Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« le: 30 déc., 2016, 15:58:37 pm »
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un F4 pour me remettre à l'argentique et en suis ravi. Je l'ai acheté avec un 50mm AF 1.8.

Dans mon parc d'objectif, j'ai également un 50mm AF-S (sans bague d'ouverture) 1.4 que j'utilise assez peu avec mon D810.

A des fins de rationalisation, j'envisage de vendre ou échanger ces deux optiques et de ne conserver qu'un seul objectif de 50mm (ou proche, entre 40 et 60mm) avec une bague d'ouverture afin de pouvoir l'utiliser sur mes deux boitiers Nikon. Je le destine essentiellement à du portrait avec quelques photos d'architecture ou de rue.

Avez-vous des recommandations sur un objectif 50mm ou proche avec bague d'ouverture que je pourrais utiliser sur mes deux boitiers (F4 et D810) ?

J'ai rapidement testé le 50mm AF sur mon D810, mais il semble un peu juste. Je ne sais pas si d'autres modèles (AF-D ou autre marque) conviendrait mieux...

L'autofocus est un plus, mais n'est pas absolument indispensable.

Je n'ai aucun autre cailloux avec bague d'ouverture et dispose de deux zooms (16-35 et 24-70) et de trois fixes (35mm Sigma Art, 50mm AF-S 1.4 et 85mm AF-S 1.8).

Merci d'avance de vos conseils et recommandations,
GB

Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« Réponse #1 le: 30 déc., 2016, 16:36:36 pm »
... Bonjour ... Personnellement j'utilise ( depuis fort longtemps ) un 50:1,4 AFD qui me suffit amplement ... Pas question pour moi d'acheter un " G " qui serait inutilisable sur mes vieux boîtiers , et même pas si vieux comme le FM3A , à peine plus âgé que le F6 et le D 700 ...! Finissez la bien ...

*

Hors ligne Pierre

Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« Réponse #2 le: 30 déc., 2016, 16:41:12 pm »
Bonjour,

Si tu veux l'AF et une bague de diaph alors à part les Nikon 50 f/1,4 AF-D ou le 50 f/1,8 AF-D je n'en vis pas d'autres à moins de se tourner un sigma ou Tamron ancien mais qui qualitativement ne seront pas meilleurs. Je pese que vu que tu as déjà ce qu'il te faut... et bien en rester là. 2 objos... parfois pas le choix si tu privilégies la qualité.

Après si tu veux du Manuel focus, il y en as des petits nouveaux optimiser numériques...  A voir coté budget ! Ca va de 500 € à plus de 1000 € :) - Voigt, Zeiss...

Pero j'ai aussi le Nikkor 50 f/1,4 AF-D  sur le D4S c'est largement bon. Sur le D810 aucune idée, mais le D810 est exigeant.  Sous peu je reçois une bague Kipon Nikon/Fuji. Je testerais le 50 sur le capter de mon X-pro2 on verra si le 50 sen sort encore très bien sur un 24Mpx.

En passant j'ajoute que je vends mon F4s  https://www.leboncoin.fr/image_son/1066115701.htm?ca=22_s
« Modifié: 30 déc., 2016, 16:46:19 pm par Pierre »

Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« Réponse #3 le: 30 déc., 2016, 17:45:27 pm »
Merci pour ces premiers retours !

Y a-t-il une différence notable entre le 50mm AF et AF-D ? Je pourrai me laisser tenter par l'AF-D 1.4...

Sinon, effectivement, les Voigtlander et Zeiss peuvent être sympas. En revanche, il y a plusieurs références. Des recommandations ?

J'ai vu passer une annonce pour un Voigtlander 58mm 1,4 SL II. Savez-vous ce qu'il vaut ?

Merci encore,
GB

*

Hors ligne Pierre

Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« Réponse #4 le: 30 déc., 2016, 18:09:50 pm »
Pour les versions AF et AF-D pas de différences sauf le D c'est l'info de distance qui est utile pour le Flash... mais fonction appau avec le F90 et donc non existante pour le F4. Sur les numériques peu ou pas d'influence donc tu eux très bien acquérir une version non-D du 50 f/1,4. 

Pas eu de retour sur le voigt nouvelle version...  https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=001VCSL023-58SLIIS_BK&type=58&code_lg=lg_fr&num=3  la précédente https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=001VCSL007-5814N&type=58&code_lg=lg_fr&num=3  ce sont les même juse le look  qui change dans le  style des Nikon F (non-AI ou style AI-S) la monture des versions AF et AF-D est une monture AI-S +couplage moteur (via le boitier)

Attention sans AF la MAP est moins évidente, sur le F4 tu peux changer le verre pour un verre avec stigmomètre  (par contre très dur d'en trouver) bon il y a le télémètre et en argentique  ça passe plus facile. Sur le D810... plus ardu...  Mais tout dépend de tes sujets de prédilection en photo.
« Modifié: 30 déc., 2016, 18:13:44 pm par Pierre »

*

Hors ligne stufly

Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« Réponse #5 le: 30 déc., 2016, 21:36:42 pm »
Bonsoir,

Personellement, dans la gamme 5x mm Nikon, je suis definitivement conquis par le 55mm 2.8 AF.

Digne héritier du legendaire 55mm 2.8 ai vissé sur mon FM2, et donne vraiement des résultats bluffants avec mon D800e.

Mais bon, l'autofocus est lentounais

Thierry


Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« Réponse #6 le: 31 déc., 2016, 08:54:30 am »
Sinon, effectivement, les Voigtlander et Zeiss peuvent être sympas. En revanche, il y a plusieurs références. Des recommandations ?
J'ai vu passer une annonce pour un Voigtlander 58mm 1,4 SL II. Savez-vous ce qu'il vaut ?
Chez Zeiss :
- le Planar ZF2 ancienne version : à éviter, c'est un des moins bons objectifs de la gamme, décevant en particulier aux grandes ouvertures (acheté et revendu pour ma part)

- le Makro-planar ZF2 ancienne version, ou le Milvus (à priori formules optiques quasi équivalentes) : à l'inverse excellents objectifs, quoique assez lourds, fonction macro au rapport 1:2 pour un usage occasionnel
exemples sur D800E : https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=50mm&view_all=1

- le Milvus f/1.4 serait encore meilleur, attention néanmoins au poids

Chez Voigtlander, comme expliqué par Pierre, le 58mm ancienne et nouvelle version ne se différencient que par leur aspect cosmétique.

Tous se caractérisent évidemment par l'absence d'AF, une très grande qualité de construction et des bagues de MAP onctueuses (démultipliée pour le makro-planar).

Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« Réponse #7 le: 02 janv., 2017, 10:23:35 am »
Merci à tous pour vos messages.

Du coup, j'hésite à rester dans ma configuration actuelle, en vendant éventuellement mon 50mm AF-S, ou vendre mes deux 50mm pour prendre un Voigtlander ou Zeiss en sachant qu'ils ne seront pas forcément évident à utiliser avec un D810.

Merci encore,
GB

*

Hors ligne Pierre

Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« Réponse #8 le: 02 janv., 2017, 11:55:15 am »
Tout dépend du style photo... si c'est de la photo ou tu as le temps de composé et de, faire la MAP... nos souci ... si c'est un peu plus véloce...  cela risque d'être plus chaud...  à toi de voir.

Je ne suis pas toi... mais moi je garderais les 2 50 !

Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« Réponse #9 le: 02 janv., 2017, 14:13:48 pm »
Dernière petite interrogation :

Existe-t-il une différence notable (à part l'ouverture) en terme de piqué entre le Nikkor 50mm 1.4 AF-D et le 1.8 AF (non AF-D) ? A défaut, je pense rester dans ma configuration actuelle.

Je n'ai fait que quelques tests rapides en montant le 50mm 1.8 AF sur le D810, mais ça n'avait pas l'air très impressionnant. Je trouve déjà le 50 1.4 AF-S un peu mou en dessous de 2.8, et imagine que le 50mm 1.8 AF était un peu en dessous en terme de piqué.

Encore mille mercis pour vos avis et conseils !
GB

*

Hors ligne Pierre

Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« Réponse #10 le: 02 janv., 2017, 17:54:52 pm »
Entre les 50 f/1,8 AF et AF-D je crois que c'est la même formule. Perso je préfère le 50 f/1,4 AF-D   Pas besoin du 50 f/1,4 AF-S les 16Mpx de mon D4s s'en contentent ... Quid du D810 ?

Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« Réponse #11 le: 05 janv., 2017, 09:21:49 am »
Merci encore pour vos avis éclairés !

Je crois que je vais me diriger vers le 58mm Voigtlander et revendre ou plutôt échanger mes deux 50mm Nikon.

Cheers,
Gaston

*

Hors ligne Buzzz

Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« Réponse #12 le: 05 janv., 2017, 12:04:36 pm »
Existe-t-il une différence notable (à part l'ouverture) en terme de piqué entre le Nikkor 50mm 1.4 AF-D et le 1.8 AF (non AF-D) ? A défaut, je pense rester dans ma configuration actuelle.
De mémoire le 50/1.4 pique un poil plus à ouverture égale jusqu'à f4 il me semble, mais en contrepartie il déforme plus... Après pour l'un et l'autre, si une version AF (non D) est envisagée il faut favoriser la 2e version (celle qui a le même look que les AFD) car le verrou de diaph des premiers objectifs AF est une horreur : celui de mon 300/4 AF s'est démonté tout seul un jour (heureusement j'ai pu récupérer toutes les pièces et le réassembler sans trop de mal).

Buzzz

Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« Réponse #13 le: 06 janv., 2017, 23:25:02 pm »
Hello,
pas besoin de se triturer les méninges, tout virer à part le 50mm 1,8 aussi bon que le très surestimé  1,4, quels que soient les boîtiers!

Quel 50mm pour faire de l'argentique ?
« Réponse #14 le: 10 janv., 2017, 13:46:53 pm »
Hello,
pas besoin de se triturer les méninges, tout virer à part le 50mm 1,8 aussi bon que le très surestimé  1,4, quels que soient les boîtiers!

Je viens de faire tirer mes deux premières pelloches et rien à redire sur le 50mm 1.8 AF. Le résultat est top, y compris à pleine ouverture !

En revanche, il faut que je le teste de manière plus approfondie sur le D810 mais mes premiers essais n'étaient vraiment pas concluants. Je ne suis pas sûr qu'il soit très adapté pour ce type de boitier un peu survitaminé... Je vais faire des tests plus sérieux et vous tiens au courant.

GB