quel nikon f et objectifs pour voyage
« le: 08 janv., 2017, 17:58:05 pm »
salut
Pour un voyage en inde cet ete je cherche le bon reflex.
Criteres importants
Plutot petit
Plutot utilisable sans pile au cas ou. On m a vi ement conseiller de prendre cette option. Exit le FM2
Plutot solide donc
Une meusure de l expo tres bonne
De bonnes a tres bonnes optiques 28, 35,50mm. Je prendrai 2 de ces optiques. Plutot un 28 et un 50.A voir
Budget 300 e  ;D exit le fm3a
Le FE2, FM ?
Qu en pensez vous ?
Merci



*

En ligne Pierre

quel nikon f et objectifs pour voyage
« Réponse #1 le: 08 janv., 2017, 18:44:34 pm »
UN FM alors...  il y en a un a ventre sur le forum http://35mm-compact.com/forum/index.php 

quel nikon f et objectifs pour voyage
« Réponse #2 le: 08 janv., 2017, 20:28:07 pm »
... ou un Nikkormat FT, FTN ou FT2, ce sont d'excellents boîtiers. On en trouve en très bon état pour une cinquantaine d'Euros.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

En ligne Pierre

quel nikon f et objectifs pour voyage
« Réponse #3 le: 08 janv., 2017, 20:31:22 pm »
Les FT sont un poil plus gros que les FM  :lol:

quel nikon f et objectifs pour voyage
« Réponse #4 le: 09 janv., 2017, 04:35:03 am »
Salut merci pour vos reponses
Je me rends compte que du 1/4000 serait souhaitable car je vais utiliser principalement du trix
Du coup ca se complique.
Quid des objectifs bien conseillez

*

En ligne Pierre

quel nikon f et objectifs pour voyage
« Réponse #5 le: 09 janv., 2017, 07:13:34 am »
un boitier au 1/4000 qui peut fonctionner sans piles je n'en connais pas...

La solution c'est d'exposer ta Tri-X à 100 iso. 

quel nikon f et objectifs pour voyage
« Réponse #6 le: 09 janv., 2017, 09:04:07 am »
... ou utiliser autre chose que la TriX, par exemple FP4.
Pendant longtemps j'ai utilisé de la TriX sans avoir besoin du 1/4000s.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

quel nikon f et objectifs pour voyage
« Réponse #7 le: 09 janv., 2017, 10:04:26 am »
 1/4000 sans piles , je ne vois que le FM2 , si le FM3a est hors budget , la pile du FM2 ( et du FM3a ) ne sert que pour la cellule , le Nikkormat est beaucoup plus lourd et ancien ; 28-35-50 c'est le tiercé gagnant , incontournable !

quel nikon f et objectifs pour voyage
« Réponse #8 le: 09 janv., 2017, 10:35:08 am »
1/4000 eme c est plus confortable mais on doit pouvoir faire sans certainement
Le FM2 exact
Quel 28,35,5O me conseillez vous ?

quel nikon f et objectifs pour voyage
« Réponse #9 le: 09 janv., 2017, 10:41:57 am »
  J'utilise ( depuis fort longtemps ) Les 28/2,8 , 35/2 et 50:1,4 AIS ... Les vieux classiques ...!

quel nikon f et objectifs pour voyage
« Réponse #10 le: 09 janv., 2017, 10:51:47 am »
Plutôt utilisable sans pile au cas ou. On m'a vivement conseiller de prendre cette option. Exit le FM2.
C'est qui, ce "On"? :hue:

La pile du FM2 n'alimente que la cellule d'exposition et peut tenir une dizaine d'années.
Le reste est tout-mécanique, alimenté par le levier d'armement.

Pour les objectifs, avec un FM2, C'est AI/AIS.
Maintenant, le choix des focales, c'est très personnel...
15 + 35 + 105M + 180 ça ne te conviendra pas forcément.
« Modifié: 09 janv., 2017, 10:57:59 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

quel nikon f et objectifs pour voyage
« Réponse #11 le: 09 janv., 2017, 14:37:53 pm »
Va pour les vieux classiques
On m a dit (une connaissance photographe) de privilegier l option mecanique a cause des conditions climatiques qui peuvent etre difficile en inde
Mais c est moi qui ai exclu le fm2 a tort.apparement
A la base j etais parti sur un f100 mais la pour le coup point d appareil sans pile
Votre remarque me renvois a d autre questions
Un f100 ou autre serait si sujet au defaillance que ca ? Qu en bien meme il fait 40 degres et 90% d humidite ?
Et je me demande quelle pourra etre mon utilisation d un appareil sans cellule. La regle des f16 ? Chuis pas fana

quel nikon f et objectifs pour voyage
« Réponse #12 le: 09 janv., 2017, 16:20:39 pm »
Mon père, grand voyageur, a emporté un FM2 puis un D200 aux quatre coins du monde, sous tous climats, sans souci de fonctionnement.

Franchement, je ne m'inquiéterais pas trop de possibles pannes de boîtiers ; la fiabilité des Nikon est avérée.
Une panne ne pouvant jamais être totalement exclue, la meilleure sécurité reste le boitier de secours.
Les pellicules me semblent plus susceptibles de souffrir de la chaleur et de l'humidité, bien que de ce côté-là non plus je n'ai pas eu écho de soucis.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Buzzz

quel nikon f et objectifs pour voyage
« Réponse #13 le: 09 janv., 2017, 16:29:36 pm »
1/4000 sans piles , je ne vois que le FM2 , si le FM3a est hors budget , la pile du FM2 ( et du FM3a ) ne sert que pour la cellule
OK pour le Fm2. Pour le Fm3A d'accord si on parle du mode M (en mode A, l'obtu hybride de ce boîtier consomme de l'énergie).

Pour les objectifs, avec un FM2, C'est AI/AIS.
Tous les objectifs en monture Nikon F et à la norme Ai qui disposent d'une bague de diaph sont utilisables sans souci. Il est possible d'utiliser des modifiés Ai, des Aip, des AF/AFD/AFI/AFS en plus des Ai/Ais.

Mon père, grand voyageur, a emporté un FM2 puis un D200 aux quatre coins du monde, sous tous climats, sans souci de fonctionnement.
Il a eu de la chance s'il n'est jamais tombé en rade de batteries avec le D200, car pour être parti en rando au Portugal avec 3 batteries pour mon D200, je tenais difficilement plus de 2 jours... Le D200 est un boîtier très énergivore. Les D70 et D700 qui l'ont précédé/remplacé dans mon sac ont une autonomie bien plus importante (mon D700 est équipé d'une EN-EL4 il est vrai)...

Buzzz
« Modifié: 09 janv., 2017, 16:31:20 pm par Buzzz »

quel nikon f et objectifs pour voyage
« Réponse #14 le: 09 janv., 2017, 16:41:39 pm »
Tous les objectifs en monture Nikon F et à la norme Ai qui disposent d'une bague de diaph sont utilisables sans souci. Il est possible d'utiliser des modifiés Ai, des Aip, des AF/AFD/AFI/AFS en plus des Ai/Ais.
S'agissant de faire une mise au point manuelle, la bague de point des AF/AFD/AFS n'est pas des plus confortables, au contraire de celle des AIS que je trouve plus précise.

Citer
Le D200 est un boîtier très énergivore...
Tout est relatif, le D200 me permet aisément 400 à 500 déclenchement avec une batterie chargée.
Evidemment, l'usage intensif de l'écran, du VR et autres modules raccourcit l'autonomie.
A voir aussi avec quelle sévérité le photographe est atteint de déclenchite.  :lol:
« Modifié: 09 janv., 2017, 16:47:45 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.