Publicité

*

bruime

  • Invité
choix Nikon pour vidéo
« le: 12 déc., 2016, 19:43:40 pm »
Bonjour,

je cherche pour une amie un reflex Nikon avec une prise micro, budget 500, 600 euros (avec si possible le WIFI)
J'ai lu que pour pallier au bruit du moteur il fallait un "follow focus". Où trouver cet accessoire ?
Pouvez-vous également me conseiller un bon micro et un objectif adéquat (pas trop cher) et pour finir un filtre ND (lui aussi pas trop cher). Mon amie fait des vidéos Youtube et parfois des conférences. Merci.
« Modifié: 12 déc., 2016, 20:57:13 pm par bruime »

Publicité

choix Nikon pour vidéo
« Réponse #1 le: 12 déc., 2016, 20:26:57 pm »
Bonjour,

Tous les reflex Nikon, à partir du D3100 D3200 et du D5100, ont une prise pour micro externe stéréo.

Pour le choix du micro, tout dépend de ce qu'on veut enregistrer. Dans certains cas (conférence...) le meilleur choix est un micro-cravate pour chaque intrevenant, dans d'autres cas (ambiance avec focus sur le sujet...) c'est un micro hyper-cardioïde...

Il faut également décider si le micro peut être vu à l'image (reportage, interview...) ou pas, s'il doit y avoir un seul micro ou plusieurs...

En bref, il n'y a pas de "bon" micro à tout faire, mais des micros adaptés à chaque situation de prise de son, avec fil ou sans fil.

Si tu veux un micro "tous terrains", avec l'avantage de la versatilité mais avec un résultat moyen/médiocre partout, tu peux regarder chez RODE par exemple, ou les micros Nikon ME-1 et ME-W1.

Sujets voisins ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=133027.0

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=132028.0
« Modifié: 12 déc., 2016, 21:01:26 pm par Weepbitterly »

*

bruime

  • Invité
choix Nikon pour vidéo
« Réponse #2 le: 12 déc., 2016, 20:41:49 pm »
Merci pour votre réponse. Ah bon ? Pourtant je viens de lire que le D3100 ne dispose pas d'une prise micro externe. Pouvez-vous m'éclairer ?
J'ai trouvé cet info sur les numériques : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d3100-p9776/test.html



Bonjour,

Tous les reflex Nikon, à partir du D3100 et du 5100, ont une prise pour micro externe stéréo.

Pour le choix du micro, tout dépend de ce qu'on veut enregistrer. Dans certains cas (conférence...) le meilleur choix est un micro-cravate pour chaque intrevenant, dans d'autres cas (ambiance avec focus sur le sujet...) c'est un micro hyper-cardioïde...

En bref, il n'y a pas de "bon" micro à tout faire, mais des micros adaptés à chaque situation de prise de son.

Si tu veux un micro "tous terrains", avec l'avantage de la versatilité mais avec un résultat moyen/médiocre partout, tu peux regarder chez RODE par exemple, ou les micros Nikon ME-1 et ME-W1

Sujets voisins ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=133027.0

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=132028.0

*

Hors ligne Pierre

choix Nikon pour vidéo
« Réponse #3 le: 12 déc., 2016, 20:55:59 pm »
Les nouveaux objectif AF-P sont censé palier ce problème de bruit de l'AF pendant que l'on filme. Un boitier genre Un D3400 + 18-55 AF-P  devrait faire l'affaire  https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/NIKON-D3400-18-55mm-AF-P-DX-VR-Noir-rNIKONVBA490K001.html

choix Nikon pour vidéo
« Réponse #4 le: 12 déc., 2016, 21:00:39 pm »
Pourtant je viens de lire que le D3100 ne dispose pas d'une prise micro externe

Oups ! :D

En effet, c'est à partir du D3200 qu'il y a une prise pour micro externe.

Le D3100 a été annoncé en 2010, et le D3200 en 2012.
« Modifié: 12 déc., 2016, 21:06:16 pm par Weepbitterly »

*

bruime

  • Invité
choix Nikon pour vidéo
« Réponse #5 le: 12 déc., 2016, 22:09:52 pm »
Les nouveaux objectif AF-P sont censé palier ce problème de bruit de l'AF pendant que l'on filme. Un boitier genre Un D3400 + 18-55 AF-P  devrait faire l'affaire  https://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/NIKON-D3400-18-55mm-AF-P-DX-VR-Noir-rNIKONVBA490K001.html

Merci Pierre, niveau budget ça colle mais elle veut le WIFI...

*

bruime

  • Invité
choix Nikon pour vidéo
« Réponse #6 le: 12 déc., 2016, 22:10:37 pm »
Oups ! :D

En effet, c'est à partir du D3200 qu'il y a une prise pour micro externe.

Le D3100 a été annoncé en 2010, et le D3200 en 2012.

Merci ;)

*

Hors ligne Pierre

choix Nikon pour vidéo
« Réponse #7 le: 12 déc., 2016, 22:38:41 pm »
Ah oups...  Et bien sinon il faut ajoutr le wu-a  le D3200 pas compatible avec les objectif AF-P

*

bruime

  • Invité
choix Nikon pour vidéo
« Réponse #8 le: 12 déc., 2016, 22:51:18 pm »
Ah oups...  Et bien sinon il faut ajoutr le wu-a  le D3200 pas compatible avec les objectif AF-P

Qu'est-ce que wu-a ?

*

bruime

  • Invité
choix Nikon pour vidéo
« Réponse #9 le: 12 déc., 2016, 23:42:09 pm »
Oups ! :D

En effet, c'est à partir du D3200 qu'il y a une prise pour micro externe.

Le D3100 a été annoncé en 2010, et le D3200 en 2012.

Mon amie fait des vidéos youtube, elle fait également des interviews et des conférences. Elle a un certain âge et veut un système simple à mettre en place car la technique n'est pas son "truc" (elle veut également le WIFI pour envoyer directement ses vidéos sur Youtube, elle ne fait pas de montage).
J'ai pensé lui proposer un Nikon D5300 et un micro ME-W1. Qu'en pensez-vous ? Elle n'aura pas de problèmes de bruits dérangeants avec cette configuration ? On dépasse le budget mais peut-être qu'avec une réduc...
« Modifié: 12 déc., 2016, 23:44:09 pm par bruime »

choix Nikon pour vidéo
« Réponse #10 le: 13 déc., 2016, 02:44:56 am »
L'autofocus des objectif photos n'est absolument pas prévu pour la vidéo et ça ne fonctionne pas bien et en plus c'est trop rapide et c'est très moche à l'image.
On trouve maintenant des follow focus bon marché (chinois) qui font très bien le job.
Il faut d'abord un support, par exemple

ou celui-ci


ensuite quelques exemples de follow focus que j'ai eu entre les mains (ou même modèle sous une autre marque) qui sont très bien.




Les follow focus de la marque fotga ont aussi un rapport qualité prix imbattables comme par exemple celui-ci :


Pour gagner du temps tu peux aussi acheter plusieurs bagues à cran pour en avoir une par objectif.

C'est même très facile de les fixer en permanence sans abimé ton objectif. Tu commences par faire deux tours de gaffer (du vrai en toile avec la colle qui ne laisse pas de trace) sur la bague de mise au point de ton objectif. Ensuite avec un cutter tu coupes la bague cranté pour quelle face exactement le tour de ton objectif et tu la colles sur le gaffer avec de la colle forte. Ça peut tenir des années. SI tu veux revendre ton objectif. Tu forces un peu pour arracher la bague du gaffer. Tu déroules les deux tours de gaffer et la bague de mise au point de ton caillou et comme neuve.

Ceci étant dit, l'avantage des DLSR pour filmer c'est que tu peux faire une image "filmique" grâce à la taille du capteur qui te permet d'avoir la même profondeur de champs que les caméra film 35mm.
Ce n'est absolument pas adapté pour filmer une conférence du coup. La profondeur de champs et le grand capteur devienent un désavantage. Les DSLR chauffent très vite, tu ne peux pas filmer plus de 20 mn avec en moyenne. Le son est pourri.
Et pour les vidéo youtube ? c'est quelle genre ? Si c'est du blog c'est un peu pareil, c'est pas forcément l'engin le plus adapté.

Perso si je devais acheter une caméra pour filmer des conférences et/ou faire un blog, direct j'achèterai une caméra de ce genre.
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=4515260017454&id_rubrique=22
C'est un petit capteur, donc tu ne te prends pas la tête pour la mise au point. Il y a des super micros , Juste parfait !




*

bruime

  • Invité
choix Nikon pour vidéo
« Réponse #11 le: 13 déc., 2016, 11:01:05 am »
Merci BCH,
Elle fait des vidéos toute simple, elle parle devant la caméra avec un micro à main. IL lui arrive parfois de faire des interviews et là elle est obligée de passer son micro aux intervenants (pas simple) et elle fait aussi parfois des conférences, là encore ce n'est pas terrible car il est difficile d'entendre les gens du public. Est-ce que la Q2N pourrait faire l'affaire pour ce type de vidéo Youtube ? Par contre j'ai regardé et il n'y a pas de WIFI sur la caméra... ça c'est un gros moins...
Aussi, est-ce que le son peut-être dirigé vers la personne ? Car elle filme souvent en extérieur et si elle capte les bruits environnants c'est pas top.
Il est également impossible de la déclencher à distance... Elle ne fait pas de montage c'est là encore un point négatif.



L'autofocus des objectif photos n'est absolument pas prévu pour la vidéo et ça ne fonctionne pas bien et en plus c'est trop rapide et c'est très moche à l'image.
On trouve maintenant des follow focus bon marché (chinois) qui font très bien le job.
Il faut d'abord un support, par exemple

ou celui-ci


ensuite quelques exemples de follow focus que j'ai eu entre les mains (ou même modèle sous une autre marque) qui sont très bien.




Les follow focus de la marque fotga ont aussi un rapport qualité prix imbattables comme par exemple celui-ci :


Pour gagner du temps tu peux aussi acheter plusieurs bagues à cran pour en avoir une par objectif.

C'est même très facile de les fixer en permanence sans abimé ton objectif. Tu commences par faire deux tours de gaffer (du vrai en toile avec la colle qui ne laisse pas de trace) sur la bague de mise au point de ton objectif. Ensuite avec un cutter tu coupes la bague cranté pour quelle face exactement le tour de ton objectif et tu la colles sur le gaffer avec de la colle forte. Ça peut tenir des années. SI tu veux revendre ton objectif. Tu forces un peu pour arracher la bague du gaffer. Tu déroules les deux tours de gaffer et la bague de mise au point de ton caillou et comme neuve.

Ceci étant dit, l'avantage des DLSR pour filmer c'est que tu peux faire une image "filmique" grâce à la taille du capteur qui te permet d'avoir la même profondeur de champs que les caméra film 35mm.
Ce n'est absolument pas adapté pour filmer une conférence du coup. La profondeur de champs et le grand capteur devienent un désavantage. Les DSLR chauffent très vite, tu ne peux pas filmer plus de 20 mn avec en moyenne. Le son est pourri.
Et pour les vidéo youtube ? c'est quelle genre ? Si c'est du blog c'est un peu pareil, c'est pas forcément l'engin le plus adapté.

Perso si je devais acheter une caméra pour filmer des conférences et/ou faire un blog, direct j'achèterai une caméra de ce genre.
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=4515260017454&id_rubrique=22
C'est un petit capteur, donc tu ne te prends pas la tête pour la mise au point. Il y a des super micros , Juste parfait !
« Modifié: 13 déc., 2016, 11:34:46 am par bruime »

choix Nikon pour vidéo
« Réponse #12 le: 14 déc., 2016, 03:14:09 am »
Pour la captation d'une conférence, le Q2N ne fera pas de miracle, mais ce sera mieux qu'un D5300 avec un micro Nikon. Déjà le métier de Nikon c'est pas le son. À prix équivalent au niveau des micros tu trouveras mieux chez des fabricants de micro que chez Nikon.

Reprenons depuis le début. Ton amie a déjà tout ce qu'il faut ? Elle a déjà fait des interviews et des captations de conférence. Elle a donc déjà du matos image et son ? C'est quoi exactement  ?
Et si c'est pas en lien privé,  donne un lien youtube que je puisse voir et entendre à quoi ça ressemble.
Et toi ? tu cherches un solution pour améliorer la qualité de l'image ou du son ou des deux ? C'est ça ?

*

bruime

  • Invité
choix Nikon pour vidéo
« Réponse #13 le: 14 déc., 2016, 17:52:15 pm »
Merci BCH, nous avons finalement opté pour la Canon Legria mini X. C'est le plus simple pour une dame d'un certain âge qui n'y connait rien en technique. Le grand angle donnera une image moderne et le son est bon.
Elle compte acheter un micro cravate pour un meilleur son. Ce produit lui plait beaucoup.
Elle fait des vidéos Youtube depuis longtemps mais avec un petit caméscope qui date et un micro à fil qu'elle branche dessus. Concernant les conférences elle a procédé de la même façon, micro branché sur le caméscope qu'elle passe aux personnes LOL autant dire que c'est laborieux mais comme quoi... avec pas pas grand chose il est toujours possible d'y arriver. Elle ne filme pas souvent ses conférences donc je pense que la Legria lui suffira pour ses vidéos Youtube. 


Pour la captation d'une conférence, le Q2N ne fera pas de miracle, mais ce sera mieux qu'un D5300 avec un micro Nikon. Déjà le métier de Nikon c'est pas le son. À prix équivalent au niveau des micros tu trouveras mieux chez des fabricants de micro que chez Nikon.

Reprenons depuis le début. Ton amie a déjà tout ce qu'il faut ? Elle a déjà fait des interviews et des captations de conférence. Elle a donc déjà du matos image et son ? C'est quoi exactement  ?
Et si c'est pas en lien privé,  donne un lien youtube que je puisse voir et entendre à quoi ça ressemble.
Et toi ? tu cherches un solution pour améliorer la qualité de l'image ou du son ou des deux ? C'est ça ?

choix Nikon pour vidéo
« Réponse #14 le: 15 déc., 2016, 02:24:49 am »
Parfait... Le seul point que je trouvais négatif avec la Q2N, c'est que l'écran est du mauvais côté pour une caméra plutôt prévue pour s'autofilmer. Avec le wifi en plus cette petite canon est parfaite.

Publicité