*

Thervy

  • Invité
vieux caillou
« le: 24 janv., 2017, 19:44:52 pm »
Bonjour j ai en ma possession un Tamron 35-135mm 40A est il possible de l adapter a mon nikon d5200? Vaut il le coup ? Merci d avance pour vos réponses

vieux caillou
« Réponse #1 le: 25 janv., 2017, 13:35:13 pm »
Sur la photo, on voit un zoom à pompe (on zoome en avançant la grosse bague et on fait la mise au point en tournant la même bague) monté sur une bague Adaptall… (et pas sûr que ce soit une bague pour Nikon)
Pas de mise au point automatique possible avec un zoom à pompe (très compliqué de monter un moteur de mise au point de système d'entrainement sachant que le photographe tiendra en permanence la bague de mise au point pour zoomer), pas de transmission électrique entre le boitier et l'objectif par la baque Adaptall… C'est donc inutilisable sur un D5200 (qui demande des objectifs dont la mise au point est motorisée et la transmission électrique des données)

Tu peux essayer sur un Nikon argentique "ancien" (sans mise au point auto) à condition d'avoir la bonne bague…

Globalement, les zooms Tamron sur bague Adaptall n'étaient pas terribles…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Buzzz

vieux caillou
« Réponse #2 le: 25 janv., 2017, 13:37:07 pm »
Si cet objo est en monture Nikon Ai, il sera possible de le monter sur le D5200 mais avec pas mal de limitations :
- pas d'AF (logique), or la map manuelle n'est pas aisée avec un petit viseur DX
- pas de mesure de lumière : seul le mode M sans mesure sera disponible
- pas de TTL au flash

Buzzz

*

Hors ligne Buzzz

vieux caillou
« Réponse #3 le: 25 janv., 2017, 13:40:48 pm »
Pas de mise au point automatique possible avec un zoom à pompe
Heu, Nikon a produit 2 versions de son 80-200/2.8 avec une ergonomie de type "pompe" (même si cet objo est en réalité un objectif à bague coulissante et pas un obejctif à pompe d'un point de vue mécanique), et d'autres modèles AF à pompe également. Canon a aussi produit entre autres un 100-400 autofocus à pompe... Donc oui, c'est possible et ça existe ;)

Après l'ergonomie à pompe est intéressante en map manuelle car on peut zoomer et faire la map d'une main sans rien lâcher. Avec un modèle AF une ergonomie à 2 bagues séparées est plus pertinente car on ne touche que la bague de zoom et on évite toute fausse manip avec la bague de map.

Buzzz