Publicité

Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« le: 24 déc., 2016, 10:48:51 am »
Bonjour,

Je viens vers vous, car je n'ai pas trouvé de méthode pour faire le point sur l'infini, avec des objectifs AF-S, monté sur un D5500, en condition d'obscurité totale.
Il s'agit pour moi, de faire des photos de nuits, des étoiles, des traînés de satellites, de l'ISS quand il passera au dessus de nos têtes, et si j'ai de la chance pour capturer des étoiles filantes.
Avez-vous une solution ?

Je compte tenter une expérience : faire le point sur l'infini, sur des sujets au delà de l'hyperfocale, en plein jour, puis basculer en manuel l'AF, et scotché la bague de mise au point, comme je peux.
Qu'en pensez-vous ?

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de Noel et de fin d'année.
« Modifié: 24 déc., 2016, 10:57:01 am par jp_g »

Publicité

Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« Réponse #1 le: 24 déc., 2016, 11:28:25 am »
il me semble que c'est la seule solution.
sinon, il y a quand même des étoiles ... donc possibilité de faire la map manuellement au live view en zoomant, non ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« Réponse #2 le: 24 déc., 2016, 12:11:17 pm »
live-view + zoom

Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« Réponse #3 le: 24 déc., 2016, 12:17:50 pm »
Merci, je n'ai pas eu l'idée de zoomer avec le live view, j’essaierai donc cela.

Scotcher la bague de mes objectifs pour ne pas que ca bouge, ne me semble pas vraiment une solution !

Là ou je m'installe, il n'y a aucun point lumineux suffisant pour faire le point à l'infini, alors je vais en créer un !
Je m'équipe d'une lampe qui va éclairer un arbre ou je place ma voiture avec les phares au delà de la distance d'hyperfocale, et là je laisse l'AF faire le boulot, et je verrouille l'AF en manuel, et je fais attention de ne plus bouger la bague de mise au point.

Je vais mettre un appli de calcul de pdc sur mon téléphone pour calculer la distance hyperfocale.

Bon, j'ecris tout cela pour rien, car apparement, "live view + zoom" devrait suffir ^^


Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« Réponse #4 le: 24 déc., 2016, 12:25:06 pm »
Bon alors en plus long  ;), tu débrayes l'AF, tu actives le live-view et tu zoomes sur une étoile un peu plus brillante que les autres (ça doit se trouver, non ?) afin d'affiner la MAP.
Le mieux étant d'utiliser un objectif dont l'échelle des distances est fiable (ça existe !) et de se caler directement sur l'infini.
Si tu souhaites en outre avoir un premier-plan net et assembler des vues, tu peux effectivement utiliser l'hyperfocale en revenant légèrement en arrière.
« Modifié: 24 déc., 2016, 12:26:55 pm par emvri »

Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« Réponse #5 le: 24 déc., 2016, 12:37:38 pm »
Merci ^^
Comme je n'ai que des AF-S, je vais me débrouiller comme tu dis !
Oui, il y a des étoiles (ou des planètes) plus brillantes, que je peux même voir au viseur.
Donc, je peux faire le point la dessus !

Pour le moment, je ne vais pas m'occuper du premier plan, ni des assemblages. Je vais y aller étape par étape.

Je partage le lien que j'ai trouvé ce matin pour se donner rendez-vous avec des satellites ou l'ISS : http://www.heavens-above.com/


Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« Réponse #6 le: 24 déc., 2016, 18:42:21 pm »
Ca dépend de ta focale. A moins d'avoir une grosse lune tu pourras pas faire d'AF, pas la peine d'essayer d'éclairer un truc en plein phares tu vas perdre ton temps.
Les quelques fois ou j'ai fait de l'astrophoto c'était live view et MAP manuelle en zoomant, à 200mm il fallait être hyper précis pour tirer le maximum de netteté, le moindre petit décalage change tout.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« Réponse #7 le: 25 déc., 2016, 23:19:27 pm »
Bonjour

Pour m'être essayé aux clichés de voie lactée, avec mon D800 E je n'ai pas réussi à faire de mise au point sur l'infini dans le nuit noire, mais peut être est ce ^possible avec un autre boitier.

La plus simple pour moi est de ce mettre en place avant la nuit noire et de faire ta mise au point sur l"infini à ce moment là et surtout de la bloquer avec un morceau de scotch par exemple car si tu te déplaces tu risques de la décaler

Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« Réponse #8 le: 26 déc., 2016, 07:27:43 am »
Merci beaucoup !

D'accord, j'ai vu que faire un zoom en live-view est possible avec le D5500 ! Je tenterais de faire cela en mise au point manuelle.

...
Pour m'être essayé aux clichés de voie lactée, avec mon D800 E je n'ai pas réussi à faire de mise au point sur l'infini dans le nuit noire, mais peut être est ce ^possible avec un autre boitier.
...

Comment procédais-tu ?


Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« Réponse #9 le: 26 déc., 2016, 09:17:24 am »
De mon côté, Live view + zoom. Il y a toujours un lampadaire quelque part dans le décor qui permet de faire la map. Même à quelques kilomètres. C'est toujours plus facile que faire une map sur les étoiles qui ne sont pas assez lumineuses pour cela.

Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« Réponse #10 le: 26 déc., 2016, 09:24:16 am »
Merci Richm ...

Mais là ou je vais, dans le Ventoux, il n'y  a rien de rien.
Je compte prendre des photos avec mon 20 mm, donc l'hyperfocale est juste à 11 m à F/1.8.
Si le zoom+liveview ne suffit pas avec le D5500, j'utiliserais les phares de la voiture à plus de 15 metres pour faire le point sur l'infini.

A suivre ^^

Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« Réponse #11 le: 26 déc., 2016, 10:54:46 am »
Parfois sur les étioles vraiment lumineuses (genre Venus) tu peux arriver à faire la MAP. En montant un peu les ISO (le temps de la MAP), le liveview devient plus "lumineux" et permet donc parfois d'afficher ces étoiles.

Sinon la solution de l'hyperfocale est bien. Mais il faut faire attention parce qu'à f/1.8 ou f/2, c'est très sensible. Avec le 20mm f/1.8, j'ai déjà eu du déchet de MAP dans ce type d'exercice même en ayant fait une MAP que je croyais être correcte en liveview. J'essaye de fermer à f/2.8 quand je peux.


Allez un petit exemple au 20mm

« Modifié: 26 déc., 2016, 10:56:28 am par Richm »

Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« Réponse #12 le: 26 déc., 2016, 13:10:38 pm »
Merci beaucoup !

D'accord, j'ai vu que faire un zoom en live-view est possible avec le D5500 ! Je tenterais de faire cela en mise au point manuelle.

Comment procédais-tu ?

Sans doute de la mauvaise façon puisque je n'y suis pas arrivé !!! lol

Au cours d'une sortie nocturne je suis allé sur un site assez découvert en bordure de forêt.

Après avoir reperé la voie lactée, et choisi une composition convenable, j'ai tenté de faire une mise au point via le live-view. Mais, même en zoomant au maximum je n'ai réussi à isoler correctement une étoile avec ce procédé.

Ensuite lors d'une autre séance, en changeant d'emplacement pour avoir un point de vue différent, j'ai sensiblement bougé la mise au point initiale, c'est pour ça que je te disais qu'une fois effectuée il faut la bloquer la mise au point avec du ruban adhésif

Enfin je ne suis pas un pro de ce type d'images et de réglages c'est juste mon expérience personnelle sachant que l'endroit où je me trouvais est indemne de toute pollution lumineuse !!!

Je pense donc qu'il te faut te mettre en place avant la nuit noire et faire ta mise au point puis la bloquer avant de commencer ta séance.
« Modifié: 26 déc., 2016, 13:13:23 pm par nantes44 »

Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« Réponse #13 le: 26 déc., 2016, 19:17:30 pm »
Parfois sur les étioles vraiment lumineuses (genre Venus) tu peux arriver à faire la MAP. En montant un peu les ISO (le temps de la MAP), le liveview devient plus "lumineux" et permet donc parfois d'afficher ces étoiles.

Sinon la solution de l'hyperfocale est bien. Mais il faut faire attention parce qu'à f/1.8 ou f/2, c'est très sensible. Avec le 20mm f/1.8, j'ai déjà eu du déchet de MAP dans ce type d'exercice même en ayant fait une MAP que je croyais être correcte en liveview. J'essaye de fermer à f/2.8 quand je peux.


Allez un petit exemple au 20mm


Merci !  Je ferai de mon mieux,  sans m'attendre a un résultat parfait du premier coup  !  Vu ce que tu dit,  il faut pratiquer ! 
C'est quand même incroyable que Nkon n'est pas pensé a une fonction qui permet de faire le point sur l'infini dans l'obscurité. 

Mise au point sur l'infini en nuit noire.
« Réponse #14 le: 26 déc., 2016, 19:26:08 pm »
....  il faut la bloquer la mise au point avec du ruban adhésif

Enfin je ne suis pas un pro de ce type d'images et de réglages c'est juste mon expérience personnelle sachant que l'endroit où je me trouvais est indemne de toute pollution lumineuse !!!

Je pense donc qu'il te faut te mettre en place avant la nuit noire et faire ta mise au point puis la bloquer avant de commencer ta séance.

Merci ! 
Oui,  j'ai pensé a scotcher la bague,  voir le premier article du fil. 
Se mettre en place avant la nuit noire est certainement possible en cette période de l'année,  mais attendre.... la nuit noire ! 
C'est dur là !  Sauf a prévoir autre chose pendant ce temps ! 

Peut-être que si tu n'es pas arrivé a l'infini en faisant un liveview + zoom, c'est que tu étais en faible sensibilité Iso,  ou que tu avais un objectif a faible ouverture !  Je ne sais pas ! 


Publicité