 le: 16 janv., 2017, 17:19:21 pm »
Salut, cela peut surprendre... mais c'est dans la logique des ingénieurs...
Je prends l'exemple de la neige... Ton capteur va recevoir beaucoup de blancs et peu de noir, donc pour compenser et avoir une image bien exposée, il va "transformer" tes blancs (ou certains) en gris. Raison pour laquelle, avec la neige (pour ne pas l'avoir grise), il est conseillé de corriger l'exposition en + (alors que tout est blanc)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Question sur le guide photo gratuit nikon passion
« Réponse #6 le: 16 janv., 2017, 21:21:21 pm »
Donc c'est le parametre iso auto qui risque se légèrement surexposer la photo donc une correction d'exposition est necessaire...
Pour ma part je pensais que la correction d'exposition etait necessaire dans certain cas en mode A ou en mode S mais en aucun cas en mode manuel.
Si j'ai bien compris l'utilisation de correction d'exposition peux se faire avec nimporte quel mode pour garder certain paramètre que l'on veux inchanger au détriment de l'exposition ?

Question sur le guide photo gratuit nikon passion
« Réponse #7 le: 16 janv., 2017, 21:24:53 pm »
Donc c'est le parametre iso auto qui risque de légèrement surexposer la photo donc une correction d'exposition est nécessaire...
Non.
La correction d'expo a juste pour but d'éviter de cramer les hautes lumières, et sauf cas particulier elle ne devrait pas être poussée à des valeurs extrêmes.

Question sur le guide photo gratuit nikon passion
« Réponse #8 le: 17 janv., 2017, 00:20:48 am »
Donc c'est le parametre iso auto qui risque se légèrement surexposer la photo donc une correction d'exposition est necessaire...
Pour ma part je pensais que la correction d'exposition etait necessaire dans certain cas en mode A ou en mode S mais en aucun cas en mode manuel.
Si j'ai bien compris l'utilisation de correction d'exposition peux se faire avec nimporte quel mode pour garder certain paramètre que l'on veux inchanger au détriment de l'exposition ?
eh bien ... Jean-Christophe est venu dire lui-même ce qu'il avait voulu dire ... en mode tout manuel (y compris iso) tu as un l'indicateur d'exposition qui oscille en fonction des réglages vers la droite ou vers la gauche, vers le + ou vers le -. Agir sur la correction d'expo décale l'indicateur d'exposition correcte. et t'incitera donc à sous ou sur-exposer en conséquence. Bien sûr rien ne t'oblige à te fier à l'indicateur en question et à faire une correction après essais.

quand aux isos auto ... normalement ils sont fait pour produire une exposition correcte ! ;D mais dans certaines conditions tu pourras préférer sous exposer pour conserver les hautes lumières comme le dit emvri ou sur-exposer parce que la scène est piégeuse comme le dit Mitchum.
mais le comportement de l'exposition dépend aussi du choix effectué entre mesure matricielle, pondérée ou spot.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question sur le guide photo gratuit nikon passion
« Réponse #9 le: 17 janv., 2017, 08:47:17 am »

quand aux isos auto ... normalement ils sont fait pour produire une exposition correcte ! ;D mais dans certaines conditions tu pourras préférer sous exposer pour conserver les hautes lumières comme le dit emvri ou sur-exposer parce que la scène est piégeuse comme le dit Mitchum.
mais le comportement de l'exposition dépend aussi du choix effectué entre mesure matricielle, pondérée ou spot.

En iso auto l'expo devrait plus ou moins être bonne. Même si le mode manuel fait croire à du 100% manuel ce n'est pas le cas quand la fonction iso auto est activée.
Il y a donc le mode manuel qui force une vitesse et une ouverture et le mode iso auto qui adapte les iso pour obtenir  la bonne expo suivant le réglage de sur ou sous expo réglé.
Si la fonction iso auto n'est pas activée c'est alors du 100% manuel la correction d'expo n'est là qu'à titre indicatif dans le viseur pour aider à faire les bons réglages manuellement.

Reste que j'ajouterais que certains boîtiers Nikon récents ont maintenant un mode expo priorité haute lumière qui évite en concert de devoir corriger une sous expo. 

Question sur le guide photo gratuit nikon passion
« Réponse #10 le: 17 janv., 2017, 13:53:17 pm »
On es bien d'accord qu'en mode M, à ISO/ vitesse / ouverture identique, si tu mets l'indicateur d'exposition sur -1, ou bien si tu paramètre une sous expo de -1 dans le +- et que tu mets l'indicateur d'exposition sur 0, tu obtiendras exactement la même exposition.

Cependant, la différence se fait au niveau des exifs. Dans le 1er cas, tu n'auras pas de trace de la sous exposition, ce qui fausse donc la lecture des exifs à postériori.

Donc dans le but de garder une trace des paramètres de la photo, il est donc préférable de toujours déclencher avec le curseur sur 0 (comme le font les modes auto) et de corriger l'exposition avec le bouton +-.

En espérant que c'était le sens de la question

*

Hors ligne Jean-Christophe


Question sur le guide photo gratuit nikon passion
« Réponse #12 le: 18 janv., 2017, 21:32:52 pm »
Merci a toutes les personnes qui on repondu a ce post !
 =D  =D

Publicité