Quelques petits "soucis" en effet sur ton image.
L'ouverture peut avoit joué beaucoup, car en y regardant bien, le bitume du premier plan n'est pas ce qu'on peut appeler un exemple de piqué.
Une mise au point sur le mur d'en face peut-être? Pour la tour idem, mais je trouve que c'est plus subtil.
Tes phares de voiture, ils sont bien là, je vois même en hauteur ceux d'un camion. Problème de distance ou d'angle pour mieux les faire ressortir, je suppose. Qui plus est, le format vertical -s'il est utile pour avoir la tour dans son entier- ne met pas en valeur le mouvement horizontal créé par les phares. Finalement, on regarde plus la tour que le reste et ta photo devient une photo de nuit standard...
Penser aussi que l'éclairage général est très "fort" et cela affaiblit le contraste nuit/phare. Ceux-ci ne génèrent pas une lumière assez forte pour dépasser celle du décor, d'où leur faible impression sur l'image.
Un seul bon point: l'exposition me semble bonne (sur l'écran). Vraiment, un chouîa sombre, pour pinailler.
Attention aux gens pourtant bien intentionnés qui te donnent des temps de pose farfelus.
1/15s c'est pour des voitures roulant à 50km/h!
(Et surtout roulant en ligne droite, sans décélérer, dans un mouvement allant de droite à gauche par rapport à ta position, ceci étant valable pour l'hémisphère nord exclusivement, et pour les pays qui ont la conduite à droite, hors Brexit donc. Dans l'autre c'est l'inverse, elle doivent passer de gauche à droite). Car si elles sont à 30km/h il te faut alors un temps de pose de 1/4s, et si elles roulent au pas ce sera 2s. Et si elles sont à l'arrêt alors environ 5m45s de pose. Tu vois donc la difficulté de calculer le temps de pose idéal que tu devras adapter à chaque passage de voiture, hein?!
Plus sérieusement, dans ton cas précis, 20 minutes (soit 1200sec) avec un ND1000, cela t'aurait donc fait un temps approximatif de 1s voire 1,5s sans filtre.
A réajuster avec l'ouverture, de f2.8 à F8 disons, ce qui pourrait donner donc un truc entre 8 et 12 secondes (empiriquement). Suffisant pour capturer des trainées de phares.
L'utilisation de filtres pour la photo de nuit n'est pas impossible car il y a aussi des exemples de scènes très lumineuses: illuminations de noêl, façade d'un bâtiment célèbre fortement éclairée, boulevard avec beaucoup de trafic et un éclairage publique imposant, terrain de sport, etc, pour lesquels un filtre peut aider à rallonger le temps de pose. Mais ceux-ci seront de toute façon assez faibles (ND8, 16, ou 64?).
Pour le flou encore, je ne vois pas particulièrement de flou de bouger, mais j'avoue que cela est possible. Pour l'anecdote, j'ai planté une pose un jour, euh non, une nuit, car elle était assez longue et je suis venu et revenu plusieurs fois près de mon appareil pour voir s'il avait fini ou pas. et à force de tourner autour de mon trépied, j'ai créé quelques micro-secousses bien visibles.
Dans le même ordre d'idée, tu peux avoir des secousses dûes au passage des véhicules, en étant sur le bas-côté ou même sur un pont, alors...
Enfin, je te confirme ce qui t'a été dit plus haut. Temps de pose raisonnable, télcommande pas obligatoire mais apportant beaucoup plus de confort et de sécurité, trépied stable ou au pire bien lesté, F8-F11, ISO bas c'est mieux.
Le temps de pose, lui, n'a pas de valeurs limites (sauf vers les petites peut-être, si on veut appeler cela une pose "longue"). Elle sera simplement ajustée dans ton triangle ouverture-vitesse-iso.
Quelques infos et trucs à glaner pas si loin que ça, dans les fils "nocturne" et "pose longue" de la rubrique "challenge". Si le coeur t'en dit.
Bonne continuation.