Publicité

Achat d'un compact petit budget
« le: 13 janv., 2017, 10:09:55 am »
Bonjour à toutes et à tous,

Possédant un reflex mais n'y connaissant pas grand chose à la gamme compact, je viens à vous afin de savoir ce qu'il y a de disponible dans cette gamme pour l'achat d'un compact sympathique mais dans un budget autour de 300€.

j'envisage cet achat dans les mois à venir dans le but de faire des photos souvenirs lors de sortie genre parc à thèmes (le reflex étant délicat à trimballer dans une attraction).

J'aimerais un compact de "bonne qualité optique" passe partout (suis pas trop fan de la catégorie coolpix flashy rose, bleue etc...).
Je ne connais pas du tout le fonctionnement de la gamme ni les dernières sorties.

Merci à vous par avance ;)
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité


Achat d'un compact petit budget
« Réponse #2 le: 13 janv., 2017, 14:17:14 pm »
A 300€ tu auras un compact "basique", dans le sens où ce ne sera pas un compact "expert". Un compact "expert" a un objectif un peu plus lumineux que les autres (il ouvre souvent entre f/2 et f/2.8, même en longue focale), l'objectif avec un vrai diaphragme, l'appareil permet d'utiliser le format RAW, le capteur est plus grand que sur un compact de base (meilleur monté en haut ISO). Un compact expert permet d'avoir un semblant de flou d'arrière plan. En contre parti, l'amplitude du zoom est faible (en général un équivalent 24-85, 28-112...), l'appareil est plus gros et plus lourd, mais il rentre quand même dans un grande poche.

Avec un compact "basique", tu devras donc te contenter d'un objectif peu lumineux et dont le diaphragme ne s'ouvre qu'avec 2 valeurs. Il est presque impossible d'avoir un arrière plan flou. Le format RAW est très rarement proposé. L'amplitude du zoom est très large.

Entre 200 € et 300 €, tu as donc du choix chez Canon, Nikon, Sony, Panasonic, Fuji... Ils sont tous à peu près équivalent. Certaines marques privilégient les détails, mais en gardant un peu de bruit, d'autres le contraire. Le rendu des couleurs change aussi légèrement d'une marque à l'autre.

Achat d'un compact petit budget
« Réponse #3 le: 13 janv., 2017, 14:31:50 pm »
Merci pour ces réponses.

J'avais vu la série nikon 1 mais le "hic", c'est l'achat des objectifs, je l'aurais placé dans les bridges du coup.

J'avais regardé aussi du côté de la série compact expert mais le budget explose vite (j'avais regardé le nikon DL24-85 f/1.8-2.8 mais c'est du 750€ environ donc un peu cher sachant que c'est vraiment pour l'avoir dans la poche pour prendre des photos souvenirs).

J'aimerais un appareil faisant des photos correctes sans passer par du raw (je garde le post traitement pour mon reflex).

Je vais regarder du côté des Sony du coup pour voir un peu la gamme de prix et ce qu'ils proposent.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Achat d'un compact petit budget
« Réponse #4 le: 13 janv., 2017, 15:07:27 pm »
Les DL ne verront probablement jamais le jour.
Le J5 n'est pas du tout un bridge. Et il tient dans la poche :)

Achat d'un compact petit budget
« Réponse #5 le: 13 janv., 2017, 15:12:47 pm »
Les DL ne verront probablement jamais le jour.
Oh!? :o
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Achat d'un compact petit budget
« Réponse #6 le: 13 janv., 2017, 15:23:52 pm »
Avis personnel, mais un produit annoncé plus d'un an avant et qui n'est toujours pas là, je ne donne pas cher de sa peau. Pas un grand regret me concernant.

Achat d'un compact petit budget
« Réponse #7 le: 16 janv., 2017, 10:34:36 am »
J'ai vu le Sony RX100 qui semble être pas mal (pour son prix)

Il semble profiter d'offres pour les soldes actuelles. Qu'en pensez-vous ? Des utilisateurs ici même ?
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Achat d'un compact petit budget
« Réponse #8 le: 16 janv., 2017, 11:27:58 am »
Bonjour,
RX100 acheté pour noël, petit, costaud et au top photo, les jpeg sont plus que bons, même très bons. Voir les test boitiers sur le net.
Sans problème dans la poche. Bien sur lâcher un reflex plein format pour un RX100, faut faire attention ou on met les doigts.
C'est la qualité de l'image qui a motivé le choix et aujourd'hui pas déçu du tout. 380€, RAW et tout les réglages expert, mais bon, pas de viseur.
Roger
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Achat d'un compact petit budget
« Réponse #9 le: 16 janv., 2017, 12:02:37 pm »
Merci pour ce retour.
J'en recherche un juste en complément pour des weekends en amoureux en fait.

Par contre, quelles différences notoires entre la version 1 et la version 2 qui justifient l'écart de prix ?
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Achat d'un compact petit budget
« Réponse #10 le: 16 janv., 2017, 12:15:59 pm »
La différence, un écran LCD inclinable, une connexion Wi-Fi et surtout un nouveau capteur Cmos 1" en technologie BSI, ( les numériques.com ). La version 3 avec un viseur. Le RX100 en est aujourd'hui à la version 5 à un peu plus de 1000€? tous visible sur le site de SONY.
https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-compacts/t/appareils-photo-compacts-cyber-shot?bestfor=expert-capability
La version 1 me suffit largement pour être toujours dans la poche.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre". Robert Capa
"Il n'y a aucune règle pour une bonne photographie, il y a seulement de bonnes photographies" - Ansel Adams

Achat d'un compact petit budget
« Réponse #11 le: 16 janv., 2017, 12:58:03 pm »
j'ai regardé que jusqu'à la version 2 car les prix montent vite.

La version 2 est déjà 100€ voire 150€ au dessus de ce que je m'étais fixé mais les options supplémentaires sont intéressantes
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Achat d'un compact petit budget
« Réponse #12 le: 17 janv., 2017, 15:53:24 pm »
Bon, j'ai profité d'une offre en pack fnac pour me prendre le sony rx100 m2 avec une carte 16Go et un étuis.

Merci pour vos retours.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Achat d'un compact petit budget
« Réponse #13 le: 18 janv., 2017, 15:40:21 pm »
J'ai vu le M3 qui possède en prime le viseur mais celui-ci aurait été vraiment hors budget.

Le M2 possède le wifi et nfc que je trouve intéressant pour partager les photos rapidement et dans le pack, est fourni avec une carte sd (pas terrible à priori car class 4) et une pochette de transport pour 477€ (je ne l'ai vu qu'à 479€ sur amazon sinon plus cher ailleurs).

Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité