Publicité

Scanner des photos argentiques
« le: 21 nov., 2016, 15:09:34 pm »
Bonjour,
j'ai un ami qui a besoin de scanner des photos argentiques en nombre. Pourriez-vous me conseiller un scanner ?
Il s'agit de photos de famille, vacances, sans recherche d'une qualité professionnelle mais s'il existe un matériel à préférer, je veux bien quelques conseils.

Publicité

Scanner des photos argentiques
« Réponse #1 le: 21 nov., 2016, 15:20:21 pm »
Scan de tirages-papier ou de films ?


*

Hors ligne Pierre

Scanner des photos argentiques
« Réponse #3 le: 21 nov., 2016, 20:59:32 pm »
Un epson perfection V39 pourrait faire l'affaire. Entrée de gamme mais amplement suffisant je pense. https://www.epson.fr/products/scanners/consumer-scanners/perfection-v39


Scanner des photos argentiques
« Réponse #5 le: 22 nov., 2016, 16:28:13 pm »
OK pour le V39 mais limité aux documents opaques.
Si dans le lot il y a aussi des diapos et des bandes film il faut alors le "V370 photo"

Pour avoir pratiqué la même activité il y a quelques années (V330photo) il est totalement inutile -et très coûteux en temps de numérisation et taille de fichier-  d'utiliser la définition max, choisir une résolution intermédiaire car la photo a scanner (pardon ... a numériser  ;)) n'est pas au standard HD!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Scanner des photos argentiques
« Réponse #6 le: 22 nov., 2016, 18:02:09 pm »
Pour des tirages papier, en effet, un scanner de base, mais "photo" de préférence : le logiciel de pilotage sera nettement plus évolué, et il permettra souvent de sortir des tiff non compressés qu'on pourra ensuite reprendre directement dans un logiciel de retouche, mieux qu'avec les basiques jpeg et pdf.

Du point de vue de l'équipement logiciel, le V550 est sensiblement plus complet (et plus cher...) que le V370.

Scanner des photos argentiques
« Réponse #7 le: 22 nov., 2016, 19:58:41 pm »
Merci à tous pour ces précisions que je transmets à l'intéressé.
A priori, il s'agit uniquement de scanner des tirages papier donc je pense que le modèle de base est suffisant.

*

Hors ligne Sini

Scanner des photos argentiques
« Réponse #8 le: 22 nov., 2016, 20:39:22 pm »
Bonsoir les amis,


comme le précise l'ami Eric, s'il s'agit d'un lot important de photo à scanner, il ne faut pas sous-estimer l'appareil car le temps de numérisation peut être dramatique avec certains appareils trop légers
Lorsqu'on veut numériser, autant le faire le mieux possible car ce seront des fichiers qui serviront aussi d'archive je suppositoire :D
Louer un scanner est peut-être une bonne alternative ou simplement laisser le faire par un service de numérisation, ça a un prix mais le résultat sera là sans avoir faire le laborieux travail de correction et retouche (en fonction des options choisies)

Bon scan euh numérisation :D
tl;dr

Scanner des photos argentiques
« Réponse #9 le: 22 nov., 2016, 21:51:30 pm »
il s'agit uniquement de scanner des tirages papier donc je pense que le modèle de base est suffisant.

Pas si sur.

Selon le logiciel pilote livré avec le scanner, le résultat peut être bien différent.

Une rapide recherche à la fois sur le site Epson et chez les divers testeurs en ligne, ne permet pas de savoir si telle ou telle fonction est présente ou absente en fonction du modèle.

Dans l'idéal, il faudrait pouvoir tester chacun de ces scanners individuellement et notamment, pour les scanners Epson, le logiciel Epson Scan livré avec le scanner, qui est le cœur du système.

Scanner des photos argentiques
« Réponse #10 le: 22 nov., 2016, 22:07:06 pm »
On doit aussi pouvoir utiliser un logiciel tiers, non? Certains ont fait leurs preuves.

Moi, je cherche un scanner pour numériser des plaques de verre (ambrotypes) et ce qu'il ressort de mes différentes lectures, c'est que les logiciels fournis sont rarement satisfaisants.

Actuellement, j'utilise photoshop, et n'ai même pas installé le moindre pilote sur ma nouvelle config. Mais c'est du dépannage, j'ai un vieux truc limité à 600dpi maxi. Ça me fait des images numériques de 12-13 Mpx à partir d'une plaque de 13x18cm. Vous voyez ce que je veux dire.

Bref, en ce qui me concerne, je prévois également l'achat de SilverFast en plus du scanner. La version à 49€ devrait me suffire, je pense...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Pierre

Scanner des photos argentiques
« Réponse #11 le: 22 nov., 2016, 22:27:11 pm »
voir avec vuescan 

Scanner des photos argentiques
« Réponse #12 le: 22 nov., 2016, 23:01:10 pm »
J'utilise un Epson 4490 Photo, avec Epson Scan. Le 4490 n'existe plus. Il semble avoir été remplacé par les V550 et/ou V600.

Il se peut que VueScan donne de meilleurs résultats, je n'en sais rien, je ne connais pas ce logiciel, mais Epson Scan dans sa configuration "professionnel" (comprendre : avancé), me suffit amplement. 

Il est vrai aussi que le Epson V 370 + VueScan reste un peu moins cher que le V550. Mais dans tous les cas, on ne saura qu'après essai comparatif s'il y a vraiment un gain .

Ce que je regrette le plus, finalement, c'est qu'on ne puisse trouver aucune réponse à une question relativement basique.

Scanner des photos argentiques
« Réponse #13 le: 23 nov., 2016, 00:02:26 am »
voir avec vuescan

Je l'avais complètement zappé, celui-là. C'est vrai qu'il a l'air intéressant, et à l'avantage de nécessiter une seule licence pour un nombre de scanners illimité, contrairement à SilverFast qui réclame une licence par périphérique. A prendre en compte dans l'optique d'un changement de machine plus tard: si j'avais les moyens, je prendrais direct un V850 Pro qui permet 2400ppi effectifs.

Le rêve serait un Hasselblad Flextight X5, le seul scanner de films, à ma connaissance, à scanner du 13x18 (avec son p'tit frère le X1). Mais pas certain qu'il avale des plaques de verre de 3mm.


Bref, pour répondre à la question, je verrais bien un CanoScan 9000F Mark II. Moins de 200€, et résultats meilleurs que les Epson équivalents. De mémoire, 1700ppi effectifs quand les Epson sont plutôt autour de 1400ppi pour le même tarif.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Pierre

Scanner des photos argentiques
« Réponse #14 le: 23 nov., 2016, 07:39:06 am »
Moi j'ai le 3490 modèle en dessous et pour le papier ça suffit amplement. Perso étant sur mac je n'utilise pas Epson scan. Soit je passe par Transfert d'images soit vuescan que j'ai acquis pour mon coolscan le driver Nikonscan n'étant pas compatible avec Maverick.

Publicité