Publicité

Déclenchement du flash par cellule
« Réponse #15 le: 29 déc., 2016, 11:47:24 am »
Il faut passer ton flash intégré en mode manuel (donc pas TTL), pour supprimer les pré-éclairs.

Merci Weepbitterly, c'est exactement ce qu'il faut faire, ça marche.
J'ai aussi essayé avec le petit écran noir infra-rouge (je ne me rappelle plus sa référence exacte) fixé devant le flash intégré, pour déclencher le flash esclave, j'ai caché la cellule connecté au Metz pour qu'elle ne reçoive pas l'éclair (même masqué) du flash intégré, mais seulement l'éclair du flash esclave. Mais le Metz déclenche quand même trop tôt!

Publicité

Déclenchement du flash par cellule
« Réponse #16 le: 30 déc., 2016, 17:36:19 pm »
Il déclenche sur le pré-éclair de la mesure TTL.
En TTL, le flash fait deux éclairs à la suite. Le 1er sert à mesurer la lumière de la photo, il calcule l'exposition et déclenche le vrai flash à la puissance qui va bien pour éclairer la scène.
Donc avec ou sans cache IR, le Metz déclenchera toujours sur le 1er éclair, qui ne sert qu'à la mesure, donc à rien sur la photo finale.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Déclenchement du flash par cellule
« Réponse #17 le: 30 déc., 2016, 19:26:55 pm »
Pour une photo destiné à le vendre, ce serait quand même tellement plus simple de passer en tout manuel!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Déclenchement du flash par cellule
« Réponse #18 le: 30 déc., 2016, 19:42:28 pm »
Le full manuel, ca fait peur. Si la photo est raté, on n'a plus aucune excuse !  :lol:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Déclenchement du flash par cellule
« Réponse #19 le: 30 déc., 2016, 23:06:11 pm »
Selon l'âge du Metz, certains ont une cellule intégrée (donc pas besoin d'accessoire externe), qui sait reconnaître et ignorer les pré-éclairs de mesure. Le mode en question s'appelle "Servo".

Cette même fonction, qui ignore les pré-éclairs, se retrouve sur certains flashes Nikon (mode SU4), et même sur les flashes "chinois" premier prix (mode S2).


Déclenchement du flash par cellule
« Réponse #20 le: 31 déc., 2016, 01:13:47 am »
Bien, les photos sont faites, j'ai connecté ce Metz (un 45 CT-5) à la prise PC du boîtier et voilà.
Bonne fête à toutes et tous et plein de bonheur pour 2017.

Au fait, je n'ai pas peur du tout manuel, je l'ai pratiqué pas mal de temps et j'utilise toujours en macro un SB-21 sur le D700, pas de problème.
« Modifié: 31 déc., 2016, 01:17:20 am par Michel592 »

Déclenchement du flash par cellule
« Réponse #21 le: 31 déc., 2016, 10:34:59 am »
C'était une blague Michel, passez de bonnes fêtes !  ^-^
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Déclenchement du flash par cellule
« Réponse #22 le: 31 déc., 2016, 12:45:20 pm »
Pas de problème Grégory, j'ai bien perçu cela comme une blague. Mais il faut bien avouer que quelquefois tous ces modes auto me rendent un peu fainéant. Comme les zooms peuvent donner le c.. lourd.
Bonnes Fêtes à toi aussi.

Publicité