Publicité

Je cherche le compact le plus simple du monde
« le: 13 janv., 2017, 22:35:04 pm »
Bonsoir à tous,

Je vous écris puisque je cherche quelque chose qui ne semble pas vraiment exister, mais peut-être avez-vous quelque chose pouvant s'en approcher en tête.

En détail, j'aimerai un compact se rapprochant le plus de ce que j'utilisais quand j'ai commencé la photo (un Canon AE1, c'est un reflex mais il est compact ;D).
En gros il faudrait quelque chose de très simple : full frame, focale fixe "de reportage" (entre 24 et 35mm, mais surtout pas de zoom), une bague de diaph, une molette pour le temps d'expo, un testeur de PdC, pas forcément d'AF, un viseur, même pas forcément d'écran, RAW ou RAW+JPG.

Avec ce cahier des charges, cela ne devrait pas être "très" cher, mais les seuls s'en approchant sont les Leica et ils coûtent aussi cher qu'un reflex pro. Je pense à des choses du genre Leica M type 240 et 262, ou encore Leica Q.

Si vous avez d'autres idées, ou encore si vous êtes constructeur et voulez que je teste un prototype, n'hésitez pas.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Je cherche le compact le plus simple du monde
« Réponse #1 le: 14 janv., 2017, 07:31:20 am »
Un fuji X100T ou un X-Pro2  mais c'est APSC ... sinon je ne vois en effet que le Leica M-D ...  Perso j'ai un X-pro2 j'y monte mes optiques M c'est relativement compact... si tu veux plus compact c'est un fuji X100T ou le futur X100F certes c'est de l'APSC mais avec la focale de 23 ça équivaut à un 35 en angle de champ. Les fuji font de très belles images en jpeg Natif.

Pour info un testeur de PDC cela n'existe que sur les reflex car la visée est au travers de l'objectif.

 
« Modifié: 14 janv., 2017, 07:36:49 am par Pierre »

Je cherche le compact le plus simple du monde
« Réponse #2 le: 14 janv., 2017, 08:20:15 am »
Merci Pierre ! Oui je pensais au testeur de PdC à cause du Canon que j'avais, erreur de ma part. J'ai vu le X100T qui est pas mal du tout oui, ils n'ont plus qu'à le faire en plein format et ça sera pas mal  :)
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

*

Hors ligne Pierre

Je cherche le compact le plus simple du monde
« Réponse #3 le: 14 janv., 2017, 09:26:37 am »
C'est pas au programme de fuji.... faut déjà qu'ils sortent leur MF....  Mais tu sas avec un APS-C ça le fait aussi le X100T au vu de sa focale c'est comme si tu avais un 35 mm ...  donc ça rentre dans tes critères.  Sinon ben un Leica mais as tu le budget pour un boiter ? si tu as des optiques en montures M ça peut se concevoir de faire ce choix.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Je cherche le compact le plus simple du monde
« Réponse #4 le: 14 janv., 2017, 10:57:04 am »
Chez Fuji le X100 et ses dérivés est le plus proche de ton besoin.
Le X-E2 permet de changer l'objectif, j'utilise par exemple un 23 et un 35 équivalents plein format des 35 et 50. Les deux ouvrent à f/2 et sont tous temps.
Le petit X70 ne manque pas d'intérêt non plus.

Chez Nikon le Coolpix A a un capteur APS-C et une focale fixe équivalent 28mm :
http://www.nikonpassion.com/nikon-coolpix-a-capteur-aps-16mp-25-600-iso-28mm-f28-999-euros/

Il y a d'autres modèles probablement, dans d'autres marques.

Le capteur plein format est difficile à loger dans un tel boîtier, d'où l'intérêt pour l'APS-C qui est très proche en performances et se loge bien plus facilement. C'est aussi bien moins onéreux à produire.

Je cherche le compact le plus simple du monde
« Réponse #5 le: 14 janv., 2017, 15:47:44 pm »
Le Ricoh GR (APS C et eq 28 mm) ne coche pas toutes les cases de tes critères, mais s'en approche.

Perso, j'en suis très satisfait, il ne me quitte jamais et c'est un vrai compact de poche.
« Modifié: 14 janv., 2017, 15:53:33 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Je cherche le compact le plus simple du monde
« Réponse #6 le: 14 janv., 2017, 17:10:46 pm »
Merci pour tous vos avis !

@ Pierre & Jean Christophe : le Fuji X100t, question ergonomie c'est vraiment très proche de ce que je recherche. Pour du Leica non je n'ai absolument pas le budget, sans quoi je prendrais l'un de ceux que je citais au dessus  :)
D'une manière générale les Fuji sont assez plaisants, j'aime beaucoup leurs gammes.

Je ne connaissais pas le Ricoh GR et le Coolpix A, je vais regarder tout ça.

Ce n'est pas pour un achat immédiat, j'ai le temps de voir venir et d'étudier la chose, c'est uniquement en second boîtier à avoir toujours en poche quand je n'ai pas mon sac avec tout le bardas habituel qui pèse son poids.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Je cherche le compact le plus simple du monde
« Réponse #7 le: 15 janv., 2017, 14:11:02 pm »
A l'époque où j'ai acheté le GR, le Fuji X 70 n'était pas sorti. Il a des atouts.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/duel-compacts-experts-aps-c-ricoh-gr-ii-vs-fujifilm-x70-a2643.html
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité