Publicité

*

Payouch

  • Invité
Demande de conseil - Flou sur pose longue
« le: 27 nov., 2016, 12:33:24 pm »
Bonjour à tous.

Je viens de vendre mon D3100 qui m'a permis de mettre un pied dans le reflex il y a quelques années.
J'ai fait l'acquisition d'un D7100 en occasion que j'ai complété par un Sigma 17-50 f:2.8 et un flash SB-700.

J'ai voulu réalisé une photo de nuit en pose longue et aurait voulu que le filet des feux de voitures apparaissent.
Comme vous pouvez le voir, la photo est très très médiocre, et le résultat attendu n'est pas là.
Pour réaliser la photo, j'ai mis un filtre ND1000 et exposé pendant 20m.
Je pense que je n'aurais pas du mettre de filtre ou mettre un filtre ND64 avec une exposition plus courte pour avoir le rendu souhaité.
Au delà de ça, ce qui me gène, c'est le flou au niveau de la tour. Je ne sais pas a quoi cela est dû.
Est-ce que c'est dû à une exposition trop longue? Micro mouvement du trépied? J'ai ouvert à f2.8, ouvrir à f:16 aurait-il évité le problème?
Merci de votre aide.
Bonne journée.   ;-)


Publicité

Demande de conseil - Flou sur pose longue
« Réponse #1 le: 27 nov., 2016, 13:20:11 pm »
20 minutes !!! c'est inutilement long en effet ... je pense que de nuit un filtre n'est pas nécessaire.
pour faire disparaitre les voitures en conservant les phares quelques secondes suffisent ou alors il faut un trafic continu.

l'ouverture à 2.8 peut expliquer le flou de la tour si la mise au point a été faite au plus près de l'appareil. Il est probable aussi que ce ne soit pas l'ouverture qui donne les meilleures performances de l'objectif.
F/16 permettrait d'étendre la profondeur de champ. Mais ça amène une perte de qualité due à la diffraction. Il vaut mieux te limiter à F/8 ou F/11 max pour obtenir le meilleur du couple boitier/objectif.

mais dans ton exemple tu peux te contenter d'un F/4 ou f/5.6 en faisant la mise au point sur la tour, le premier plan n'ayant que l'intérêt des lumières que tu veux obtenir.

la photo est un peu petite pour que je me rende compte si il y a quelque chose de net ou rien du tout ?

pour des temps de pose "raisonnables"  :) il te faut obligatoirement un déclencheur filaire et de préférence utiliser le mode "Mup". a défaut utiliser le retardateur. Mais tu fais déjà ça peut-être ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Demande de conseil - Flou sur pose longue
« Réponse #2 le: 27 nov., 2016, 18:11:24 pm »
Je confirme, le filtre ne sert à rien dans ton cas. Ce genre de filtre sert justement le jour où alors pour faire disparaitre les voitures ou les piétons dans le cas de photos de nuit. Donc ici seul 3 ou 4 secondes suffisent, f8 au maximum pour éviter la diffraction et à des isos autours de 200 tu devrais être pas mal. Après à affiner sur place, mais dépasser 20 secondes dans tous les cas est une erreur.

Demande de conseil - Flou sur pose longue
« Réponse #3 le: 27 nov., 2016, 21:40:10 pm »
Les micros mouvements du trépied ne sont pas à écarter, le dit trépied est il un modèle du genre léger à porter avec tubes fins ou genre costaud non ?.
Ensuite; il est possible de donner de la rigidité en lestant le trépied (ne serait-ce que le fourre tout accroché au trépied. Cela donne du poids et amoindrit les vibrations.

Question idiote, la pause est bien commandée via un télécommande filaire ou non, mais pas le doigt sur le boitier ?




D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Demande de conseil - Flou sur pose longue
« Réponse #4 le: 28 nov., 2016, 08:37:31 am »
Bonjour,

Pour avoir le filé des voitures, il faut un temps de pose de 1/15 s.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Demande de conseil - Flou sur pose longue
« Réponse #5 le: 28 nov., 2016, 10:58:53 am »
Quelques petits "soucis" en effet sur ton image.
L'ouverture peut avoit joué beaucoup, car en y regardant bien, le bitume du premier plan n'est pas ce qu'on peut appeler un exemple de piqué.
Une mise au point sur le mur d'en face peut-être? Pour la tour idem, mais je trouve que c'est plus subtil.

Tes phares de voiture, ils sont bien là, je vois même en hauteur ceux d'un camion. Problème de distance ou d'angle pour mieux les faire ressortir, je suppose. Qui plus est, le format vertical -s'il est utile pour avoir la tour dans son entier- ne met pas en valeur le mouvement horizontal créé par les phares. Finalement, on regarde plus la tour que le reste et ta photo devient une photo de nuit standard...
Penser aussi que l'éclairage général est très "fort" et cela affaiblit le contraste nuit/phare. Ceux-ci ne génèrent pas une lumière assez forte pour dépasser celle du décor, d'où leur faible impression sur l'image.

Un seul bon point: l'exposition me semble bonne (sur l'écran). Vraiment, un chouîa sombre, pour pinailler.

Attention aux gens pourtant bien intentionnés qui te donnent des temps de pose farfelus.
1/15s c'est pour des voitures roulant à 50km/h!
(Et surtout roulant en ligne droite, sans décélérer, dans un mouvement allant de droite à gauche par rapport à ta position, ceci étant valable pour l'hémisphère nord exclusivement, et pour les pays qui ont la conduite à droite, hors Brexit donc. Dans l'autre c'est l'inverse, elle doivent passer de gauche à droite). Car si elles sont à 30km/h il te faut alors un temps de pose de 1/4s, et si elles roulent au pas ce sera 2s. Et si elles sont à l'arrêt alors environ 5m45s de pose. Tu vois donc la difficulté de calculer le temps de pose idéal que tu devras adapter à chaque passage de voiture, hein?! :lol:

Plus sérieusement, dans ton cas précis, 20 minutes (soit 1200sec) avec un ND1000, cela t'aurait donc fait un temps approximatif de 1s voire 1,5s sans filtre.
A réajuster avec l'ouverture, de f2.8 à F8 disons, ce qui pourrait donner donc un truc entre 8 et 12 secondes (empiriquement). Suffisant pour capturer des trainées de phares.

L'utilisation de filtres pour la photo de nuit n'est pas impossible car il y a aussi des exemples de scènes très lumineuses: illuminations de noêl, façade d'un bâtiment célèbre fortement éclairée, boulevard avec beaucoup de trafic et un éclairage publique imposant, terrain de sport, etc, pour lesquels un filtre peut aider à rallonger le temps de pose. Mais ceux-ci seront de toute façon assez faibles (ND8, 16, ou 64?).

Pour le flou encore, je ne vois pas particulièrement de flou de bouger, mais j'avoue que cela est possible. Pour l'anecdote, j'ai planté une pose un jour, euh non, une nuit, car elle était assez longue et je suis venu et revenu plusieurs fois près de mon appareil pour voir s'il avait fini ou pas. et à force de tourner autour de mon trépied, j'ai créé quelques micro-secousses bien visibles.
Dans le même ordre d'idée, tu peux avoir des secousses dûes au passage des véhicules, en étant sur le bas-côté ou même sur un pont, alors...

Enfin, je te confirme ce qui t'a été dit plus haut. Temps de pose raisonnable, télcommande pas obligatoire mais apportant beaucoup plus de confort et de sécurité, trépied stable ou au pire bien lesté, F8-F11, ISO bas c'est mieux.
Le temps de pose, lui, n'a pas de valeurs limites (sauf vers les petites peut-être, si on veut appeler cela une pose "longue"). Elle sera simplement ajustée dans ton triangle ouverture-vitesse-iso.

Quelques infos et trucs à glaner pas si loin que ça, dans les fils "nocturne" et "pose longue" de la rubrique "challenge". Si le coeur t'en dit.

Bonne continuation.
« Modifié: 28 nov., 2016, 11:06:08 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Demande de conseil - Flou sur pose longue
« Réponse #6 le: 28 nov., 2016, 11:45:53 am »
Concernant les voitures (ou leur absence en l'occurence) : c'est la faute au filtre, la durée d'exposition lors du passage d'une voiture est trop court proportionnellement au temps d'exposition. Pour être visible, un voiture devrait traverser le champ de l'image en 8 minutes. --> donc virer le ND1000 et prévoir un temps de pose de 1 à 4 sec. au moment du passage de la voiture.

Concernant la netteté : les causes peuvent être multiples, mais il eut été plus judicieux de fixer l'ouverture vers f/8 plutôt que f/2.8, question de profondeur de champ. En suite comment à été faite la mise au point? Car avec un ND1000, qui plus est de nuit, l'usage de l'AF est proscrit, de même qu'une mise au point manuelle sur le dépoli. Enfin on ne peut exclure l'usage d'un trépied insuffisamment stable sur 20 minutes.

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité