Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou futur flop?!
« le: 05 janv., 2017, 21:48:51 pm »
Kodak Alaris souhaite réintroduire l'Ekta Pro en 135-36 vers la fin de l'année.

http://www.kodakalaris.com/en-us/about/press-releases/2016/kodak-alaris-reintroduces-iconic-ektachrome-still-film
« Modifié: 06 janv., 2017, 08:53:18 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou flop?!
« Réponse #1 le: 05 janv., 2017, 22:52:13 pm »
très bonne nouvelle  :)

*

Hors ligne Sini

Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou flop?!
« Réponse #2 le: 05 janv., 2017, 23:06:55 pm »
Une nouvelle très sympa, l'avenir nous dira de ce qu'il en sera... Perso ça ne me fait pas grand chose vu que je n'utilise plus mes appareils argentiques depuis presque deux décennies même si j'ai été on ne peut plus fidèle à la marque jaune et rouge car j'ai débuté par le KC25 et terminé avec celui-ci. J'ai essayé tout au plus une dizaine d'autres solutions mais 99,99 de mes clichés ont été faits au kodachrome25 développé sur Cibachrome. Je suis borné de chez borné car même en sensibilité je n'ai jamais voulu changer :D La disparition des labos K14 ont eu raison de moi :D
Espérons qu'Alaris ne soit pas à la risée des numériques, j'avais lu quelque-part qu'une des fabriques allait déjà fermer, depuis je ne sais pas ce qu'est devenu le projet...
tl;dr

Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou futur flop?!
« Réponse #3 le: 06 janv., 2017, 14:03:55 pm »
Et bien voilà une excellente nouvelle ! Ça montre que l'argentique a encore ça place, et c'est logique car beaucoup de gens se lasse de la froideur et du coté aseptique dans la pratique de l'image en numérique.
Les APN voient leurs ventes en chute libre depuis quelques temps notamment à cause des smartphones. Du coup la philosophie de l'image à bien changée !!! L'argentique peut redonner certaines lettres de noblesse à l'image.

On regrettera qu'elle n'apparait pas en format 120 mais on ne va pas se plaindre. En revanche, l'an dernier on a vu que Kodak voulait sortir une caméra super 8, seulement il n'existe plus de film positif depuis l'arrêt de l'ektachrome 100D en 2011. Du coup il y a de forte chance qu'elle re-sorte en aussi en super 8 afin de donner plus d'intérêt à cette fameuse caméra.
 

Affaire à suivre, mais c'est tout de même réjouissant de lire d'autre nouvelles que sur des disparitions de films ou l'augmentation des tarifs.


*

Hors ligne Sini

Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou futur flop?!
« Réponse #4 le: 06 janv., 2017, 14:36:18 pm »
Mon préféré ! Vénéré, adulé acidulé !  ;D Par contre je l'envoyais chez Kodak, obligé !  :P J'ignorais qu'on pouvait le développer. Si ils ressortaient ce K25 je vais me chercher un petit MP3 de chez Leica deeeee suite !  ;)

la pellicule était envoyée vers un labo K14 (avec le coin de l'enveloppe biseautée) puis couché sur du Cibachrome, ah j'en bave encore rien qu'en y pensant :D
Par contre les odeurs dans la chambre noire, je suis content de ne plus les respirer depuis :D
Niveau écologie, je crois que le numérique a été une bonne évolution (enfin à vue de nez car tout ça est assez complexe, les appareils faut aussi les fabriquer :D)
tl;dr

Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou futur flop?!
« Réponse #5 le: 06 janv., 2017, 14:48:46 pm »
Niveau écologie, je crois que le numérique a été une bonne évolution (enfin à vue de nez car tout ça est assez complexe, les appareils faut aussi les fabriquer :D)

Tu es sérieux en disant ça ?

C'est vrai que les APN se recyclent très aisément, et il n'y a besoin d'aucun produit chimique pour les construire et les recycler. L'avantage c'est qu'il n'y a pas d'obsolescence, il est bien connu que les gens n'ont acheté qu'un seul appareil dans une vie ! voir deux peut être...
Le stockage des données ? Le cloud marche par les voies du st esprit et ne demande aucune énergie évidement, les dvd vierges n'utilisent pas de produit chimiques non plus et on une durée de vie à perpétuité. Les disques dur ne posent aucun problème également. Aucune obsolescence !
Les encres et cartouches ça ne pollue pas non plus.

C'est comme les voitures électrique, c'est magique et ça pollue pas...quand on regarde pas plus loin que le bout de son petit nez. En somme c'est pas aussi simple...

Enfin, heureusement que tu stipules dans ta phrase que c'est à vu de nez  ;)


 
« Modifié: 06 janv., 2017, 14:53:53 pm par Dookys »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou futur flop?!
« Réponse #6 le: 06 janv., 2017, 16:29:01 pm »
Les APN voient leurs ventes en chute libre depuis quelques temps notamment à cause des smartphones. Du coup la philosophie de l'image à bien changée !!! L'argentique peut redonner certaines lettres de noblesse à l'image.
Tu généralises un poil là. APN ne veut rien dire, il faut distinguer les différents segments. C'est comme si tu disais "on ne vend plus d'appareils photos car tout le monde passe au smartphone" ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou futur flop?!
« Réponse #7 le: 06 janv., 2017, 16:30:39 pm »
L'info est intéressante et vos réactions positives aussi. Mais si je me fais l'avocat du diable :

qui ici va acheter ce film et (vraiment) l'utiliser ?

Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou futur flop?!
« Réponse #8 le: 06 janv., 2017, 18:08:08 pm »
Tu généralises un poil là. APN ne veut rien dire, il faut distinguer les différents segments. C'est comme si tu disais "on ne vend plus d'appareils photos car tout le monde passe au smartphone" ...

En effet, mais je pense notamment aux compact et réflex d'entrée de gamme.
D'ailleurs, j'ai entendu dire que c'était l'instax qui faisait vivre Fuji et l'imagerie médicale qui faisait vivre Canon. Mais certainement pas les APN de façon général. Si quelqu'un peut confirmer...


L'info est intéressante et vos réactions positives aussi. Mais si je me fais l'avocat du diable :

qui ici va acheter ce film et (vraiment) l'utiliser ?

Et bien tout ce qui n'utilisent pas que le numérique,ou voir pas de numérique du tout. Tout ce qui veulent faire de l'argentique, tout ce qui veulent faire des projections diapos, des passionnés de photos argentiques, des professionnels même (beaucoup reviennent à l'argentique pour différencier et ce démarquer du numérique).
Ce n'est pas le monde qu'il manque.

Kodak n'est pas fou, ils font des études de marché, l'argentique après avoir été au plus mal, il y a tout a reconstruire. Le numérique est arrivé à son tour à maturité, on a fait le tour.
Le problème du numérique resta toujours son coté aseptique et sans charme, des gens s'en lassent (dont moi) 

« Modifié: 06 janv., 2017, 18:16:47 pm par Dookys »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou futur flop?!
« Réponse #9 le: 06 janv., 2017, 18:53:27 pm »
Je dis bien "ici", tous ceux qui ont posté en disant chouette mais ne vont jamais acheter un seul film :)

Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou futur flop?!
« Réponse #10 le: 06 janv., 2017, 20:08:51 pm »
L'info est intéressante et vos réactions positives aussi. Mais si je me fais l'avocat du diable :

qui ici va acheter ce film et (vraiment) l'utiliser ?

On a l'exemple de "Impossible Project" : quelques anciens employés de Polaroid Pays-Bas, qui ont racheté les machines et continué à produire les célèbres films à développement instantané.

Pendant ce temps, Fujifilm annonce en 2016 l'arrêt de ses films et appareils Instax à développement instantané...

Dans les deux cas, Polaroid/Impossible Project ou Kodak Alaris, la philosophie est voisine : continuer à faire vivre un produit en sachant que c'est un marché de niche, avec de très faibles volumes et où le prix n'est pas le premier argument. -- Quand on aime, on ne compte pas.

Pour illustration, l'appareil Polaroïd SX-70 est vendu 370€, et le pack de 3 films de 8 poses (2 en couleurs et 1 en N&B) est vendu 57€, soit 2,30€ la pose.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou futur flop?!
« Réponse #11 le: 06 janv., 2017, 20:41:41 pm »
Pendant ce temps, Fujifilm annonce en 2016 l'arrêt de ses films et appareils Instax à développement instantané...
??

Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou futur flop?!
« Réponse #12 le: 06 janv., 2017, 21:28:21 pm »
Mauvaise compréhension de ma part.

Fuji arrête seulement ses films FP-100 C, compatibles avec les appareils Polaroid : https://www.change.org/p/save-instant-film

La gamme Instax continue.

*

Hors ligne Sini

Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou futur flop?!
« Réponse #13 le: 06 janv., 2017, 21:42:55 pm »
c'est toujours sympa que des personnes s'investissent dans des projets neufs ou pour sauver des projets qui risquent de disparaître.

C'est louable et je les soutiens mais il y a une certaine réalité, espérons que l'argentique puisse survivre au plus longtemps possible. Ceci dit, l'argentique ne disparaîtra pas si vite non plus, il y aura toujours un petit fabriquant pour des produits niches.
Argentique ou numérique, je ne pense pas que cela change grand chose à la photo artistiquement parlant. Tout comme le débat smartphone/ apn...

Je me rappelle que par désespoir je m'étais aventuré à essayer le système 24x36 dia instantannées (rouleau de dia qu'on pouvait développer dans un petit processeur portable) mais la qualité était très en-dessous de ce que j'avais connu. Entre-temps ce truc à laissé peu de trace sur la planète (j'imagine) abstraction faite des cartouches polluantes :D

Mais bon, il en faut pour tout le monde et c'est pour ça que ce genre d'annonce fait toujours chaud au coeur
tl;dr

Kodak Alaris, une bonne nouvelle, ou futur flop?!
« Réponse #14 le: 07 janv., 2017, 00:22:32 am »
Mauvaise compréhension de ma part.

Fuji arrête seulement ses films FP-100 C, compatibles avec les appareils Polaroid : https://www.change.org/p/save-instant-film

La gamme Instax continue.

Oui, la gamme instax est un énorme succès ! Pour ce qui est de la FP100 C est un énorme regret... elle à une qualité inégalé... Mais derrière son arrêt il y a une certaine logique car c'est un instantané pas simple à approcher (temps de développement en fonction de la temperature) et ces films sont fait pour des appareil qui datent des années 70 donc moins démocratisé que des 24*36 ou des 600 de polaroid. M'enfin j'ai un stock de FP100 et de flashcube pour mon EE100 de 77 ;)

Ceci dit je trouve ça crétin de la part de Fuji d'arrêter la FP100... Je suis fan ! Mais qui sait, elle reviendra peut être.