Publicité

*

Genki

  • Invité
Bonjour à tous,

je poste ce message car en ce moment Lightroom me rend fou avec mon Nikon D7200.
En prenant quelques photos d'éclairages de nuit pendant la période des fêtes, j'ai pas mal déchanté sur le dématriçage de Lightroom et son rendu des raw avec éclairage artificiel.
En effet les lumières sont baveuses avec un halo désagréable, et des semblants d'aplats grossiers...

Un ami m'a conseillé de tester sur Capture One, ce que je me suis empressé de faire et il s'avère que je n'ai pas du tout ce problème. Le rendu est naturel avec des halos neutres et transparents et même un meilleure model de l'image...
Je comprends maintenant pourquoi ce logiciel est considéré comme une référence chez les photographes pros...

Enfin le sujet n'est pas là.

Je vous laisse juger sur ces 2 crops d'une de mes photos, sans retouche autre qu'un recadrage. Je peux mettre le nef d'origine si besoin.
Dans l'ordre des images : Lightroom "Adobe Standard", Lightroom "Camera Neutral", Capture One




J'ai essayé de contourner le problème sur Lightroom en créant un preset grâce à une mire SpyderChekr24, rien n'y fait, idem en créant un étalonnage avec BasicColor input avec la SpyderCheckr24...
Les retouches ne permettent pas de rattraper le problème, au mieux le cacher en partie.

J'aimerai vraiment trouver une solution sur Lightroom, car j'ai mon catalogue depuis plusieurs années dessus et j'utilise aussi un contrôleur pour le développement de mes photos, alors passer à Capture One serait vraiment contraignant... Maintenant si c'est vraiment la seule option pour avoir un dématriçage correct, je n'y reste pas fermé... Mais je souhaite des avis auparavant.

Merci pour votre aide.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème de dématriçage sur Nikon D7200 et Lightroom (Capture One niquel)
« Réponse #1 le: 11 janv., 2017, 14:31:48 pm »
Je comprends maintenant pourquoi ce logiciel est considéré comme une référence chez les photographes pros...
Relativisons cette citation, "par les photographes pros fans de Capture One", c'est loin d'être la majorité.
Je pense qu'il te fut partager un RAW car sinon difficile d'aider. Il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas correctement.
C'est quelle version de LR ?

*

Genki

  • Invité
Problème de dématriçage sur Nikon D7200 et Lightroom (Capture One niquel)
« Réponse #2 le: 11 janv., 2017, 14:53:48 pm »
Bonjour Jean-Christophe,

je ne demande qu'à ce qu'on me prouve le contraire ;)
Voici le nef d'origine : http://www.sendbox.fr/551eae3258b1ac12/DSC_1349.NEF

J'utilise LR 6.7

Problème de dématriçage sur Nikon D7200 et Lightroom (Capture One niquel)
« Réponse #3 le: 13 janv., 2017, 14:25:37 pm »
peu de halos pour moi avec LR et l'image se corrige facilement avec TSL   en jouant sur la saturation .....en baissant les curseurs bleue et pourpre ou en déplaçant la jauge sur ton image et en ajustant
Mais tes lumières sont très sympas et je trouve parfaitement rendues
« Modifié: 13 janv., 2017, 14:28:33 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

Genki

  • Invité
Problème de dématriçage sur Nikon D7200 et Lightroom (Capture One niquel)
« Réponse #4 le: 17 janv., 2017, 11:47:32 am »
Bonjour domenge.

Merci de ton essai et retour.

Effectivement en baissant la saturation localisée sur les couleurs, on récupère certaines informations, mais cela cela impacte le reste de l'image...
J'ai par exemple une autre photo de tentative de lightpainting sur laquelle le fait de baisser la saturation du bleu impacte d'autres tons bleus n'appartenant pas aux halo lumineux sur la photo... rendant la photo assez inexploitable. Hors cette autre photo passe encore une fois très bien dans Capture One avec des couleurs et détails où il faut là ou il faut... J'ai passé des heures sur ces photos avec Lightroom, sans réussir à obtenir le même résultat du dématriçage de base de Capture One...

Du coup j'ai commencé à me former sur Capture One et je pense changer de logiciel. Cela m'embête car j'adore LR et sa gestion de la bilbiothèque, mais ce problème de dématriçage fait que je suis obligé de passer à une solution fonctionnelle...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème de dématriçage sur Nikon D7200 et Lightroom (Capture One niquel)
« Réponse #5 le: 17 janv., 2017, 13:18:25 pm »
Chaque logiciel a un rendu particulier. Ce qui est vrai pour une photo ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Il faut donc juger en conséquence.
Si tu ne fais que des photos comme ça c'est préférable de basculer.
Si c'est à la marge attention à ne pas tomber dans le problème inverse :)

Problème de dématriçage sur Nikon D7200 et Lightroom (Capture One niquel)
« Réponse #6 le: 17 janv., 2017, 18:17:12 pm »
passer à Capture One serait vraiment contraignant... Maintenant si c'est vraiment la seule option pour avoir un dématriçage correct, je n'y reste pas fermé...
CQFD  ;D ;D ;D ;D

(je sors ;))

Publicité