Publicité

*

Vicagacel

  • Invité
Conseils prise de vue au flash (Nikon SB-16)
« le: 14 janv., 2017, 16:08:11 pm »
Bonjour,

Ca y est ! J'ai fait mon premier développement argentique ce matin !  :D Je ne suis pas mécontent de ce premier résultat, moi qui m'attendais à ne sortir qu'un film transparent, j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'il y avait des photos dessus !
C'était une pellicule qui m'a servi à apprendre à utiliser mon flash (nikon sb-16). Et ça n'est pas convaincant sur sur point (voir image ci-dessous)... mon flash était dirigé vers le mur et non directement vers le chat.
Je dois peut-être oublier quelque chose en ce qui concerne l'obturation... j'ai bien réglé l'ouverture avec les modes A1 ou A2 suivant le disque du flash et réglé la vitesse sur 1/125 (synchro max Nikon FM) mais n'ai trouvé aucune information à ce propos dans la notice, pour le réglage de la vitesse (si c'est ça qui pêche, car je ne peux pas me fier à mon posemètre puisque si j'utilise mon flash, c'est que mon posemètre m'indique un sous expo (?)).

Merci pour vos lumière, je progresse petit à petit grâce à vous !  :)

PS: Ne vous fiez pas à la qualité de la photo et aux poussières présentes, c'est pour montrer le résultat...il faut que j'investisse dans un vrai scanner à négatifs...


Publicité

Conseils prise de vue au flash (Nikon SB-16)
« Réponse #1 le: 14 janv., 2017, 16:32:40 pm »
Bonjour,
Ce fil obtiendrait plus de réponses dans le forum adéquat, demande à un modérateur de le déplacer.
Peu importe argentique ou numérique, concernant la prise de vues au flash. Par ailleurs, il serait bon de nous donner plus de détails sur les conditions de la pdv, sensibilité ISO, diaph, distance flash, que donnait le disque du flash, etc
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Conseils prise de vue au flash (Nikon SB-16)
« Réponse #2 le: 17 janv., 2017, 08:06:50 am »
bonjour,
effectivement les infos fournies sont insuffisantes pour établir un diagnostic sur cette photo surexposée.
La vitesse ou la sensibilité de la pellicule sont certainement insuffisantes car la photo nécessite une correction d'exposition importante.
La proximité apparente du flash (bien qu'en indirect selon tes dires mais pas sur la photo corrigée) peut être aussi la cause si tu n'as pas diminuer sa puissance (1/2 ou 1/4 en manuel). Je ne connais pas les possibilités du SB16 car moi j'ai un SB24, mais ce dernier en mode A (auto) reconnait la présence d'un diffuseur et coupe l'éclair de retour selon la distance flash/sujet (dosage proche du TTL).

D'après cette correction logiciel, la tête de ton chat est "brulée" par l'éclair du flash à pleine puissance.Donc il est nécessaire de revoir l'utilisation d'un flash en éclairage d'appoint tant en argentique qu'en numérique.
cordialement
Photographix
« Modifié: 17 janv., 2017, 08:17:41 am par photographix »

*

Vicagacel

  • Invité
Conseils prise de vue au flash (Nikon SB-16)
« Réponse #3 le: 17 janv., 2017, 16:39:05 pm »
Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillée. Pour vous donner plus de détails sur la prise de vue, la pellicule utilisée est une ilford HP5 plus 400 iso et j'ai également utilisé la fonction A du flash. Mon objectif était fermé à 16, comme demandé par le disque du flash. c'est une focale 50mm, donc j'étais à moins d'un mètre du chat. Par contre, je ne sais pas si le SB24 à la même fonctionnalité, mais le SB-16 possède en plus un 2e flash à l'avant, qui ne semble pas débrayable du premier. C'est sans doute celui-ci qui a "grillé" le chat....
En matière de vitesse d'obturation, y a t-il quelque chose à régler ? A moins que le flash se calibre en fonction (jusqu'à la vitesse de synchro max bien sûr) ??....

Merci par avance ! :)

Conseils prise de vue au flash (Nikon SB-16)
« Réponse #4 le: 19 janv., 2017, 10:04:36 am »
bonjour,
Oui la vitesse doit être prise en compte, car les paramètres diaphragme,vitesse, sensibilité de la pellicule sont dépendant les uns des autres vis à vis de l'exposition de la photo.
Ici, as-tu appliqué la formule NG= distance x ouverture ? Avec un flash puissant NG> 28 tu obtiens ce résultat à courte distance (aspect surexposé appelé effet "fromage blanc" en portrait), il faut donc réduire la puissance de l'éclair à partir du flash et/ou diminuer la sensibilité de la pellicule car ici tu ne peux pas jouer sur la valeur du diaphragme.
Je suis étonné que tu ne puisses pas couper la seconde lampe de ton flash ,scotch un masque dessus si tu n'en as pas l'utilité.
Enfin, le réglage du réflecteur de ton flash (zoom flash) doit être associé au zoom de ton objectif sinon vue la proximité du sujet ta as aussi surexposition prévisible.
Dans ce type de photo moi je coiffe la tête du flash d'un diffuseur (dôme ou mini-softbox)
cordialement
Photographix

Publicité