Publicité

*

Vicagacel

  • Invité
Flash Nikon SB-16 - Réglages...
« le: 22 déc., 2016, 18:55:09 pm »
Bonjour à tous,

Grand débutant, je possède un flash Nikon SB-16 avec mon Nikon FE2. J'ai téléchargé la notice du Flash sur le site mais quelque chose me pose question: En mode TTL, j'ai l'impression de devoir effectuer les même réglages que si j'étais en manuel (choix d'une ouverture et vérifier sur le calculateur que la distance avec le sujet est bien compatible, réglage de la focale)
Pour moi le TTL adapte l'éclair du flash en fonction de l'ouverture choisie sur l'appareil, sans devoir régler tous les paramètres....

Est-ce que je fais complètement fausse route ??

Merci par avance, je rame  :mad:

Publicité

Flash Nikon SB-16 - Réglages...
« Réponse #1 le: 22 déc., 2016, 19:29:44 pm »
Bonjour,

Le SB 16 n'est TTL avec le FE2 que si il s'agit du SB-16B, c'est à dire avec l'unité de couplage AS-9. Puisque tu as la notice, c'est très bien expliqué et illustré, et je suppose que c'est OK.

Et, oui, en effet, en mode TTL, il faut reporter sur le flash la sensibilité ISO, l'ouverture et le facteur de zoom. L'électronique TTL va ensuite se charger d'adapter la puissance de l'éclair en fonction de la distance flash/sujet et de sa réflectivité. Les informations de sensibilité, d'ouverture et de zoom échangées automatiquement entre le boitier et le flash ne viendront que plus tard, avec des modèles de flashes plus récents.

En mode Manuel (M), le flash déclenche à pleine puissance, sans possibilité de réglage. Il faut donc l'éloigner ou le rapprocher du sujet pour obtenir une exposition correcte (et/ou modifier l'ouverture de l'objectif).

Il y a également le mode Automatique (A1 et A2), où la mesure d'exposition ne se fait pas par le boitier (TTL), mais par le flash lui-même. Il faut également reporter sur le flash la sensibilité, l'ouverture et le facteur de zoom.

*

Hors ligne HARDIV

Flash Nikon SB-16 - Réglages...
« Réponse #2 le: 28 déc., 2016, 10:54:28 am »
Hello.

Petite correction ( à mon avis) : on ne reporte pas l'ouverture s/ le flash.
Juste les iso, et au besoin s/ la tête du flash la focale.

La roue arrière indique s/ quelle distance, en fonction de l'ouverture choisie, il y aura possibilité d'avoir 1 image correctement exposée.

Lorsque le flash est sous tension, le FE2 se calle s/ 1/250 pour la vitesse d'obturation. Il m'arrive souvent en photo de soir, de placer la vitesse s/ une valeur inférieur au 1/250 afin d'avoir un peu de détail s/ l'arrière plan. Il est même possible de placer le correcteur d'expo s/ - 1 afin de diminuer l'intensité de l'éclair du flash pour avoir un effet fill-in plus doux.

Cordialement 
Vincent H

Publicité