Publicité

*

wooley

  • Invité
Flux de travail raw jpeg et lightroom
« le: 22 déc., 2016, 10:34:55 am »
Bonjour,
Avec lightroom je n'ai pas trouvé de solutions, aussi je suis preneur de votre façon de faire qui peut-être m'éclairera.

Je m'explique: J'aurais voulu dans lightroom, après importation, voir les photo en jpeg et seulement pour quelques photo pouvoir travailler en raw, donc developper le fichier raw. Mais ce logiciel ne permet pas de faire ça. Il permet de faire l'inverse, ce qui ne m’intéresse pas.
Dans les préférences, si "traiter séparément les fichies combinés RAW+JPEG" n'est pas coché, le logiciel affiche directement le RAW, le jpeg étant un fichier annexe sur lequel on ne peut rien faire.
Si l'option est coché, on se retrouve avec deux fichiers distincts, chose que je ne veut absolument pas gérer.

Donc j'aimerais savoir comment vous faites sachant que je ne veux pas photographier uniquement en raw, en raison du temps nécessaire au développement de ces fichiers. (je pense aux photos de famille, de voyage, de sport en rafales...)
Dans la plupart des cas le jpeg me convient mais dans certains cas (et on ne le sait jamais à l'avance) je voudrais pouvoir développer en raw.

Très déçu de ce voir cette impossibilité avec lightroom, je pense éventuellement à changer de logiciel. Si quelqu'un connait quelque chose d'équivalent qui puisse faire ce que je souhaite...
Sinon une astuce?

 

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Flux de travail raw jpeg et lightroom
« Réponse #1 le: 22 déc., 2016, 12:56:32 pm »
Ce qu'il faut comprendre c'est surtout que (quelque soit le logiciel) 

Un jpeg sera toujours issu d'un fichier RAW  Donc si à la prise de vue tu demande à ton boitier de faire que tu jpeg, il ne va pas conserver le fichier RAW donc tu ne pourras jamais travailler ce fichier au format RAW avec LR ou tu autre logiciel.

On produit un Jpeg à partir d'un fichier RAW (fichier image brut) pour résumer.  L'inverse n'est pas vrai

Image un sculpteur le bloc de granit c'est le RAW e la statut qu'il réalise c'est le JPEG   on ne peu pas depuis la statue reconstruire le bloc d'ou est issu la statue puisque la matière n'a pas été conservé.  Donc en photo c'est pareil. RAW --> JPEG = OK    JPEG -- >  NON impossible.

Donc si tu veux pouvoir traiter certaines images en RAW de temps en temps il faut LORS DE LA PRISE DE VUE   shooter en RAW ou RAW+JPEG

Da,s LR que les fichiers RAW+JEG soit en un seul ou en 2 fichiers séparer ... quand tu développes avec LR tu travailles toujours sur l'original le fichier RAW.  Si tu as shooter qu'en JPEG  et bien voir ce que dit plus haut... c'est IMPOSSIBLE  et cela quelque soit le logiciel. 
« Modifié: 22 déc., 2016, 12:59:15 pm par Pierre »

*

wooley

  • Invité
Flux de travail raw jpeg et lightroom
« Réponse #2 le: 22 déc., 2016, 13:05:09 pm »
Merci pour ta réponse Delta300.
Devant ta hargne, je me demande si tu n'est pas un peu frustré?

Vous avez pas du bien lire le message. Évidement ça veut dire prendre des photos en raw+jpeg, ensuite selon la photo j'aimerai choisir ce que je fais. Tu prend vraiment les gens pour des débile ou bien?

Bon merci inutile de répondre je ne repasserai pas par là.


Flux de travail raw jpeg et lightroom
« Réponse #3 le: 22 déc., 2016, 13:35:21 pm »
Devant ta hargne, je me demande si tu n'est pas un peu frustré?
meuh non ... il faut juste éviter de dire du mal de lightroom et en général ça se passe bien ...


mais visiblement la "hargne" est communicative ...

si toutefois tu repasses par là il faut te dire que lightroom n'est pas une visionneuse ... il y en a des plus simples et plus légères.

premièrement donc, pourquoi visionner dans LR ? Le plus simple n'est-il pas de séparer les jpg et les raw (très facile sous windows : regrouper par type, sélectionner l'ensemble des jpg ou des raw et les glisser dans un dossier à part) puis de visionner les jpg et quand il y a du traitement à faire, ouvrir LR avec le raw qui convient ?

si tu ne veux pas séparer les raw des jpg, wiew-NX-I fonctionne comme tu le souhaites : si tu choisis de lier jpg et raw ce sont les jpg que tu vois à l'écran jusqu'à ce que tu choisisses de cliquer sur le bouton raw.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Flux de travail raw jpeg et lightroom
« Réponse #4 le: 22 déc., 2016, 15:38:39 pm »
Merci pour ta réponse Delta300.
Devant ta hargne, je me demande si tu n'est pas un peu frustré?

Vous avez pas du bien lire le message. Évidement ça veut dire prendre des photos en raw+jpeg, ensuite selon la photo j'aimerai choisir ce que je fais. Tu prend vraiment les gens pour des débile ou bien?

Bon merci inutile de répondre je ne repasserai pas par là.
Tu avoueras qu'une telle réponse après deux messages n'incite pas à t'aider.
Tu as manifestement mal compris le fonctionnement de Lightroom qui peut très bien faire ce que tu décris.
Mais puisque tu ne veux pas avoir la solution, je m'abstiendrai d'aller plus loin dans le détail.

*

Hors ligne Pierre

Flux de travail raw jpeg et lightroom
« Réponse #5 le: 22 déc., 2016, 16:55:34 pm »
C'est l'effet "Noël" les gens sont à "Vifs" je le constate en ce moment au boulot.  ;D

Publicité