Publicité

*

Hors ligne karlito

Filtre gris neutre variable 82mm
« le: 03 janv., 2017, 21:44:43 pm »
Bonjour à tous.

Je me lance dans la recherche d'un filtre gris pour faire des pose longues.
Ayant déjà eu un filtre gris variable de ND8 à ND400 en 52mm, je souhaite la même chose voire mieux (ND1000) pour mon nouvel objectif en 82mm.

Par contre c'est un peu le fouillis les référence chez Hoya et B+W, je me tourne donc vers vous pour quelques conseils.

Ma première question est : Est-ce qu'il existe bien un filtre gris variable pour 82mm ? Si oui, variable de combien ND ?

J'ai pu trouvé cette référence : le Haida PROII-S MC allant de ND9 à ND1000, mais il n'est plus disponibles. Quel dommage !!!

Edit 1 :

J'ai passé la soirée à faire des recherches, j'ai trouvé 6 marques faisant un filtre à densité neutre variable. Du moins - chère au + chère :

- STARBLITZ - FILTRE ND VARIABLE - ND2-400 - 79€
- KENKO - FILTRE POLARISANT FADER - ND3-ND400 - 109€
- Cokin - FILTRE PURE HARMONIE SUPER SLIM ND-X - ND2 à ND400 - 132€
- HOYA - FILTRE GRIS NEUTRE VARIABLE D82 MM - ND3 à ND400- 139€
- RODENSTOCK - FILTRE NEUTRE VARIABLE ND VARIO D82MM - ND2 - ND600 - 182€
- B+W - FILTRE NEUTRE VARIABLE MRC NANO D82MM - ND2 à ND32-- 208€

Le seul qui sort du lot c'est le Rodenstock qui couvre de ND2 à ND600 sinon les autres ne dépassent pas ND400.
Je vais encore étudier le sujet, mais je suis preneur de tout conseils de la communauté dans le choix d'un filtre gris variable en 82mm

Merci à vous par avance.

« Modifié: 03 janv., 2017, 23:05:51 pm par karlito »

Publicité

Filtre gris neutre variable 82mm
« Réponse #1 le: 04 janv., 2017, 00:09:36 am »
Bonsoir ! Je n'ai pas d'avis sur tous ces filtres, mais pour avoir un variable 4/400 77mm Cokin, je trouve cela assez moyen, en raw la colorimétrie ne me dérange pas, mais l'effet "de croix" dès que je veux assombrir est ennuyeux; depuis que j'ai un ND1000 c'est autrement mieux. Bien sûr tout dépend de l'utilisation, mais si tu veux aller plus loin dans la fermeture un "fixe" c'est quand même plus efficace.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Filtre gris neutre variable 82mm
« Réponse #2 le: 04 janv., 2017, 09:57:09 am »
Même remarque, les filtres ND variables n'ont pas très bonne presse à cause de l'effet en croix, mais bon si tu en as déjà eu un et que tu en es satisfait...

Avec un diamètre aussi élevé, je privilégierais beaucoup plus un porte-filtre avec un filtre ND carré (non variable donc), solution beaucoup plus qualitative (pas de risque d'effet en croix), évolutive (possibilité de l'associer avec un dégradé) et adaptable sur n'importe quel diamètre d'objectif via une bague adaptation adéquate.

Filtre gris neutre variable 82mm
« Réponse #3 le: 05 janv., 2017, 09:06:32 am »
sur les ND variables la croix apparait lorsqu'on est hors de la plage d'utilisation du filtre,voir les graduations....
je t'encourage a acheter un filtre ND variable plus grand que 52 mm et d'acheter un jeu de bagues réductrices qui te permettront de l'utiliser sur d'autres objectifs.
un Haida en 77 mm par exemple

ou pour du très qualitatif un TIFFEN
« Modifié: 05 janv., 2017, 09:13:52 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Filtre gris neutre variable 82mm
« Réponse #4 le: 05 janv., 2017, 11:05:16 am »
sur les ND variables la croix apparait lorsqu'on est hors de la plage d'utilisation du filtre, voir les graduations....

C'est tout à fait exact. Mais il reste le problème du temps de pose, difficile à déterminer, car on ne sait jamais exactement à quelle densité se trouve le filtre.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Filtre gris neutre variable 82mm
« Réponse #5 le: 05 janv., 2017, 11:15:45 am »
Et puis quand on commence à faire un usage régulier des filtres, notamment en paysage, tôt où tard, on en vient à acheter des filtres dégradés. Et là, les filtres vissant n'ont aucun intérêt, on rachète tout en carré, et on regrette l'argent dépensé dans des filtres qui ne nous serviront plus.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne karlito

Filtre gris neutre variable 82mm
« Réponse #6 le: 05 janv., 2017, 11:34:19 am »
Merci à tous pour vos retour, merci également à domenge pour ce retour, tu m'encourage vraiment dans l'achat de ce type de filtre.

Je vais jeter un oeil sur le Haida et le comparer aux autres de la liste.

Ma seule crainte, c'est que ND400 ne soit pas suffisant. Je regrette que le Haida  allant de ND9 à ND1000 ne soit plus disponible.

Je vous ferais part de mon choix prochainement en attendant je reste ouvert aux conseils.

Merci encore.

Edit :

Il y a t-il des défaut particulier avec les filtres à densité neutre variable allant jusqu'à ND1000 ? Car les seuls référence que je trouve ne sont plus disponibles. Tel que le Haida allant de ND9 à ND1000 ou encore le Light Craft Rapid ND.
Les seuls référence dispo s'arrêtent à ND400. C'est peut être suffisant ?
« Modifié: 05 janv., 2017, 12:03:20 pm par karlito »

Filtre gris neutre variable 82mm
« Réponse #7 le: 05 janv., 2017, 12:15:19 pm »
... comme Domenge l'a écrit, on ne peut pas utiliser les ND variables aux deux extrêmes si on veut éviter la croix.
Il faut donc choisir un range supérieur à celui nécessité.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne karlito

Filtre gris neutre variable 82mm
« Réponse #8 le: 05 janv., 2017, 23:18:03 pm »
Je me résigne finalement au filtre variable suite à vos retours.

Je penche pour la solution suivante : un ensemble de filtres à densité différente à savoir ND8x, ND64x, ND1000x. Ils sont combinables pour offrir d'avantage de possibilités.



Pour 144€ c'est qui me semble le plus complet et abordable avec un bon rapport qualité/prix.

Je n'opte pas pour le système de porte filtre pour plusieurs raisons qui me sont personnel (Pas de pare-soleil montable par-dessus, prix, aspect bricolage)

Je suis ouvert une nouvelle fois à vos conseils et vos avis, notamment sur la solution pour laquelle j'opte.

Merci à vous.
Merci pour vos retour.

Filtre gris neutre variable 82mm
« Réponse #9 le: 06 janv., 2017, 00:40:18 am »
Je n'opte pas pour le système de porte filtre pour plusieurs raisons qui me sont personnel (Pas de pare-soleil montable par-dessus, prix, aspect bricolage)
Ok pour le problème du pare-soleil qui est effectivement problématique par forte lumière latérale.

Ok pour le prix. Mais si tu veux vraiment que ça ne coûte rien, le plus simple reste de faire des poses longues à l'heure bleue sans le moindre filtre ND. Pour moi, c'est de très loin le moment le plus intéressant pour faire des poses que je qualifie de "naturellement longues".
Tu te rendras vite compte que l'usage des filtres ND devient vite lassant, et que les filtres les plus intéressants ne sont pas les filtres ND mais les dégradés.

En ce qui concerne "l'aspect bricolage", tu peux développer ? Bien au contraire c'est le dispositif le plus pratique pour combiner les filtres et aussi le plus rapide pour enchainer poses longues et poses "normales".

Filtre gris neutre variable 82mm
« Réponse #10 le: 06 janv., 2017, 08:57:00 am »
... quant au pare-soleil, le plus simple et gratuit reste un morceau de carton peint en noir, tenu à la main, ou fixé au trépied avec un bras magique.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne karlito

Filtre gris neutre variable 82mm
« Réponse #11 le: 06 janv., 2017, 09:49:32 am »
Merci emvri pour ton retour. Concernant l'heure bleu, je viens d'en apprendre plus à ce sujet, je t'en remercie.

Concernant le porte filtres, je ne me sent pas à l'aise dans cette idées. Ayant déjà eu un filtre ND vissant, je souhaite rester sur cette techno là.

Je change d'avis comme de chemises vous allez dire m'enfin, j'étudie toutes les possibilités.

Au final , je pense que ND400 et ND1000 sont les filtre ND les plus utilisé donc je pense me prendre un ND400 et un ND1000 de la marque Haida Je m'en tire pour 120€ avec les deux filtres que voici :

- https://goo.gl/jebNAh - ND1000
- https://goo.gl/7z5Guc - ND400

Qu'en pensez vous ?

Filtre gris neutre variable 82mm
« Réponse #12 le: 06 janv., 2017, 10:33:24 am »
J'en pense que tu les revendras car :

- il est ridicule d'acheter un ND 400 et un ND 1000, ce sont en pratique 2 filtres beaucoup trop proches

- tu ne résous pas la problématique essentielle de l'exposition ciel/ premier-plan

- tôt ou tard tu voudras l'utiliser sur un autre diamètre d’objectif

- un filtre ND haute densité ne peut s'employer qu'en pleine journée, c'est à dire aux moments où la lumière est la moins intéressante

- les effets de lissage excessifs deviennent vite lassants et qu'il est important de conserver de la "matière"

Deux exemples pour illustrer :

ici l'absence de filtre ND permet de conserver le mouvement de l'eau, mais le dégradé est indispensable pour équilibrer l'exposition



ici poses de 15 secondes à l'heure bleue, un filtre ND aurait été parfaitement inutile



« Modifié: 06 janv., 2017, 11:02:32 am par emvri »

*

Hors ligne karlito

Filtre gris neutre variable 82mm
« Réponse #13 le: 06 janv., 2017, 11:52:54 am »
Merci à nouveau emvri pour ce retour.

Cela me remet clairement en question. Je vais prendre le temps d'y réfléchir et peut-être envisager effectivement l'utilisation d'un porte filtre.

J'avoue ne pas être très facile à convaincre sur ce sujet, mais je pense qu'il est nécessaire de me remettre en question.

Je reviendrais vers vous dès que j'aurais avancé dans mes recherches.

Filtre gris neutre variable 82mm
« Réponse #14 le: 06 janv., 2017, 15:26:27 pm »
Dernier argument : les filtres ND vissants haute densité ont tendance à produire plus de vignetage, avec parfois des images de cercles concentriques très disgracieuses et quasi impossibles à éliminer en UGA, du fait de leur épaisseur et de leur opacité.

Publicité