Publicité

Sonde Colormunki Display et double écran
« le: 04 janv., 2017, 08:22:44 am »
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps une sonde ColorMunki Display. J'utilise mon PC soit avec un écran d'ordinateur (bureautique, photo etc.), soit avec un vidéo-projecteur (jeux, films etc.), mais jamais les deux en même temps. J'avais choisi la Colormunki Display à l'époque car elle sait calibrer les vidéo-projecteur aussi bien que les écrans, ce qui était plutôt sympa pour les films.

Mon problème aujourd'hui est la gestion du passage d'un écran à l'autre. J'utilise quasi-quotidiennement mes deux écrans, et je n'ai pas l'impression que le système passe d'un profil colorimétrique à l'autre lorsque je change d'écran. Du coup, je suis obligé de re-calibrer à chaque fois que je me lance dans une séance de Lightroom, et à chaque fois que je veux regarder un film avec des couleurs correctes, ce qui est très très très très très laborieux...

Savez-vous s'il y a une façon simple de gérer ça, éventuellement en forçant le système à utiliser tel ou tel profil colorimétrique pour l'affichage?

Mon système :
- Windows 10 édition Famille (à jour) 64 bits
- Carte vidéo nVidia GeForce GTX960

Merci et bonne année à tous !

 :C  LeT0C  :C

Publicité

Sonde Colormunki Display et double écran
« Réponse #1 le: 04 janv., 2017, 10:00:29 am »
étonnant quand même, car le soft X-rite sait parfaitement gérer les profils de deux écrans différents,

dans le pire des cas

soit passer par la gestion d'affichage de windows 10 et sélectionner le profil par défaut à utiliser soit installer "display profil" et sélectionner manuellement le profil à utiliser, cette dernière solution étant plus pratique à mettre en oeuvre,

et ce à chaque changement d'écran,

Sonde Colormunki Display et double écran
« Réponse #2 le: 04 janv., 2017, 13:29:31 pm »
soit passer par la gestion d'affichage de windows 10 et sélectionner le profil par défaut à utiliser
C'est ce que je pensais faire au début, mais j'ai vraiment l'impression que ça ne change strictement rien au moment où je sélection de "profil par défaut". En gros, j'ai l'impression qu'une fois qu'il a choisi son profil au démarrage, c'est impossible de l'en faire changer sans redémarrer ou recalibrer. Mais c'est compliqué d'avoir la main sur l'écran sur lequel il démarre, j'ai pas encore tout compris. A moins que ce ne soit le driver nVidia qui vienne tout bousculer, mais l'option précisant que le driver doit laisser le système gérer le profil de couleur est bien cochée dans ses paramètres...

soit passer par la gestion d'affichage de windows 10 et sélectionner le profil par défaut à utiliser soit installer "display profil" et sélectionner manuellement le profil à utiliser, cette dernière solution étant plus pratique à mettre en oeuvre,
Je pensais à ce genre de chose, mais je n'ai pas réussi à trouver (ou plutôt choisir) une logiciel tout simple qui puisse contrôler le profil en cours de façon simple et fiable. En aurais-tu un à me conseiller en particulier ("display profile" dans Google en ressort un certain nombre) ?

Merci !

*

Hors ligne Sini

Sonde Colormunki Display et double écran
« Réponse #3 le: 04 janv., 2017, 14:27:43 pm »
Perso j'utilise une CM Design, aucun soucis

peut-être qu'une mise à jour du pilote pourrait aider, sinon le faire manuellement via le panneau de configuration et y assigner les profils manuellement
tl;dr

Sonde Colormunki Display et double écran
« Réponse #4 le: 04 janv., 2017, 15:14:16 pm »
Display Profil est on ne peut plus simple, on lance l'appli et on sélectionne le profil à utiliser, deux clics et pas un de plus...

Sonde Colormunki Display et double écran
« Réponse #5 le: 07 janv., 2017, 13:35:03 pm »
Bonjour,

Display Profil est on ne peut plus simple, on lance l'appli et on sélectionne le profil à utiliser, deux clics et pas un de plus...

J'ai trouvé un petit utilitaire ici, j'imagine que c'est celui-ci dont tu parlais. Il est effectivement très simple et très efficace, exactement ce que je cherchais.

Du coup, je confirme bien que le profil ne change pas automatiquement lorsque je change d'écran.

Merci et bonne année à tous !

Tom

*

Hors ligne Sini

Sonde Colormunki Display et double écran
« Réponse #6 le: 07 janv., 2017, 14:10:16 pm »
j'avais mal interprété ton problème, ton souci apparaît donc lorsque tu connectes un autre écran, en principe ton écran devrait être automatiquement identifié mais avec certains câbles ou connecteurs, ça ne se passe pas comme désiré. Un utilitaire peut faire l'affaire, je ne sais pas ce qu'il fait, en principe tu peux le faire aussi par le gestionnaire de couleurs dans le panneau de configuration.  C:\Windows\System32\colorcpl.exe
tl;dr

Publicité