Publicité

*

Bee23

  • Invité
Du Light Painting au primaire
« le: 20 nov., 2016, 17:31:54 pm »
Bonjour  :)

je suis nouvelle sur le forum parce que j'aurai besoin d'aide pour un projet.

Je vais passer le concours de professeur des écoles en 2017.
J'adore la photo donc pour l'oral d'admission, j'ai choisi "Arts Visuels" et je voudrais faire une séquence sur le light painting avec des élèves de CM.

Est-ce qu'il y aurait des personnes qui pourraient m'expliquer de façon simple ce qu'est le light painting pour que je puisse l'enseigner aux enfants s'il vous plaît ? Que faut-il savoir pour faire du light painting ?  :hue:

Je suis sûre que beaucoup de personnes ont déjà répondu à cette question, mais j'aimerai aussi savoir les réglages que je dois faire sur mon appareil photo (Nikon D3000) pour faire de superbes photos avec le light painting.
Je me mets en mode manuel (M ou S), change les ISO sur 100 et augmente le temps de pose. Est-ce suffisant ?  :-\

J'ai fait quelques essaies, mais je les trouve floues, ou on voit trop le décor alors que je voudrai seulement qu'on voit les écritures.
Est-ce ma lampe qui n'est pas adaptée ? J'utilise celle de mon téléphone. Elle est trop puissante ?
Vaut-il mieux des LED ?
Ou est-ce les réglages qui ne vont pas ?

Ai-je besoin d'autres matériels ? Je pense m'acheter une télécommande (télécommande à infrarouge ML-L3) pour déclencher mon appareil à distance. Et sûrement des LED.

J'ai deux objectifs : AF-S DX NIKKOR 18-55 mm VR (celui vendu avec l'appareil photo au départ) et un objectif reflex Tamron AF Di 70 - 300 mm f/4.0 - 5.6 LD Macro 1:2.
Le plus adapté est le premier, on est d'accord ?

J'aurai aimé vous joindre quelques photos pour que vous puissiez me donner votre avis, mais je n'ai pas réussi.  :-[

J'attends vos conseils avec impatience et je vous remercie par avance pour vos réponses.  :)
Bee23
« Modifié: 23 janv., 2017, 18:11:49 pm par Jean-Christophe »

Publicité

Du Light Painting au primaire
« Réponse #1 le: 21 nov., 2016, 10:45:04 am »
Salut et bienvenue

Il y a plein de tutoriels sur le web... Une petite recherche sur Google par exemple et tu trouveras de bons conseils.

http://objectif-photographe.fr/light-painting/

Tu devrais trouver ton bonheur : https://www.google.ch/search?q=light+painting+tuto&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=YMEyWMnXMOSX8Qe1x7-ADg

Salutations.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Du Light Painting au primaire
« Réponse #2 le: 21 nov., 2016, 10:59:19 am »
Effectivement iso au minimum, un temps de pose à faire varier et un diaph à f4 voir plus pour gérer la lumière. Pour éviter d'éclairer le décor il te faut des lampes moins puissantes et plus canalisées. Tu peux en créer avec une lampe torche à led et mettre un carton au bout pour diminuer le cône  de lumière. Une chose qui marche très bien c'est les cierges magiques qui donne des effets de pouvoir très sympathiques. Après il faut varier les couleurs avec du crépon par exemple, ou encore scotché 4 ou 5 lampes à la verticale de différentes couleurs pour faire des barres de lumières colorées. Mais comme toute photo à la pose longues, tu ne peux pas avoir de réglages parfaits au premier coup.

Du Light Painting au primaire
« Réponse #3 le: 21 nov., 2016, 16:19:20 pm »
Je pense en effet que la lumière d'un téléphone est trop puissante.

En extérieur, le lightpainting se pratique la nuit, ce qui est incompatible dans ton cas, je  suppose.
Si tu fais cela en intérieur, alors ta lumière va être proche du capteur, il faudra donc quelque chose d'assez peu puissant. On trouve parfois des "mini lampes porte clef" avec 1 seul LED, ce qui permet de faire un trait net. Ca pourrait le faire.
Idéalement il faut trouver une lampe à 1 seule LED, parce qu'a distance courte, on risque de distinguer les traits des différentes LED.
Le papier crépon est une bonne idée pour faire varier la couleur, mais cela ne va-t-il pas donner un trait un peu flou (surtout à faible distance) ? Je pense que des gélatines ou des plastics transparents (genre des protections de cahier A4) pourraient marcher.

Au niveau de matériel et de la technique :
- Appareil sur trépied (ca va de soi), fermer les volets/tirer les rideaux : faire le noir
- l'objectif 18-55 sera le plus adapté, surtout en intérieur
- Mode M : temps de pose assez long (entre 4 et 30 secondes selon le temps que tu veux laisser aux enfants pour écrire/dessiner)
- ISO 100 et ouverture entre f/4 et f/11. On ferme si on distingue trop le contexte. On ouvre si c'est trop sombre.
- La télécommande n'est pas indispensable. Je pense que le retardateur 2secondes ou 10 secondes fera tout à fait le job.
- Idéalement il faut être habillé en noir. Si on est en blanc, on va apparaitre sur la photo.

*

Bee23

  • Invité
Du Light Painting au primaire
« Réponse #4 le: 21 janv., 2017, 15:10:00 pm »
Quelle surprise en faisant de nouvelles recherches pour le Light painting de voir que j'avais finalement reçu des réponses !

Je pensais que mon sujet était resté non lu.

Je vous remercie infiniment pour vos réponses et vos conseils !

Merci pour les liens que tu m'as donnés :)
Salut et bienvenue

Il y a plein de tutoriels sur le web... Une petite recherche sur Google par exemple et tu trouveras de bons conseils.

http://objectif-photographe.fr/light-painting/

Tu devrais trouver ton bonheur : https://www.google.ch/search?q=light+painting+tuto&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=YMEyWMnXMOSX8Qe1x7-ADg

Salutations.

Merci pour les réglages et les idées de bricolages pour faire de la lumière autrement :)
Effectivement iso au minimum, un temps de pose à faire varier et un diaph à f4 voir plus pour gérer la lumière. Pour éviter d'éclairer le décor il te faut des lampes moins puissantes et plus canalisées. Tu peux en créer avec une lampe torche à led et mettre un carton au bout pour diminuer le cône  de lumière. Une chose qui marche très bien c'est les cierges magiques qui donne des effets de pouvoir très sympathiques. Après il faut varier les couleurs avec du crépon par exemple, ou encore scotché 4 ou 5 lampes à la verticale de différentes couleurs pour faire des barres de lumières colorées. Mais comme toute photo à la pose longues, tu ne peux pas avoir de réglages parfaits au premier coup.

Et merci à toi, pour ces réglages précis et tes conseils !
Je pense en effet que la lumière d'un téléphone est trop puissante.

En extérieur, le lightpainting se pratique la nuit, ce qui est incompatible dans ton cas, je  suppose.
Si tu fais cela en intérieur, alors ta lumière va être proche du capteur, il faudra donc quelque chose d'assez peu puissant. On trouve parfois des "mini lampes porte clef" avec 1 seul LED, ce qui permet de faire un trait net. Ca pourrait le faire.
Idéalement il faut trouver une lampe à 1 seule LED, parce qu'a distance courte, on risque de distinguer les traits des différentes LED.
Le papier crépon est une bonne idée pour faire varier la couleur, mais cela ne va-t-il pas donner un trait un peu flou (surtout à faible distance) ? Je pense que des gélatines ou des plastics transparents (genre des protections de cahier A4) pourraient marcher.

Au niveau de matériel et de la technique :
- Appareil sur trépied (ca va de soi), fermer les volets/tirer les rideaux : faire le noir
- l'objectif 18-55 sera le plus adapté, surtout en intérieur
- Mode M : temps de pose assez long (entre 4 et 30 secondes selon le temps que tu veux laisser aux enfants pour écrire/dessiner)
- ISO 100 et ouverture entre f/4 et f/11. On ferme si on distingue trop le contexte. On ouvre si c'est trop sombre.
- La télécommande n'est pas indispensable. Je pense que le retardateur 2secondes ou 10 secondes fera tout à fait le job.
- Idéalement il faut être habillé en noir. Si on est en blanc, on va apparaitre sur la photo.


Je suis sincèrement désolée de ne pas avoir répondu avant, je pensais vraiment qu'on ne m'avait pas aidée.
Merci beaucoup à vous !!

Bonne journée !

Du Light Painting au primaire
« Réponse #5 le: 23 janv., 2017, 16:36:16 pm »
Pas de problème et merci d'avoir donné des nouvelles.

P.S : quand tu mets une réponse, tu peux cocher la cas "Suivre les réponses de ce sujet" pour recevoir un mail d'alerte quand quelqu'un répond.
« Modifié: 23 janv., 2017, 16:40:54 pm par Richm »

Publicité